Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Organiser mon apprentissage (1)



<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Organiser mon apprentissage


Message de naaw posté le 27-09-2008 à 17:23:24 (S | E | F)

Bonjour à tous, toutes,

Voila je cherche à travailler le plus efficacement possible et pour cela j'aimerais bien recueillir vos conseils de techniques d'apprentissage etc.

par exemple si pour apprendre une leçon correctement vous la relisez x fois ou bien si vous "fractionner votre travail, .. je dis des choses au hasrad.

Pour le moment je ré-écris sans cesse mes cours et je pense d'une part que ça n'ai pas la meilleure façon de retenir un cours et deuxièmement ça me prends un temps et une énergie pas possible...

Mon gros souci aussi c'est l'histoire où j'ai énormément de mal à organiser mes idées. puisqu'on passe souvent de 1815 avec des "flash back" sur 1789 en passant par 1803 etc etc. (et ce n'est pas exagéré!)


Donc voila... mon appel au secours pour ne pas être débordée inutilement et organiser mon travail, mes pensées et tout ce qui constitue un bon étudiant!

Bine à vous et bonne rentrée!

-------------------
Modifié par bridg le 27-09-2008 17:29
titre

-------------------
Modifié par naaw le 03-10-2008 21:46


Réponse: Organiser mon apprentissage de bridg, postée le 27-09-2008 à 17:29:06 (S | E)
Voici un lien pour vous:
Lien Internet

Cordialement


Réponse: Organiser mon apprentissage de nanou13, postée le 28-09-2008 à 09:49:47 (S | E)
Les conseils ci-dessus sont excellents.
Voilà les miens:
Si tu retiens mieux ce que tu entends(ce que dit le prof , par ex), tu as une mémoire auditive; donc lis à voix haute tes cours ou même enregistre-toi puis écoute-toi avant de te coucher.
Si tu retiens mieux ce que tu vois (ex: ce qui est écrit au tableau; par ex, tu sais que telle partie de leçon est écrite à tel endroit, de telle couleur,...), mets de la couleur dans tes cours, aère-les, souligne,encadre, surligne ce qui est important,colle des images illustrant le cours,...
Si tu retiens mieux ce que tu écris, alors réécris les choses les plus importantes.
Voilà les conseils que je donne à mes élèves.


Réponse: Organiser mon apprentissage de naaw, postée le 29-09-2008 à 13:11:21 (S | E)
Merci pour tous ces conseils.

je me reconnais déjà dans beaucoup de cas... mais j'ai l'impression que les autres étudiants de la fac s'organisent bien mieux que moi.
Lire, relire, (haute voix), ré écrire je fais déjà beaucoup... mais je dois manquer de méthode en ce qui concerne l'apprentissage!
En gros j'aimerais être aussi intelligentes que les autres apprenants...C'est certes ambitieux.. mais..j'ai une lourde année devant moi...




Réponse: Organiser mon apprentissage de rose-tyler, postée le 29-09-2008 à 14:41:14 (S | E)
Je suis dans le même cas que toi et, pour tout t'avouer, il faut te faire une raison.
Ton impression vient sûrement du fait que tu n'emploies pas les mêmes techniques que les autres pour apprendre, et du coup que tes résultats s'en ressentent à certains endroits.
Je finis systématiquement dans les premiers de la promotion dans certaines matières que la majorité des élèves déteste ( ! ), et récolte un zéro dans d'autres matières... (jugée souvent plus facile, allez comprendre...) sans qu'il y ait vraiment de raison! Je veux dire par la que je travaille dans les deux cas, mais différemment.
J'ai déjà lu une foule de choses sur le sujet, et n'ai toujours pas trouvé de réponse valable.
Si tu changes de méthode, tu risques de perdre des points dans des matières ou tu étais bon avant.
Dans tous les cas, la confiance que tu as en toi-même est étroitement liée avec tes notes, surtout à l'oral. Si tu viens avec une attitude positive et que tu montres que tu veux y arriver, même si tu n'es pas très bon dans la matière, tu auras des chances de t'en sortir avec une note pas loin de la moyenne.
Il suffit d'allumer la télévision et de voir le nombre de gens qui sont arrivés à passer les dernières sélections d'émissions de télé-réalité avec uniquement un peu d'humour et de bonne volonté!
Par ailleurs, si j'accueille également tout conseil avec beaucoup de gratitude, j'ai remarqué que la plupart du temps, tenter différentes approches pour un même problème revenait à perdre beaucoup de temps.
Comme qui dirait, mieux vaut avancer, même si on ne va pas exactement dans la bonne direction (= travailler comme on peut) que tenter de trouver la méthode miracle et finir par voir que la journée est passée et qu'il n'y a plus rien à faire, à part s'y mettre (je parle par expérience...).
Voilà, aucun conseil ici, mais juste une remarque qui peut peut-être aider quand même.


-------------------
Modifié par rose-tyler le 29-09-2008 14:44




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux