Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Nouvelles réformes de l'enseignement

<< Le coin des étudiants || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Nouvelles réformes de l'enseignement
Message de thib75 posté le 17-06-2009 à 19:14:09 (S | E | F)

Bonjour,

Suite aux réformes qui devraient arriver bientôt je me pose des questions sachant que je compte suivre des études de langues...

je me demandais si le CAPES et l'AGREG seront "fusionnés" tout d'abord. Ensuite, si ils le sont, qu'en sera-t-il au niveau des salaires ? Aura-t-on les rémunérations des agrégés ? Comment se fera dorénavant le choix des profs entre collèges et lycée (il me semble qu'avec l'AGREG on enseigne pas en collège) ? Pour enseigner à l'université l'anglais, il n'y a pas de doctorat, donc comment recrutera-t-on les profs d'anglais à l'université (il fallait l'AGREG avant) ?

Merci =) !


Réponse: Nouvelles réformes de l'enseignement de thib75, postée le 27-06-2009 à 17:01:03 (S | E)
Personne ?


Réponse: Nouvelles réformes de l'enseignement de pafatounie, postée le 28-06-2009 à 18:22:34 (S | E)
Slt Thib75!!

D'après le peu que je sache, le CAPES et l'Agrégation ne vont pas du tout fusionner.
Il y aura Le CAPES avec son programme bien précis, et l'agrégation avec le sien.
Avec l'agrégation, en général, on enseigne dans les lycées, les classes de prépa, les BTS, ect...Mais, je me souviens de mon professeur d'espagnol au collège qui était agrégé et enseignait uniquement dans mon collège.
Et enfin, pour les universités, on peut enseigner lorsqu'on a l'agrégation (on n'est alors ni enseignant chercheur, ni maître de conférence). En principe, on enseigne l'anglais à des classes de droit, éco...enfin des élèves autres que la lanque qu'on ensigne.
J'sais pas si j'ai été assez clair
Pour être professeur à l'université, ben il faut le BAC+8, et ensuite passer soit le concours pour être maitre de conférence, soit celui de professeur des universités (mais pour celui-là faut avoir des années derrières soi lol)

C'est un peu brouillon tout ça mais si tu veux plus de précision, n'hésites pas


Réponse: Nouvelles réformes de l'enseignement de thib75, postée le 29-06-2009 à 18:49:32 (S | E)
Salut,

en quoi consistera la réforme alors ? Il me semble bien avoir entendu parler d'un passage à bac+5 pour le CAPES, soit l'équivalent de l'AGREG.

Par contre je m'étais renseigné à propos d'enseigner l'anglais à l'université et il n'y plus d'étude après le master dans cette filière. Or, tu me parle du doctorat .


Réponse: Nouvelles réformes de l'enseignement de seb06000, postée le 29-06-2009 à 19:01:44 (S | E)
Bonjour,

Oui il faut en principe passer le doctorat pour enseigner en université. Cependant obtenir ce doctorat n'est pas la garantie de trouver une université.

Il faut soit passer un examen spécifique ou alors répondre à une offre d'emploi des universités car elles fonctionnent un peu comme une entreprise en fonction des départements( matières) qu'elles souhaitent...et bien évidemment des crédits disponibles.

Il arrive parfois aussi qu'elle prenne des étudiants en M2 ou préparant l'agrégation mais c'est plus rare.

Si tu veux une idée des différentes possibilités offertes, consulte ce site

Lien Internet


Amicalement

sébastien


Réponse: Nouvelles réformes de l'enseignement de pafatounie, postée le 29-06-2009 à 19:06:10 (S | E)
Avec la réforme pour concourir au CAPES, il faudra un BAC+5 alors qu'actuellement (enfin jusqu'à cette année) il fallait juste une licence.



Réponse: Nouvelles réformes de l'enseignement de thib75, postée le 30-06-2009 à 20:14:38 (S | E)
Quelle genre de recherches sont alors à faire dans le domaine de l'anglais ?


Réponse: Nouvelles réformes de l'enseignement de pafatounie, postée le 30-06-2009 à 22:36:38 (S | E)
Comment ça? Des recherches?
Tu parles des modules de recherche? Il y a soit de la civilisation, de la littérature et même de la linguistique. Après tu choisis le pays anglophone sur lequel tu souhaites travailler.
Mais bon, là ça concerne le mémoire. Tu choisis un domaine de recherche.

Je sais pas si c'était ta question?
En quelle année es-tu?


Réponse: Nouvelles réformes de l'enseignement de thib75, postée le 01-07-2009 à 13:25:33 (S | E)
Je ne sais pas si c'est ce que tu appelles "modules de recherche" mais les profs d'universités ont normalement un double statut: enseignant et chercheur non ?

Je suis en terminale l'an prochain, et je devrais donc m'inscrire dans une universités d'ici quelques mois. Je comptais aller en LLCE, je cherches maintenant où la faire (en fonction des échanges qui seront proposés).


Réponse: Nouvelles réformes de l'enseignement de seb06000, postée le 01-07-2009 à 13:37:07 (S | E)
Bonjour,

je précise que tous les enseignants ne sont pas habilités à mener des recherches à l'université.

Concernant les domaines de recherche, vous allez voir différentes choses pendant les années de Licence en civilisation, littérature, linguistique. Vous vous créerez telle ou telle affinité. Ensuite, vous choisirez un grand thème, s'en suivra un travail sur la recherche de la problématique précise et du sujet. Il vous reste 4 ans!

"To everything there is a season and a time to every purpose"


Réponse: Nouvelles réformes de l'enseignement de thib75, postée le 03-07-2009 à 12:15:16 (S | E)
Dernière question: si je me lance dans une agrégation, une fois obtenue, je peux continuer vers un doctorat où il faut le commencer avant (filières différentes) ?


Réponse: Nouvelles réformes de l'enseignement de seb06000, postée le 03-07-2009 à 13:01:26 (S | E)
Bonjour,

Vous pouvez préparer votre Doctorat après sans souci. Il faut se mettre 'en disponibilité', c'est le terme officiel. Il s'agit d'un congé ( sans soldes si je ne me trompe pas) que votre administration vous accorde dans des conditions précises pour préparer votre doctorat. Ou alors, vous pouvez demander à avoir un emploi du temps allégé et en parallèle de votre travail d'enseignant, préparer votre doctorat.

Mais d'ici votre Agrégation, les réformes seront passées par là

Amicalement

sébastien


Réponse: Nouvelles réformes de l'enseignement de thib75, postée le 03-07-2009 à 19:11:35 (S | E)
Merci !



POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux