Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Apprendre des phrases toutes faites ?

<< Thèmes généraux, jeux, chansons || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Apprendre des phrases toutes faites ?
Message de merove posté le 20-09-2009 à 15:18:31 (S | E | F)

Bonjour ,

Je me pose une question : faut-il privilégier l'apprentissage "instinctif" ( c'est à dire apprendre directement des phrases , ou des expressions courantes ) plutôt que de tout miser sur la grammaire et la conjugaison ??

Je m'explique : cela fait un certain nombre d'années que j'apprends l'anglais , et je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir énormément progressé à l'oral . Pourtant j'ai un niveau "avancé" , je comprends assez bien les infos sur les chaines anglaises , et même les films en VO , je lis des livres en anglais ... mais pourtant à l'oral j'ai de très grosses lacunes , et quand il faut parler vite et "instinctif" les cours de grammaire ne me sont plus d'aucune utilité .

Alors que quand j'apprends "bêtement" des phrases toutes faites , en les sélectionnant selon le contexte ( par ex. demander son chemin - téléphoner etc... ) ça me semble plus facile .

Enfin je ne sais pas , car les méthodes d'apprentissage actuelles consistent plutôt à dire l'inverse , alors je ne sais plus quoi penser ...
A+

-------------------
Modifié par bridg le 20-09-2009 15:26
divers



Réponse: Apprendre des phrases toutes faites ? de seb06000, postée le 20-09-2009 à 15:30:13 (S | E)
bonjour,

c'est vrai c'est un peu délicat. En fait la réponse se situe à mi-chemin entre les deux. Il faut absolument maitriser la grammaire académique si l'on veut progresser et savoir parler. Cependant, cela ne suffit pas comme vous le soulignez.

Apprendre des phrases en contexte comme vous le faites est une excellente chose, cela donne de la fluidité à votre discours et tend à le rendre naturel. Et croyez-moi, ce n'est pas apprendre bêtement

Ensuite, il faut pratiquer et encore pratiquer. On a beau connaitre la langue anglaise, il faut aussi savoir la parler. Mettre les mots en bouche et s'habituer à les prononcer. Il faut aussi s'habituer au fait que dans le cadre d'une conversation, vous n'avez pas le temps de réfléchir, les énoncés sont spontanés.

Acquérir cette spontanéité demande du travail. Il faut absolument s'efforcer de parler en anglais le plus souvent possible. Le logiciel SKYPE est un excellent moyen pour cela ainsi que les messageries instantanées qui offrent la possibilité d'un micro, il existe de nombreux sites qui proposent ce genre de service. Partir est aussi un plus mais ce n'est pas évident.

Je vois dans votre profil que vous habitez Toulouse, essayez de chercher s'il n'y a pas des cafés-langues, des endroits de convivialité où l'on parle anglais. Un exemple que j'ai trouvé. Il existe des possibilités d'échanges de conversation dans les grandes villes.

Lien Internet

Vous avez là deux bons moyens qui, alternés avec la grammaire et l'étude scolaire, vous permettront d'acquérir cette aisance!

Amicalement

sébastien


Réponse: Apprendre des phrases toutes faites ? de bridg, postée le 20-09-2009 à 15:34:59 (S | E)
Bonjour.
La question est quotidienne sur le site, de très nombreux forums tentent d'y répondre, bien qu'il n'y ait aucune réponse à apporter en généralisant. Chacun a un chemin de mémoire qui lui est personnel. certains auront besoin de s'abrutir d'exercices, d'autres de lecture, d'autres de films en VO, d'autre de règles de grammaire .. etc.. Certains retiendrons facilement la langue comme une partition musicale évidente. A vous de comprendre votre chemin d'apprentissage. Vous ne progresserez qu'à partir de là.
Voici certains de ces forums:
Lien Internet

Lien Internet

Lien Internet

Lien Internet

Lien Internet

Lien Internet

ETC ...


Réponse: Apprendre des phrases toutes faites ? de frank69, postée le 12-10-2009 à 02:51:21 (S | E)
Bonjour,
j'essai d'apprendre l'anglais, j'ai passé mon bac et j'ai eut 17 en anglais, alors que je n'avais que 11 de moyenne sur l'année.
J'ai pris 6 mois de cours d'anglais, environ 17 heures par semaine, et j'aimerai savoir votre avis sur une chose...
Pensez vous que regarder une video (series, films) en anglais sous titré aide vraiment à l'apprentissage ?
Je comprend environ 60/70% d'un episode de série, avec les sous titres, sans sous titres peut etre 10%.
Pouvez vous, si vous pensez que ca aide, me dire combien d'heures environ de visionage en eng sous titré eng pour ensuite passé en anglais sans sous titre.
Et combien d'heures environ pour enfin comprendre tous ce qu'ils disent sans sous titre ? Car j'ai du mal à comprendre comment apprendre, juste en regardant une video, si on ne connait pas le mot ou la forme de la phrase, qu'on la voie 3 fois de plus selon moi c'est pas mieux...

Merci pour votre aide ;)
bon apprentissage


Réponse: Apprendre des phrases toutes faites ? de seb06000, postée le 12-10-2009 à 06:35:54 (S | E)
bonjour,

il n'y a pas de réponse précise à ce genre de question. Tout dépend de votre capacité à assimiler et à la façon dont vous regardez ces vidéos. Le mieux est d'avoir un carnet près de soi et quand il y a des expressions particulières, il faut les noter.

Amusez-vous à comparer avec le Français et analysez aussi les réponses courtes, les tics de langage, les interjections, et ce que l'on appelle les ' gap-fillers' ce qui permet en fait de rendre la conversation orale ( hésitations etc)

Pensez à varier les accents et les séries pour avoir une certaine diversité de vocabulaire. Pensez aux séries en Streaming, cela permet de décupler les sources

Tout cela n'est pas chiffrable mais un conseil FAITES VOUS PLAISIR! C'est le meilleur moyen!

Amicalement

sebastien


Réponse: Apprendre des phrases toutes faites ? de frank69, postée le 29-10-2009 à 02:14:48 (S | E)
Merci pour ta réponse

Bon alors une info, à prendre vraiment avec des pincettes.

Après 60 heures de séries télé, en VO sous titré anglais je me suis mis aux VO sans sous titre, et franchement par rapport à il y a 1 mois, je comprend énormément plus de choses. Bon ça reste des séries TV qu'un enfant de 8 ans peut comprendre mais je comprend environ 70% des dialogues.
Attention je prend des cours d'anglais à coté (17heures par semaines).

Cependant, j'invite tous les motivés à regarder les séries en VOST anglais (et non pas FR) pendant plusieurs dixaines d'heures, en notant et en apprenant les mots qu'il ne connaissent pas sur un bloc note (moi j'en apprend 30 par jours, a l'heure actuelle je doit piocher sur USA Today ou New York Times pour avoir des mots que je ne connais pas) pour apprendre sans vraiment se crever il faut le dire, l'anglais.

C'est un conseil pas une étude scientifique hein ;)

Si les autres ont eut aussi cette expérience, ou vont la tenter qu'ils leur résultats.

Bonne journée

-------------------
Modifié par frank69 le 29-10-2009 02:15



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Thèmes généraux, jeux, chansons


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux