<< Forum Professeurs || En bas
programmation
Message de gandalf posté le 04-12-2007 à 11:59:52 (S | E | F | I)
Bonjour à tous, je suis stagiaire en collège, j'ai des 5èmes et des 4èmes et je dois avouer que je galère à préparer mes séquences alors j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me donner des pistes pour programmer mes séances et séquences sur l'année?
Merci d'avance
-------------------
Modifié par mariebru le 04-12-2007 12:03
Transfert forum
Message de gandalf posté le 04-12-2007 à 11:59:52 (S | E | F | I)
Bonjour à tous, je suis stagiaire en collège, j'ai des 5èmes et des 4èmes et je dois avouer que je galère à préparer mes séquences alors j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me donner des pistes pour programmer mes séances et séquences sur l'année?
Merci d'avance
-------------------
Modifié par mariebru le 04-12-2007 12:03
Transfert forum
Réponse: programmation de emilie028, postée le 05-12-2007 à 13:45:36 (S | E)
Bonjour,
Etant aussi stagiaire, j'ai le même problème de gestion de temps! Mais je ne me vois pas préparer toutes mes séquences de l'année! Ca me semble impossible.
Réponse: programmation de shamrock, postée le 05-12-2007 à 14:17:25 (S | E)
Bonjour
Je comprends ton inquiétude. Cela dit, si ça peut te rassurer, moi c'est ma 4ème année d'enseignement, ça se passe bien (j'ai été inspectée il y a 2 semaines et tout s'est très bien passé) et pourtant je suis incapable de programmer une progression à l'année.
C'est très difficile car tu ne peux pas tout prévoir. Parfois, on pense que de traiter tel ou tel point va aller très vite et puis on se rend compte que l'on doit y passer plus de temps selon les besoins des élèves. Nous travaillons avec de l'humain et il est donc très difficile voire impossible de tout anticiper. D'autre part, un professeur doit aussi savoir d'adapter. Et puis il y a aussi d'autres impératifs que tu ne peux pas contrôler : un brevet blanc qui tombe, une journée de grève, une conférence sur le tabac ou autre...
Je pense que le plus important est déjà de savoir bâtir des séquences cohérentes avec des séances qui s'enchaînent logiquement, dans lesquelles tu emmènes tes élèves d'un point A à un point B, en ne négligeant aucun objectif et aucune activité langagière, en respectant les programmes et en les amenant à plus d'autonomie. Et c'est là que le travail de didactique fait en préparation au CAPES prend tout son sens...
Si tu as des questions précises sur ce point, je veux bien t'aider.
Bon courage,
Shamrock