Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Professeurs
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


les cours sur ce site
Message de slim77 posté le 21-02-2007 à 12:40:08 (S | E | F | I)

bonjour à tous!
j'ai une petite question pour les professeurs d'anglais:
les cours sur ce site peuvent-ils être utilisés tels quels, sans modification?
Car je voudrais passer le capes interne prochainement et je sais qu'à l'oral, le jury demande la préparation d'un cours donc je voulais trouver un exemple de cours!
merci à vous!!!!
slim
-------------------
Modifié par lucile83 le 21-02-2007 13:40
Forum professeur


Réponse: les cours sur ce site de magstmarc, postée le 21-02-2007 à 12:57:34 (S | E)
Hi slim77,
Je ne suis pas professeur d'Anglais, mais je me permets quand même de vous dire ceci :
A mon avis ce serait une erreur.
Construire un cours soi-même, en faisant la synthèse de plusieurs sources, amène à réfléchir, classer, faire des choix...ainsi on s'approprie la problématique ( ) et on est à même de justifier ses choix devant un jury, qui ne manquera pas de poser des questions sur les points délicats pour voir si vous y avez effectivement réfléchi !
Ceci dit, vous pouvez vous inspirer des cours du site ainsi que d'autres cours, mais n'essayez pas de trouver des "clés-en-main"
Je sais que c'est beaucoup de travail
Bon courage!


Réponse: les cours sur ce site de chkrwik, postée le 21-02-2007 à 21:30:57 (S | E)
Salut,
Moi non plus, je ne suis pas professeur (pour l'instant).
J'ai été à l'IUFM il y a quelques années. Les profs demandaient souvent aux étudiants d'expliquer comment ils s'y prendraient pour faire tel ou tel cours, et pour introduire telle ou telle notion. J'aurais préféré l'inverse: que ce soit les professeurs d'IUFM qui donnent leur avis aux étudiants sur la meilleure façon d'organiser un cours, en ne s'attardant pas trop sur ce qu'il ne faut pas faire, et en disant explicitement ce qu'il faut faire. Mais les profs avaient peur de s'exposer à la critique s'ils donnaient un avis pratique, et ils préféraient rester dans le théorique. Là où on a le plus peur de se tromper, c'est pour décider à quel âge peut convenir une activité particulière.

A l'oral d'un concours, je pense qu'il vaut mieux présenter un cours prévu pour le CES qu'un cours prévu pour le lycée, car au CES, vu que les enfants sont plus jeunes et qu'ils débutent en anglais, le cours aura souvent une forme plus ludique qu'au lycée. Une préparation de cours pour le lycée risque de faire un peu trop sérieux et traditionnel, ce qui peut déplaire à certains examinateurs.

Je ne pense pas qu'on puisse présenter au jury un cours standard à partir d'un texte pris dans le manuel. Il faut plutôt choisir un cours particulier, construit autour d'une ou deux idées qui permettront par exemple de retravailler un point grammatical ou un vocabulaire particulier, tout en étudiant en même temps un aspect culturel des USA.
Il faut trouver une séquence déjà préparée par quelqu'un d'autre, ou bien la préparer soi-même. Mais en tout cas, c'est pas mal de tester cette préparation sur les élèves avant de la tester sur le jury du Capes.

Pour réagir au point de vue de Magstmarc, je pense qu'on gagne quand même énormément de temps en allant chercher des cours préparés par des collègues. On trouve des trucs auxquels on n'aurait jamais pensé tout seul, on améliore la qualité de ses propres cours, et on est plus rapidement opérationnel quand on prend en charge une classe.

Mais évidemment, il ne faut pas dire ça à un jury de Capes. Avec eux, il faut tenir un discours plus théorique: "il n'y a pas 2 classes semblables, et je pense qu'il faut adapter chaque séquence à la diversité des élèves. Car suivant la façon dont les élèves participent, le même cours peut prendre une forme très différente." Et cetera. Et cetera. Le blabla habituel !


Réponse: les cours sur ce site de slim77, postée le 21-02-2007 à 23:13:35 (S | E)
Hello to both of you!!!
Merci 1000 fois d'avoir répondu aussi vite! il est vrai que ma question semble un peu étrange, mais je voulais juste savoir si les cours donnés dans ce site peuvent servir d'exemples pour mes prochaines séquences.
En effet, sans formation, on m'a dit voici le manuel et à vous de prendre en charge vos classes!! alors pas facile de savoir si ce que je fais est bien ou non!!
je suis tout à fait consciente que 2 cours ne se ressemblent pas, mais pour une compréhension (orale ou écrite) il doit bien y avoir des routines ou activités qui reviennent régulièrement, et c'est cela que je voudrais savoir.
en ce qui concerne le capes oral, en interne on doit specifier le niveau d'enseignement et dans mon cas c'est le lycée.
MERCI ENCORE POUR VOTRE AIDE ET N'HéSITEZ PAS à ME DONNER D'AUTRES CONSEILS!!!!
amicalement!
slim




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux