Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Année de stage iufm (1)

<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Année de stage iufm
Message de bookworm1 posté le 23-06-2008 à 11:19:57 (S | E | F)

Bonjour,

Je viens d'être admise au capes interne anglais. N'ayant pas d'expérience dans le secondaire je dois effectuer une année de stage en IUFM avec des heures d'enseignement, tutorat et formation. Je pense que c'est la même formation que pour les admis au concours externe. Quelqu'un peut- il me donner ses impressions sur l'année... A quoi dois-je m'attendre? Merci d'avance.


Réponse: Année de stage iufm de leticiaa22, postée le 25-06-2008 à 13:57:41 (S | E)
Mes impressions..... je suis morte ^^

Et en plus cette année avec la réforme, on a essuyé les plâtres! Plein de trucs mis en place et qui ont pas nécessairemrnt fonctionné, on a été toute l'année dans l'à peu près

Sinon, j'ai appris plein de choses super intéressantes, ça va, je suis moins stressée pour mes cours que je ne pouvais l'être à la rentrée, comme quoi c'est pas complètement inutile

Nous on avait pleins de travaux à rendre tout au long de l'année, mais le truc c'est qu'au bout d'un moment ils ont lâché le planniing, du coup, nous aussi, et on a dût tout faire à la fin, avant la clôture du dossier, ça c'était stressant, donc si j'ai un conseil, fais bien les choses en temps et en heure^^

Sinon, je ne sais pas quoi te dire de plus... Moi j'avais des 5èmes et des 4èmes cette année, donc je pense que si l'année prochaine j'ai des 6èmes et des 3èmes, ça va être un peu chaud.

Ah oui, et j'ai pas aimé le stage en PA ( stage en lycée ) beaucoup trop superficiel!!! ( en gros on doit faire le stage en 30h, comment veux tu apprendre quelque chose d'intéressant en si peu de temps? )

Donc voili ^^


Réponse: Année de stage iufm de bookworm1, postée le 25-06-2008 à 18:23:47 (S | E)
Merci pour ta réponse.
Ca me préoccupe plus qu'un peu... Combien de fois par mois/semaine allais-tu à l'IUFM? Combien d'heures au collège? Est-ce que ton collège était près du domicile? Est-ce que tes élèves étaient enthousiastes? Est-ce que je pourrais me retrouver au lycée?
Bref, les questions ne manquent pas!!!!


Réponse: Année de stage iufm de leticiaa22, postée le 26-06-2008 à 21:51:00 (S | E)
Alors

J'y allais toutes les semaines, et oui! Formation obligatoire le mardi, et même des fois le mercredi, on va dire grosso modo un mercredi par mois.

moi j'ai fait 6h, mais il faut savoir qu'avec la nouvelle réforme mise en place depuis la rentrée 2007 tu peux avoir jusqu'à 8h.

Mon collège était à 30 km de mon domicile, mais j'étais contente ^^ et j'étais pas la plus mal lotie, énormément de parisiens chez nous cette année ( moi je suis de l'académie de Rouen ) et qui se retrouvait dans des coins pas possibles en plus...

Les élèves enthousiastes? mouhahahahahaha! ah non, c'est des élèves "normaux" qu'on va te donner, en résumé, des élèves agréables, d'autres moins , et d'autres franchement pénibles... ben vi, c'est ça la vie de prof. Et puis te donner une classe "facile " ne te servirait franchement pas, la gestion de classe et l'autorité est une grosse problématique de notre carrière, je ne pense pas avoir trouvé beaucoup de réponses, mais au moins j'ai quelques pistes

Est ce que tu peux te retrouver en lycée? ben oui, et dans ce cas ton stage PA tu le feras en collège... 30h pour te préparer à ce que tu vas affronter pendant 18h/semaine pendant ton année de T1, dommage....

A ta disposition pour d'autres questions de ta part ^^


Réponse: Année de stage iufm de maryatwarwick, postée le 27-06-2008 à 13:35:20 (S | E)
Personellement je voulais tout simplement savoir si on était rémunérés pendant cette année de stages. Et si ce n'est pas trop indiscret, tu as gagné environ combien pour le volume horaire que tu as effectué?


Réponse: Année de stage iufm de leticiaa22, postée le 27-06-2008 à 15:34:47 (S | E)
vivi, on est rémunérés

après tout dépend de ton échellon

si tu n'as jamais travaillé dans l'EN, tu seras échellon 1... j'imagine que le salaire tournera aux alentours de 1400 €

moi je suis échellon 5 depuis les vacances de Pâques, et je touche 1700 €

et pour le mois de septembre, attendez vous à ne toucher que 80% du salaire échellon 1, et à toucher le salaire échellon 1 jusqu'à ce qu'ils recalculent votre échellon, c'est à dire en décembre, et en décembre, c'est jackpot! toucher tous les arriérés quelques jours avant Noël, ça fait du bien ^^

d'ailleurs on vous le dira le jour de la rentrée IUFM: stagiaire, peut être, mais enseignant à part entière!


Réponse: Année de stage iufm de maryatwarwick, postée le 27-06-2008 à 16:17:02 (S | E)
Et tu te sentais toi même enseignante à part entière? Ou justa la petite jeune qui arrive et commence son cours en bégayant parce que c'est la 1e fois? Moi je n'ai donné que des cours particuliers alors je me demande comment va se passer mon 1e jour d'enseignante. Je n'y suis pas encore, il faut le concours avant ça!! Mais j'en rêve et ça tourne quelques fois au cauchemar!
Tu avais quelqu'un pour te guider pendant ton cours ou tu étais seule face à ta classe?
Ro la la... je suis pressée, je m'approche de mon rêve de petite fille!!!


Réponse: Année de stage iufm de bookworm1, postée le 27-06-2008 à 17:52:44 (S | E)
En fait...
Je ne m'imagine pas avec des élèves parfaits... loin de là. Je travaille en primaire depuis 6 ans... et je pense que c'est les mêmes proportions d'élèves sympas et d'autres moins avec moins de problèmes de discipline. Jusqu'à là je n'ai jamais travaillé en secondaire. C'est pour cela que je vais me retrouver en formation l'année prochaine. Mais je préfère ça que de me retrouver avec 18 h de cours sans aucune formation.

Dans ce que j'ai lu le salaire de base pour stagiaire c'est dans les 1300€. Après 2 ans ça monte à 1500€.

As tu fais ta formation à Rouen???


Réponse: Année de stage iufm de bookworm1, postée le 27-06-2008 à 17:54:06 (S | E)
enfin je voulais dire moins de problèmes de discipline en primaire


Réponse: Année de stage iufm de leticiaa22, postée le 27-06-2008 à 20:14:25 (S | E)
le jour de mon arrivée au collège? stressée à mort!

et tu es toute seule, ah vivi!

après, à Rouen ils nous ont fait la rentrée IUFM une semaine avant la rentrée, le temps de nous présenter la formation et de nous préparer un petit peu. Mais j'ai cru comprendre que c'était pas pareil pour tous les IUFM

Et dans ton établissement, tu auras un tuteur, qui est là pour te conseiller, mais il vient pas avec toi en cours, sauf quelques fois où il vient t'observer pour voir un peu ta mise en oeuvre et te guider. D'ailleurs toi aussi tu pourras l'observer dans ses classes.

J'ai passe tout le mois de septembre à faire des choses sans vraiment savoir ce que je faisais, c'était horrible! mais à la longue, on prend de l'assurance et on maitrise mieux ce qu'on fait ^^


Réponse: Année de stage iufm de sophie0204, postée le 03-07-2008 à 18:19:59 (S | E)
Bonjour les nouvelles collègues et félicitation ! Un conseil collez aux basques de votre maître de stage, c'est le conseil que je donne à mes stagiaires : essayez de voir la prise en charge des classes lors de la première heure de l'année. Ne dites pas que vous êtes stagiaire pour les élèves ça veut dire "sous sous sous prof", enseignez avec votre personnalité et ça se passera bien


Réponse: Année de stage iufm de anotherbookworm, postée le 31-07-2008 à 19:22:05 (S | E)
Merci de ta réponse. Je sais maintenant dans quelle IUFM je serai mais j'attends fin août pour connaitre mon lieu de stage.

Bookworm1 aka anotherbookworm


Réponse: Année de stage iufm de sarahb69, postée le 22-11-2008 à 18:46:09 (S | E)
Bonjour!ça serait pour savoir si c' était possible de choisir l' etablissement(college) ou l on effectuera son stage?


Réponse: Année de stage iufm de anotherbookworm, postée le 23-11-2008 à 22:06:41 (S | E)
A priori on ne choisit pas son lieu de stage. On fait des voeux de circonscription et on peut rajouter des commentaires sur la situation personnelle, ce qui permet d'éviter un éloignement trop important ou un établissement en campagne quand on n'a pas de voiture.


Réponse: Année de stage iufm de violet91, postée le 23-11-2008 à 23:54:06 (S | E)
Bonsoir..c'est rafraîchissant les stagiaires et agréables à former ...surtout quand ils ont un bon niveau de langue , une orthographe de futurs professeurs , de l'initiative et l'esprit ouvert en effet à ce que leur propose leur maîtresse(ou maître) de stage qui choisit de le faire dans le plaisir . Cela prend du temps ,est bénéfique aux deux... Le métier est passionnant, même s'il est parfois dur. On s'entr'aide alors.Et on ne voit pas le temps passer ni les années!..





POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux