Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Inspiration (1)

<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Inspiration
Message de andie37 posté le 12-09-2008 à 15:50:51 (S | E | F)

Bonjour!! Je commence ma carrière en tant que professeur d'anglais, j'enseigne à des collégiens, 4èmes 3èmes , mais pour le moment je manque de créativité et d'inventivité...Comment faites vous pour rendre la langue plus vivante , en ce qui concerne les supports, car j'ai vraiment peur au bout d'un moment de rester trop collée au bouquin ....


Réponse: Inspiration de andie37, postée le 12-09-2008 à 15:51:52 (S | E)
J'ai peur de trop rester dans la grammaire et de ne pas opérer dans la démarche actionelle qui est d'actualité !!

-------------------
Modifié par bridg le 12-09-2008 16:24


Réponse: Inspiration de guirec, postée le 12-09-2008 à 17:54:26 (S | E)
bonjour,

j'enseigne aussi en collège et je pense qu'il faut faire attention aux manuels (souvent mal faits, il faut faire le tri) d'ailleurs, lequel utilises-tu ?

c'est vrai que dans un premier temps, c'est une bonne béquille, mais tout n'est pas forcément à utiliser.
Pour commencer, il y a 2 démarches possibles :

- soit tenter de créer une progression sur l'année en termes linguistiques (genre : 1 séquence sur les présents, puis sur les prétérits, ...) puis trouver des thèmes qui vont avec...
- soit choisir les thèmes qui te plaisent à étudier avec les élèves puis trouver quels points du programme s'y rapprochant et ainsi choisir la classe avec laquelle le travailler et le moment de l'année (exemple : je voulais travailler sur l'histoire Noire Américaine en 3ème. en regardant les manuels, le net, les archives que j'ai, les magazines comme Team, j'ai choisi et créé les documents que je voulais exploiter (écrits et oraux) et j'ai trouvé les points linguistique pertinents : reprise du simple past (logique), passif et relatives. le tour était joué, cela amenait forcément en fin de 3ème)

je préfère la deuxième démarche... en partant du thème, tu évites de faire trop de grammaire, puisque celle-ci n'est qu'au service de la communication. (la logique, c'est : de quels outils auront besoin les élèves pour s'approprier le thème ?)

Autre chose importante : ne choisis que des activités avec lesquelles tu te sens à l'aise, sinon les élèves le sentiront et ça peut mal se passer. Dans les bouquins, un certain nombre d'activités te paraîtront inintéressantes, dans ce cas, trouve un variante ou une autre activité hors du livre que tu sens mieux.

Tout ça est très général et peut-être que ça ne répond pas vraiment à ton questionnement. dans ce cas là, n'hésite pas à redemander les détails... (je crois que j'ai été un peu hors sujet)

Pour trouver des activités, ton premier secours peut être RESCOL et puis tu peux aussi dans google taper ce que tu cherches suivi d'"ESL", tu trouveras plein de choses... Ca prend plus de temps que de suivre le manuel mais ca donne souvent des activités de meilleures qualités.

Bon courage


Réponse: Inspiration de julio2008, postée le 12-09-2008 à 19:20:46 (S | E)

Bonjour

Je ne suis pas enseignant mais j'ai l'habitude d'aider les enfants sur ce domaine. Je ne sais pas trop mais il vous faut du courage. Je dis pas que les documentations ne sont pas bonnes, mais je trouve qu'il vaut mieux que vous créez vous même votre façon d'enseigner en ne vous écartant pas de l'idée du programme que vous impose le ministère de l'éducation. Une des meilleurs manière est de toujours mettre l'élève en situation, provoquer en lui cette capacité de réactivité. Dans votre plan de copurs vous pouvez toujours créer un temps de discussion entre élève, c'est à dire leur donner la parole, qu'il crée lui même son propre dialogue autour d'un sujet qu'il a lui même choisi.

Après chaque mise en situation vous faites un débriefing et vous verez qu'au bout quelque temps tout le monde va apprécier vos cours même les plus timides.

Bon courage car sans vous il n'y aura pas de cadre.


Réponse: Inspiration de shamrock, postée le 12-09-2008 à 20:29:00 (S | E)
Bonsoir

J'enseigne en collège comme toi. En ce qui concerne les manuels, je dirai "méfiance". Il y a à prendre et à laisser. Il y a du bon dans chaque manuel mais aussi du très mauvais. C'est vrai que c'est une base de travail quand on débute et que cela est assez rassurant. Je pense que les manuels doivent être vus comme des bases de données et non comme une ligne directrice à suivre.
N'oublie cependant pas que tes séquence doivent être bâties autour d'une tâche finale. La première chose à faire est de trouver une tâche finale. Tu trouveras des idées dans les BO mais aussi dans les documents portant sur le socle commun. Cette tâche finale peut être par exemple : "Vous êtes créateur de jeux vidéos,. Créez votre propre superhéro et décrivez le". Dans ta séquence, tu vas devoir travailler tout ce dont les élèves vont avoir besoin pour réaliser cette tâche finale. Si l'on reprend l'exemple que j'ai donné, pour réaliser cette tâche, les élèves auront besoin de savoir faire une description physique. Il te faudra donc les faire travailler sur be / have got, le lexique de la description physique, la place de l'adjectif qualificatif, etc... Ils pourront aussi avoir besoin de dire ce que leur superhéro est capable de faire. Il te faudra donc les faire travailler sur le can de capacité.
Ta séquence pourrrait donc être bâtie en fonction de ces éléments, en n'oubliant pas tes cours de didactique, qui te disent d'aller du plus simple au plus complexe, du plus guidé au moins guidé (pour permettre le transfert et mener l'élève à plus d'autonomie), d'adopter une certaine progression et non une juxtaposition, d'intégrer les différents objectifs, etc... Tout cela doit te rappeler quelque chose non ?!? C'est là que les cours de didactique de préparation au CAPES prennent tout leur sens...
Une fois cela défini, à toi de faire le tour des supports qui sont à ta disposition pour aboutir au mieux à tes objectifs.
En fait, dans l'idéal, il ne faut pas chercher des idées à partir d'un support mais plutôt chercher les supports qui peuvent servir au mieux ton idée. Tu saisis la nuance ? Il faut prendre la démarche en sens inverse en fait...
J'espère t'avoir éclairée un peu. Je me tiens à ta disposition si tu as des questions.

Bon courage !

Shamrock


Réponse: Inspiration de nanou13, postée le 12-09-2008 à 22:16:21 (S | E)
Va voir mon post sur le sujet"enseigner l'anglais en 2de et prof principal", cela peut t'intéresser aussi. Bon courage!


Réponse: Inspiration de andie37, postée le 04-11-2008 à 16:39:38 (S | E)
Ah ben tiens je viens de retrouver ce post du mois de septembre, je m'en souviens plus!!
Merci bcp pour vos réponses




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux