<< Forum Professeurs || En bas
Peut on choisir son académie?
Message de kriki85 posté le 07-08-2008 à 18:58:34 (S | E | F)
Bonjour à tous,
Je souhaiterais passer le CAPES à l'île de La Réunion. J'ai de la famille là-bas mais je suis domiciliée ici. Est-il possible de s'inscrire dans une autre académie que celle où on habite? Sinon, puis je me faire domicilier chez un membre de ma famille juste le temps de passer le concours?
Mon objectif est de rester là bas ensuite. Enfin, disons qu'il ne faut pas que je sois mutée ici ensuite...
Mon mari quitterait tout ici pour me suivre et mon fils verrait ses habitudes changées alors je veux être sûre de moi avant...
J'ai tenté de joindre le rectorat mais il faut que je rappelle après le 15 août pour cause de congés.
En attendant, vos réponses, conseils ou autres sont les bienvenus.
Merci d'avance
Christelle
Message de kriki85 posté le 07-08-2008 à 18:58:34 (S | E | F)
Bonjour à tous,
Je souhaiterais passer le CAPES à l'île de La Réunion. J'ai de la famille là-bas mais je suis domiciliée ici. Est-il possible de s'inscrire dans une autre académie que celle où on habite? Sinon, puis je me faire domicilier chez un membre de ma famille juste le temps de passer le concours?
Mon objectif est de rester là bas ensuite. Enfin, disons qu'il ne faut pas que je sois mutée ici ensuite...
Mon mari quitterait tout ici pour me suivre et mon fils verrait ses habitudes changées alors je veux être sûre de moi avant...
J'ai tenté de joindre le rectorat mais il faut que je rappelle après le 15 août pour cause de congés.
En attendant, vos réponses, conseils ou autres sont les bienvenus.
Merci d'avance
Christelle
Réponse: Peut on choisir son académie? de webmaster, postée le 07-08-2008 à 19:28:29 (S | E)
Bonjour,
Merci pour votre message.
Moi, je dirais que oui. En candidat libre, vous donnez votre adresse là bas et c'est bon. Vous le passez là bas.
Par contre, je ne vois pas bien si ça va porter ses fruits, car le mouvement est national, et je ne suis pas bien sûr que vous aurez un quelconque avantage à faire cela (pas de point supplémentaire). A confirmer.
Réponse: Peut on choisir son académie? de kriki85, postée le 08-08-2008 à 11:07:24 (S | E)
Merci de la réponse.
En effet, il n'y a aucun intérêt à ce que je passe le CAPES là bas; ce ne serait qu'une grosse perte d'argent...
Par contre, cela m'amène à une deuxième question : je passerai donc le concours ici. Partons du principe que je l'ai (faut être optimiste dans la vie). Comment cela se passe-t-il pour l'année de stage? Doit on faire le stage dans l'académie où on réside? Peut on déjà demander des mutations pour l'année de stage? Si oui, n'y a-t-il pas encore des chances de ne pas rester dans la même académie que celle où s'est déroulée le stage?
Je veux dire : admettons je demande l'académie de La Réunion après l'obtention du CAPES pour l'année de stage (si cela est possible). Ai-je des chances de rester sur place (évidemment dans le cas où la mutation serait acceptée) ou puis-je encore être mutée en métropole?
Je sais, cela fait beaucoup de "si".... mais comme je l'ai déjà précisé, un départ à l'autre bout du monde ne se fait pas du jour au lendemain. Nous avons beaucoup de choses à prévoir avant et nous avons donc besoin de se fixer un délai (dans la mesure du possible...).
Merci
Christelle
Réponse: Peut on choisir son académie? de kriki85, postée le 08-08-2008 à 11:12:08 (S | E)
J'ai oublié de préciser que je prépare le concours via le CNED; je ne suis donc inscrite dans aucun IUFM dans aucune académie...
Réponse: Peut on choisir son académie? de babyscot59, postée le 08-08-2008 à 11:31:58 (S | E)
bonjour,
j'apporte ma petite pierre à l'édifice. Ayant préparé le Capes dans le nord ( iufm de Lille), j'ai eu l'opportunité de choisir ma région pour être stagiaire. Là, je serai PLC2 à Grenoble. On formule 3 voeux en fin de PLC1 et en fonction de votre classement et des besoins des différentes académies, on vous accorde votre 1er ou votre second voeux. Moi j'ai eu la chance d'avoir eu mon premier voeux respecté.
En fin de PLC2, il semble que l'on puisse encore changer de région ou alors, si on reste, de choisir entre plusieurs villes dans l'académie de préparation du PLC2.
Amicalement
sebastien
Réponse: Peut on choisir son académie? de kriki85, postée le 09-08-2008 à 08:57:51 (S | E)
Merci beaucoup Sébastien, ta réponse me redonne le sourire! Car je ne me voyais pas mutée avant au moins 10 ans... Maintenant, c'est à moi de faire le maximum pour bien travailler en on verra ensuite. Il n'y a pas de raison : avec 77 collèges et 44 lycées sur l'île, il y a un moyen de se faire sa place un jour!
Christelle
Réponse: Peut on choisir son académie? de webmaster, postée le 09-08-2008 à 11:22:16 (S | E)
Bonjour, désolé de relativiser un peu tout ça, mais j'ai bien peur que le mouvement soit un peu plus compliqué.
Selon moi: après le concours, il y a des chances pour que vous restiez dans la même académie ou que vous alliez dans une des trois académies que vous aimez bien. Cela dépend de la place au concours, de l'âge, de la situation familiale, des places qu'il y a l'IUFM, des formations de l'IUFM...
Là, je suis d'accord mais ce n'est pas ce qu'on appelle le mouvement. C'est une sorte d'organisation interne entre IUFM.
Une fois l'année de stage passée, vous avez alors l'immense joie de participer au "mouvement national", qui a ses propres règles.
Un tout petit (minime) avantage vous est donné pour rester dans la même académie (50 pts / 0.1 pt), mais vous êtes en concurrence avec tous les enseignants qui participent au mouvement. Même ceux qui ont 10 ans d'ancienneté.
Si vous êtes jeune, sans ancienneté et que vous demandez une académie très recherchée, il y a alors de fortes chances de vous retrouver dans une académie que vous n'auriez pas choisie.
Rappelons que Créteil est l'académie la plus jeune de France au niveau de la moyenne d'âge des professeurs...
cordialement
Réponse: Peut on choisir son académie? de kriki85, postée le 10-08-2008 à 15:27:24 (S | E)
Bonjour,
Merci pour ces réponses. Je tiens juste à préciser que je suis tout à fait consciente qu'il s'agit d'un mouvement national. Je sais très bien que je risque fort de déménager ou de pas me trouver où je demande. Cependant, rien ne m'empêche de demander La Réunion (après l'année de stage probablement, ce qui sera plus sûr). Qui ne tente rien n'a rien et il faut se mettre des objectifs dans la vie; sinon, on n'avance à rien.
J'ai une autre question cependant : comment fonctionne cette histoire de points?
Moi je suis mariée, j'ai un enfant de 2 ans, mon mari est en CDI, nous sommes propriétaires et j'aurai 27 ans dans 1 mois (j'ai repris mes études l'année dernière). Est-il vrai que cela rapporte des points?
Autre chose : est-il vrai que l'on sait au dernier moment (quelques jours avant) où on est affecté?
Merci d'avance pour toutes ces réponses.
Christelle
Réponse: Peut on choisir son académie? de lilirainette, postée le 10-08-2008 à 22:01:47 (S | E)
En effet le résultat de l'affectation en établissement n'est publié que très tardivement. J'ai eu mon capes cette année et j'ai réussi à être affectée dans l'académie de Montpellier pour mon stage (voeux formulés dans les 20 jours suivant les résultats de l'admissibilité) mais je ne connaîtrai la commune et l'établissement qu'aux alentours du 27 Août, c'est pour cela qu'il nous est précisé de ne prendre aucun engagement pour des logements ou autre avant cette date. Voilà, en espérant que tu y vois plus clair.
Réponse: Peut on choisir son académie? de webmaster, postée le 11-08-2008 à 10:00:05 (S | E)
Bonjour,
Pour les points:
Lien Internet
Pour l'affectation:
année de stage: effectivement très tardif, moi, je l'ai eue le 1er sept.
titulaire: en fin d'année scolaire, vers disons le 20.06
cordialement
Réponse: Peut on choisir son académie? de kriki85, postée le 12-08-2008 à 12:17:57 (S | E)
Bonjour
Merci beaucoup pour le lien internet qui m'a bien renseignée.
Toutefois, j'ai encore une petite question : le fait d'être mariée ne donne aucun point?
Car j'ai vu que les enfants "rapportent" des points (désolée, j'aime pas l'expression mais c'est pourtant ce que cela signifie) ainsi que le conjoint éloigné. Mais qu'en est-il du fait d'être mariée sans pour autant être éloignée de son mari?
Et en ce qui concerne l'âge? Pas de points particuliers excepté l'ancienneté?
Merci d'avance
Réponse: Peut on choisir son académie? de nanou13, postée le 13-08-2008 à 11:53:01 (S | E)
Non, le fait d'être marié ne te rapporte pas de point, sauf s'il y a demande de "rapprochement de conjoint"...
Comme le webmaster, j'ai tendance à dire que pour une première mutation, tu as (très) peu de chances d'avoir la Réunion...