> Plus de cours & d'exercices d'anglais sur les mêmes thèmes : | Décrire | Nature | Présenter [Autres thèmes] | |
> Tests similaires : - Savoir se présenter : Thierry en Angleterre 1 - Savoir se présenter 2-Thierry en Angleterre 2 - Présentation 1 Facile - Décrire un visage - Décrire une image - Verbes d'action-du matin au soir - Sous l'eau - Se présenter | |
> Double-cliquez sur n'importe quel terme pour obtenir une traduction... |
Intelligence et don - cours
Bonjour et bienvenue !
Quand nous parlons d'intelligence, la plupart des humains basculent dans l'anthropomorphisme et ramènent cette intelligence à sa version abstraite ou pratique, telle que nous l'analysons nous, humains, avec différents modules dans chacune des catégories, qui varient selon les sources, pour calculer le fameux Quotient Intellectuel ou QI, qui mesure l'intelligence.
Or, l'intelligence, polymorphe, s'observe partout du plus grand au plus petit être vivant sur cette belle planète, il suffit d'y être attentif !
L'intelligence n'est pas réservée aux seuls humains, ni même aux seuls animaux, dont l'humain. Il n'est pas nécessaire de posséder des neurones pour témoigner de l'intelligence. Le cerveau, propre au monde animal, n'est qu'un moyen d'exprimer cette intelligence, mais il n'est pas nécessaire dans le règne végétal.
Dans le règne végétal, les scientifiques s'accordent à reconnaître enfin, une certaine forme d'intelligence ! C'est ainsi qu'ils ont pu mettre en évidence la mémoire des plantes, lors d'expériences faites sur le mimosa pudique. Au bout d'un certain temps, le mimosa se souvient qu'il n'a rien à craindre de son humain qui n'arrête pas de le titiller, et donc ne réagit plus en se rétractant. Mais si on change d'humain, ou la façon de procéder, alors le mimosa réagit !
L'arbre, que le vent harcèle en permanence, finit par se souvenir de se développer sous la forme thigmomorphogénèse (réduction de sa hauteur, renforcement du diamètre de ses branches et de son tronc, accentuation de son ancrage racinaire).
Le végétal a des sens, comme tout animal.
Le végétal voit au travers des oculis, des photorécepteurs composés de phytochromes capables de détecter les radiations de rouges et infrarouges, de phototropines pour le bleu et de cryptochromes pour les ultraviolets.
Pour le toucher, les végétaux font appel aux statocytes, qui fonctionnent comme notre oreille interne gérant l'équilibre, et notre proprioception.
Pour l'odorat, les plantes communiquent beaucoup sous forme chimique : elles sont capables d'éloigner leurs prédateurs, d'attirer les pollinisateurs, et voire même attirer les ennemis de leurs agresseurs !
Elles communiquent entre les membres d'une même espèce, sous forme d'émissions de molécules chimiques, et réagissent au stress en diffusant des phéromones, messagers moléculaires que les autres plantes de la même espèce peuvent interpréter et reconnaître.
Elles produisent des racines plus abondantes dans la direction des bruits d'une source enregistrés sur magnétophone, ce qui nous prouve qu'elles entendent.
Elles ont le sens de la famille, font preuve d'altruisme, les arbres apparentés partagent l'eau et le carbone en cas de sécheresse.
Les végétaux savent se défendre grâce à l'acide jasmoïde qui rend amères les fibres de la plante, incitant le consommateur à aller voir ailleurs, et en diffusant de l'éthylène, un puissant anesthésiant.
Elles sont enfin de redoutables manipulatrices : les acacias rendent les fourmis, qui les protègent des ravageurs, dépendantes en exsudant le miellat dont elles raffolent... Les piments manipulent les humains, grâce à la capsaïcine contenue dans leurs fruits, un puissant euphorisant du cerveau, pareil pour la théobromine du cacaoyer, la théine du théier, l'arabica du caféier, la nicotine du tabac, ou l'opium des pavots.
L'aneth, le bleuet, la bourrache attirent les coccinelles en cas d'invasion de pucerons, par l'émission de phéromones. De nombreuses expériences scientifiques suggèrent que les plantes ressentent quelque chose s'apparentant à ce que nous appelons la douleur.
Elles font aussi preuve de tolérance dans les associations sur un même terrain, ou d'aversions bien connues des jardiniers. Si n'est pas là une preuve d'intelligence... "Sciences et avenir", n°868 juin 2019, pages 39 à 43.
Prenons l'exemple du blob, organisme monocellulaire, mais polynucléaire, cette créature, à la croisée d'une plante, d'un animal, d'un champignon, n'appartient véritablement à aucune des catégories dans lesquelles nous classons le vivant. Le blob étonne les scientifiques par ses capacités d'adaptation, d'apprentissage, de communication, et d'intelligence, tout en étant dépourvu de cerveau.
https://www.cnrs.fr/fr/le-blob-capable-dapprendre-et-de-transmettre-ses-apprentissages
https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/qu-est-ce-que-le-blob-un-animal-ou-un-vegetal-51712
Voici un peu de vocabulaire classé par ordre alphabétique français, qui vous aidera à réussir le test... Il vous faut retrouver les mots ou expressions ci-dessous, mais vous disposez, dès lors, de tout l'arsenal nécessaire pour réussir brillamment ce nouveau challenge.
Adaptabilité, polyvalence = versatility.
À l'esprit alerte, agile = nimble-minded, have a keen mind.
Anticiper = to foresee, to anticipate, to pre-empt.
Aux talents, aux possibilités variés = versatile.
Avoir conscience de quelque chose = to be aware of sth, to know (that), to be conscious of sth.
Avoir des dispositions pour = to have a turn for...
Avoir de l'imagination (être créatif) = to dream of, to be imaginative, to have a lot of imagination.
Avoir le coup de main pour = to have the knack of...
Brillant = bright, brilliant.
Comprendre, piger (familier) = to grasp
Concentrer son attention sur... = to focus one's attention on...
Conceptualiser = to conceptualise (UK), to conceptualize (US).
Débrouillard, intelligent, vif d'esprit = smart.
Doté de , pourvu de = endowed with.
Doué, intelligent = brainy,clever.
Doué pour = gifted for.
Échafauder un plan, mettre au point un plan = to hatch (out) a plan, to put together, to devise, to construct.
Faculté d'adaptation = faculty to adapt.
Fort pour, habile à = clever at, good at.
Habile = clever.
Humoristique = humorous.
Humour = humour.
Intelligence = intelligence.
Intelligent = intelligent.
Judicieux, le bon sens, raisonnable = sensible.
La connaissance intime, la pénétration, la perspicacité = insight.
La raison = reason.
La sagesse = wisdom.
Le bel esprit, l'esprit = wit.
Le bon sens = sense.
Modéré, raisonnable = reasonable.
Perspicace, subtil = shrewd.
Polymorphe ( qui prend plusieurs formes) = polymorphic, polymorphous.
Pondéré = level-headed.
Qui comprend/pige/saisit vite = quick on the uptake.
Raisonner = to reason.
Rapide, vif, vivant = lively.
Sage = wise.
Sain d'esprit = sane.
Se concentrer sur = to concentrate on.
Spirituel = witty.
Un homme d'esprit = a man of wit.
Un homme de valeur = a man of value.
Un génie = a genius.
Vif = keen.
Vif d'esprit = sharp.
Bonne nouvelle, si l'intelligence a une part indéniable issue de la génétique, elle peut toujours se développer par les efforts de chacun au fil des rencontres, des expériences, encore faut-il faire tous les efforts nécessaires, et ce, tout au long de sa vie. Personne n'utilise son cerveau à 100 %, et pourtant, ce dernier a des capacités encore insoupçonnées : profondément élastique, remaniable, même quand une partie de ses cellules a été détruite. Rien n'est figé et comme disait Albert Einstein :
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide."
"L'intelligence n'est pas la capacité de stocker des informations, mais de savoir où les trouver."
"La mesure de l'intelligence est la capacité de changer."
Retrouvez les mots grâce aux lettres données pour chaque réponse. La traduction vous est offerte.
Maintenant c'est à vous.
Amusez-vous bien et bonne chance !
Exercice d'anglais "Intelligence et don - cours" créé par chocolatcitron avec le générateur de tests - créez votre propre test ! [Plus de cours et d'exercices de chocolatcitron]
Voir les statistiques de réussite de ce test d'anglais
Merci de vous connecter à votre compte pour sauvegarder votre résultat.
Fin de l'exercice d'anglais "Intelligence et don - cours"
Un exercice d'anglais gratuit pour apprendre l'anglais.
Tous les exercices | Plus de cours et d'exercices d'anglais sur les mêmes thèmes : | Décrire | Nature | Présenter