> Plus de cours & d'exercices d'anglais sur les mêmes thèmes : | Goûts | Nourriture [Autres thèmes] | |
> Tests similaires : - Donner son opinion - Vocabulaire : au restaurant - Nourriture et boissons - Fruits et légumes - Au restaurant-Lexique - Fruits et légumes - Autour de la cuisine-lexique - Goût-Lexique | |
> Double-cliquez sur n'importe quel terme pour obtenir une traduction... |
Notions du goût : épices 1 - cours
Bonjour et bienvenue !
"Amer, salé, sucré, acide", si le goût nous a été autant réduit dans l'apprentissage scolaire, associé à une cartographie fausse de notre langue, nous savons aujourd'hui que nous sommes capables d'identifier des milliers de saveurs différentes, (encore faut-il pour chacune d'entre elles avoir un vocabulaire qui le précise, et là est toute la difficulté). Les œnologues utilisent un vocabulaire précis et imagé pour décrire les qualités d'un vin.
Pour les plus doués d'entre nous, nous savons recréer un plat à partir du souvenir gustatif qu'il a imprimé en nous ! Si notre nez humain peut identifier 20 000 odeurs différentes, le goût tout comme l'odorat s'éduquent et ils varient en fonction de notre génétique, de notre histoire et curiosité personnelle ancrées de notre culture. Le goût est intimement associé à l'odorat et à la mémoire.
Le goût, dont les bourgeons gustatifs sont situés dans la bouche chez les mammifères, commence par la sensation olfactive, perçue par le nez, à distance dans les flottements des particules organoleptiques et les hasards des courants d'air. L'olfaction précise l'attraction ou le rejet à distance avant même d'avoir vu de quoi il retourne, ainsi, une odeur de brûlé, ou avariée nous signalera un danger potentiel pour notre santé.
La sensation visuelle précise l'effet attractif ou non du repas à venir, une assiette joliment dressée, telle une œuvre d'art, est davantage appétissante qu'une louchée jetée dans une assiette, sans réel ménagement.
Puis entre en jeu la sensation tactile (température, texture, ...), que l'on peut avoir au bout des doigts, de la fourchette ou de baguettes, puis des lèvres.
Viennent enfin les sensations gustatives et auditives dès qu'on ose introduire l'aliment potentiel au contact de la salive et des dents, les saveurs se développent au fur et à mesure de la mastication, jusqu'à l'obtention d'une bouillie, pour être analysées par notre cerveau. Ça croque, c'est fondant, dur, élastique, visqueux, croustillant ? etc.
Sans salive, ou dans le cas d'agueusie (absence totale de goût où tout nous paraît insipide) ou de dysgueusie (modification de la perception réelle du goût) il n'y a pas de goût.
Le goût est activé par l'analyse des récepteurs des papilles disposés sur la face dorsale de notre langue, le voile du palais, les parois latérales et postérieure de la gorge. À ces goûts basiques, (salé, sucré, amer, acide), s'ajoutent les flaveurs que notre organe rétro-nasal permet d'identifier et de reconnaître.
Les cinq saveurs primaires seraient donc les suivantes :
Sucré : le saccharose du sucre, le miel, le cœur d'artichaut, la pêche, la figue, la pastèque, le melon, le lait, les myrtilles, la betterave, la carotte, le navet, le poireau cuit, le brocolis, etc.
Salé : le chlorure de sodium, de magnésium, de calcium.
Amer : la quinine, le quinquina, l'endive, la gentiane, le pomelo, le pamplemousse, l'aubergine, la queue d'artichaut, le café, le cacao, le romarin, le thym, le genièvre.
Acide : l'acide citrique du citron ou l'acide acétique du vinaigre.
Umami (délicieux) : les glutamates, la viande.
Un sixième type de saveur primaire existerait pour les acides gras, dénommé « oleogustus », (goût d'huile, de graisses) :
beurre, huile de noisette, noix, amande, colza, tournesol, pépins de raisin, maïs, soja, coco, coprah, palme, etc.
À celles-ci, on ajoute des qualificatifs pour décrire les aliments qui offrent une sensation plus ou moins plaisante/déplaisante sur la langue. Ce classement est typiquement culturel.
Âpre et astringence : les airelles, le thé, les tanins.
Iodé : fruits de mer et des algues.
Métallique : les épinards crus.
Piquant : la moutarde, le poivre, le gingembre, les oignons, l'ail, les piments, le wasabi.
Fumé : la charcuterie ou du poisson.
Vaseux : la carpe.
Chimique de la vanilline et autres arômes artificiels.
Etc.
Voici les douze épices de l'exercice : la phonétique est britannique.
Cannelle : cinnamon [/ˈsɪn.ə.mən/].
Coriandre : coriander [/ˌkɒr.iˈæn.dər/].
Fenouil : fennel [/ˈfen.əl/].
Baie de genièvre : juniper [/ˈdʒuː.nɪ.pər/].
Clou de girofle : cloves [/kləʊvz/].
Laurier sauce : bay leaf [/ˈbeɪ ˌliːf/].
Menthe : mint [/mɪnt/].
Moutarde : mustard [/ˈmʌs.təd/].
Noix de muscade : nutmeg [/ˈnʌt.meɡ/].
Romarin : rosemary [/ˈrəʊz.mər.i/].
Safran : saffron [/ˈsæf.rən/].
Sel : salt [/sɒlt/].
Retrouvez les épices, d'après leurs descriptions gustatives, parmi la liste donnée. Il n'y a pas de piège. Une traduction vous est offerte à la correction.
Les images sont de chez Pixibay, retravaillées.
Maintenant, c'est à vous !
Amusez-vous bien et bonne chance !
Exercice d'anglais "Notions du goût : épices 1 - cours" créé par chocolatcitron avec le générateur de tests - créez votre propre test ! [Plus de cours et d'exercices de chocolatcitron]
Voir les statistiques de réussite de ce test d'anglais
Merci de vous connecter à votre compte pour sauvegarder votre résultat.
Fin de l'exercice d'anglais "Notions du goût : épices 1 - cours"
Un exercice d'anglais gratuit pour apprendre l'anglais.
Tous les exercices | Plus de cours et d'exercices d'anglais sur les mêmes thèmes : | Goûts | Nourriture