Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Professeur temps partiel + fac

Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Professeur temps partiel + fac
Message de candy posté le 09-06-2011 à 23:13:34 (S | E | F)
Bonjour à tous et à toutes !

Tout d'abord je tiens à vous présenter mes excuses si un sujet de ce type existe déjà.

J'aurai besoin de l'aide de professeurs expérimentés dans le secondaire pour me guider un peu dans mes choix puisque j'ai décidé de postuler auprès du rectorat de mon académie afin de devenir professeur d'anglais à temps partiel dans un établissement secondaire, en parallèle à mes études de Master.

J'éspère pouvoir intégrer un master recherche l'année prochaine, donc je sais que le recrutement, c'est maintenant, seulement je ne sais pas s'il sera possible de coordonner les cours à la fac et le mémoire de master avec quelques cours dans la semaine dans un collège ou un lycée.

Je n'ai aucune expérience en matière d'enseignement. De plus, comme je n'ai aucune expérience, je n'ai donc aucune idée du nombre d'heures que j'aurai à faire dans la semaine avec un temps partiel, ni comment cela pourrait se répartir et combien de classes je pourrais avoir...

Ce qui m'intéresserait aussi, ce serait de connaître le nombre d'heures qu'il faut pour préparer un cours d'anglais à des élèves de secondaire (en particulier lycée).

Est-ce que c'est à moi de m'adapter à l'emploi du temps que l'on me donnera ou bien au lycée de s'adapter à mes disponibilités ?
En effet, comme les professeurs d'anglais, qui ont été d'anciens étudiants, le savent, accessoirement, dans la semaine, les cours à la fac sont bien évidemment impossibles à déplacer ou quoi que ce soit.

De plus, les emplois du temps changent à chaque semestre, est-ce que l'établissement le prendra en compte si je suis prise pour plus d'un semestre ?

Et comme je vous l'ai dit, à côté de cela, il faut bien-sûr compter le temps de travail à la maison qui est conséquent, surtout avec le mémoire.


J'ai vraiment besoin de vos avis pour avoir la vision la plus réaliste possible de ce métier très intéressant qui demande beaucoup d'énergie.

Je vous remercie tous par avance pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.

-------------------
Modifié par candy le 09-06-2011 23:14

-------------------
Modifié par lucile83 le 10-06-2011 06:01


Réponse: Professeur temps partiel + fac de linsey34, postée le 10-06-2011 à 08:12:44 (S | E)
Candy,

je ne suis pas si expérimentée que cela mais je pense l'être suffisamment afin de te donner mon avis

Je crois comprendre que tu as déposé un dossier au rectorat afin d'être vacataire. Donc tu effectueras des remplacements. Pour ma part, je te conseillerais de déposer un autre dossier auprès du diocèse de ta ville car tu élargiras tes chances d'obtenir un poste de suppléante ! Personnellement dans ma ville j'ai toujours eu des propositions de remplacement offertes par le diocèse (donc les établissements d'enseignements catholiques) et très très rarement par le rectorat !
Peut-être qu'avec de la chance tu obtiendras un poste de MA sur l'année ! Je te le souhaite !

Un temps partiel enseignant est 9 heures de cours face aux élèves. Tu peux peut-être trouver moins. Cela correspond à 3 ou 4 classes (tout dépend si collège, lycée et la section).

Pour la préparation de cours, si tu n'as pas d'expérience, il va te falloir du temps ! Tu auras aussi besoin de temps pour corriger les copies d'élèves ! Tu peux très bien préparer un cours en 1 heure comme tu peux y passer des jours !! La préparation d'une séquence de cours est longue ! Une séquence est composée de plusieurs séances (cours) et il te faut avoir une vision d'ensemble pour pouvoir préparer un cours !

Concernant l'emploi du temps, tu devras te plier à celui donné par l'établissement ! C'est déjà très compliqué de faire des emplois du temps pour un établissement car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte alors n'imagine pas qu'ils vont se plier à tes souhaits

Je te souhaite d'obtenir un remplacement afin que tu puisses te rendre compte de ce qu'est réellement le métier d'enseignant !

Bon courage !



Réponse: Professeur temps partiel + fac de candy, postée le 10-06-2011 à 23:11:40 (S | E)
Bonjour Linsey,

Tout d'abord je te remercie pour ta réponse. Effectivement, ce sera un poste de vacataire.
Comme je m'en doutais, tu as dit que c'était bien à moi de m'adapter aux horaires de l'établissement, seulement comment m'arranger si par exemple, on me met une heure de cours alors que j'ai un CM ou un TD à chaque fois à cette heure là ?
Est-ce qu'en général les chefs d'etablissement sont conciliants avec les étudiants et les font travailler en dehors de leurs cours ? Ou bien c'est la bataille ?

Pour moi il est absolument hors de question de faire l'impasse sur des cours de Master qui sont fondamentaux. Je n'ai pas envie de passer mon temps à demander à untel ou untel de prendre son cours, encore moins de m'excuser en permanence auprès de mes profs de TD de ne pas pouvoir y assister, ça ne rime à rien et je mets mon avenir en jeu. Et accessoirement, c'est l'année de M1 qui est menacée.

Je me fiche d'avoir à donner un cours à 8h et un autre à 15h, la répartition dans la semaine où la journée n'est pas le véritable souci, tant que je n'ai pas d'heures de cours moi-même à ce moment-là.

C'est bien le but de mon choix d'un temps partiel, c'est précisément pour avoir à donner des cours en parallèle aux cours que je suis, pas pour que ça se chevauche bêtement. S'il était juste question de s'adapter à l'emploi du temps des autres et cracher sur celui que l'université impose, j'aurais demandé un temps plein sans me soucier de rien...

Je n'ai pas encore déposé de dossier auprès de mon rectorat, principalement parce que c'est cette histoire d'horaires qui m'angoisse, c'est pour ça que j'ai préféré venir demander des conseils.

Donc je ne sais absolument pas quoi décider, sauter le pas et tout simplement bien négocier cette question avec le proviseur, ou bien me diriger vers tout autre chose...

Merci d'avance pour les réponses.

-------------------
Modifié par candy le 10-06-2011 23:12





Réponse: Professeur temps partiel + fac de lucile83, postée le 11-06-2011 à 21:43:42 (S | E)
Hello,

En tant que vacataire,vous serez amenée à accepter l'emploi du temps déjà en cours.Et s'il ne vous convient pas, personne ne pourra le changer.Le proviseur/principal/équipe administrative ne négociera rien du tout.

Vous risquez d'avoir 9h de cours par semaine.Il faut savoir que cela vous fera entre 15 et 18h de travail effectif par semaine car vous n'avez pas l'habitude de préparer les cours ou de corriger les copies.Combien de temps vous restera t-il pour votre Master?

Linsey vous a clairement expliqué ce à quoi vous devez vous attendre, ce qui semble loin de vos exigences.

Ceci dit, rien ne vous empêche de tenter l'expérience sur un remplacement de 2 ou 3 semaines.

Bon courage!




Réponse: Professeur temps partiel + fac de ch79, postée le 12-06-2011 à 16:07:21 (S | E)
Bonjour,

Bravo pour votre projet d'enseigner ! Comme j'ai une petite expérience, je me permets de vous en faire part pour vous dire que je rejoins Lucile83 et ne crois pas compatibles un poste à l'année en établissement scolaire et la préparation de votre master à la fac.

Je pense que les profs qui préparent un concours ou un diplôme tout en enseignant sont déjà rôdés et n'ont pas à galérer comme les nouveaux venus : pour moi, la préparation des cours avec les programmes, les examens, les manuels, la gestion des groupes d'élèves et sans l'assistance régulière d'un tuteur, m'a occupée jour et nuit !

De plus, en collège ou lycée il faut prévoir en plus des cours les réunions parents, les conseils de classe, les ... imprévus, et donc faire coïncider deux emplois du temps me paraît impossible.

Par contre, si vous ne l'avez pas déjà fait, pourquoi ne donneriez-vous pas des cours individuels, ou en petits groupes, par l'intermédiaire d'un organisme de soutien scolaire : les suivis d'élèves vous sont confiés en fonction de vos disponibilités, et c'est un bon moyen de se mettre au courant des programmes et des méthodes en vigueur.

Si vous avez tendance à hésiter, à vous faire du souci, cherchez plutôt un travail rémunéré à l'heure, qui vous permette de décompresser et de vous consacrer à votre master quand vous rentrez chez vous !

En espérant vous avoir aidée dans votre recherche,
cordialement, et .... bonnes vacances !







Réponse: Professeur temps partiel + fac de bulsara_berte, postée le 12-06-2011 à 17:31:38 (S | E)
Bonjour,

je me joins aux collègues concernant les difficultés auxquelles vous risquez de vous exposer. Enseigner 9h signifie au moins travailler autant à la maison pour les cours, sans compter que vous aurez des inter-cours, des responsabilités classiques des autres enseignants ( rencontre avec les élèves et les parents, conseils divers, rendez-vous pédagogiques)...sans compter les temps de transport.

De plus avec la nouvelle maquette, le master professionnel n'est pas de tout repos, sans compter qu'il faudra gérer le mémoire, le stage....et ne pas oublier que cela reste un concours éprouvant

Le chef d'établissement ne peut pas faire d'aménagements dans l'emploi du temps. Avec tous les enseignants qu'il doit gérer, les emplois du temps des classes et la gestion des salles disponibles. Cela relève du casse-tête

L'idée des cours en petit groupe est une excellente idée, soit dans la semaine soit au moment des vacances et c'est assez formateur.

Expériences vécues par chacun

Courage



Réponse: Professeur temps partiel + fac de violet91, postée le 12-06-2011 à 20:25:22 (S | E)


Bonjour , Candy .

Je me range tout à fait aux côtés de Lucile et autres collègues. Mieux vaut tout consacrer au master. Ne pas mettre d'entraves quand on arrive au but.
En outre, je crois savoir qu'une fois entré dans le privé, on signe pour lui...et difficile voire impossible d' entrer dans le public.

Il existe, à l'année ,des organismes divers (agréés par l'Education nationale) qui peuvent être ravis de tes services contre rémunération (pas énorme.., mais c'est toujours ça)et une certaine flexibilité d'horaires ou d'autres ,pour des vacances : soutien, entraînement et séjours linguistiques.

A ta disposition.



Réponse: Professeur temps partiel + fac de candy, postée le 14-06-2011 à 12:59:35 (S | E)
Coucou !

Je suis ravie d'avoir reçu autant de réponses et vous remercie pour votre participation !
Je sais que vous avez raison, ce serait vraiment trop dur à gérer ! Je vais donc me diriger vers autre chose pour me faire un peu de sous !

Par contre l'idée des cours en petits groupes via des organisations bien connues, ce ne serait pas mal, sauf que si on parle des mêmes, je ne connais que les cours individuels :s

Mais je pense que donner quelques cours à domicile dans la semaine, même si c'est ponctuel, ce sera toujours moins "suicidaire" que les cours dans un établissement secondaire... beaucoup trop de choses à faire...

Si vous avez plus d'informations pour moi au sujet des cours en groupe, vous pouvez aussi m'écrire en privé !

Merci encore !



Réponse: Professeur temps partiel + fac de edwen, postée le 04-07-2011 à 13:37:28 (S | E)
Bonjour!

Je te parle avec le peu d'expérience que j'ai!
Alors j'étais comme toi, voulant donner des cours, et étudier en même temps. J'ai donc testé les deux choix que j'avais devant moi.

1: je suis restée surveillante de collège 2 ans, c'est une bonne chose car non seulement tu peux suivre et aider les élèves, tu as du temps (comme pendant les permanences) pour travailler tes propres cours, tu as les CDI a portée de main et ce que je faisais, c'est le soir, je faisais de l'accompagnement éducatif, ce sont des heures supp rémunérées comme si tu étais vacataire, où tu es avec un groupe d'élève et tu choisis ta spécialité (cours de soutien en espagnol, anglais, aide aux devoirs...)

2: tu peux aussi t'inscrire avec le programme CIEP via ton université, tu pourras donc choisir d'enseigner ta langue maternelle à des élèves dans un pays étranger, même côté programme ça ne t'aide pas beaucoup, tu as au moins l'expérience de comment gérer toute une classe (parfois tu es avec le prof, parfois seul), les corrections d'exercices, les préparations de cours...

J'ai beaucoup appris avec le CIEP, notamment sur comment gérer une classe, réagir face à des élèves ayant un niveau scolaire différent et c'est très enrichissant, surtout si tu fais des études de langues étrangères! Le contrat étant de 12 heures, tu consacres 10 heures aux préparations/corrections de cours et il te reste le temps d'étudier tes propres cours et visiter le pays!


-------------------
Modifié par lucile83 le 04-07-2011 13:58




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux