Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]

Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !

- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site

> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites

<< Retour au forum || Aller tout en bas

Thèmes généraux, jeux, chansons, traductions...
Tout ce qui n'a pas un rapport direct avec les difficultés liées à la langue anglaise: par exemple, les thèmes généraux sur l'apprentissage de la langue, les jeux, les demandes de traductions de chansons etc.

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses

Page 6 / 9 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | Bas
Réponse: Associons les mots. de mp27, postée le 07-02-2007 à 17:26:01 (S | E)
- deux bien faciles en comparaison avec le dernier triplet!
- du genre: c'est trouvé en dix minutes...
[logis, mèche, joie]
[cerises, faute, perte]

-----------------------------------------------
A lakata, à euol et à tous les autres: Fin de l'intermède relaxe...

et on applaudit les deux champions!

[logis, mèche, joie]
---> une mèche folle - oui, vous savez ce que c'est, et si vous avez les cheveux frisés et indisciplinés, vous avez beaucoup de (jolies) mèches folles!
---> folle joie ou joie folle - ne demande aucune explication!
---> la folle du logis:
“L'imagination est la folle du logis” (St Thérèse d'Avila)
Pascal, Montaigne, Malebranche ont traité de l'imagination entraînant erreurs et désordre et nous éloignant du réel.
“La folle du logis”, c'est le titre d'un roman de Rose Montero (Sept 2004)

Cela dit, j'espère que votre “folle du logis” se porte bien!

[cerises, faute, perte]-----> Un triplet en chanson!
---> Le temps des cerises
Le Temps des Cerises, texte de Jean-Baptiste Clément – 1866 – (avant “La Commune”)
Plus tard, la chanson fut dédicacée par J.B. Clément, à une ambulancière de la Semaine sanglante (semaine qui a terminé le Mouvement insurrectionnel appelé la “Commune de Paris”).
Ce chant révolutionnaire fut aussi un point de ralliement entre communistes pendant la seconde guerre mondiale.
C'est une chanson d'amour qui fait partie des “chansons populaires” françaises.

Pour en savoir plus--> Lien Internet

---> faute de temps
Euol, le mot faute était au singulier, donc, il ne s'agissait pas des "fauteS" de temps, mais simplement de "faute de temps = "manque de temps". On est bien d'accord.
---> perte de temps
Pas du tout une perte de temps que de rechercher et de faire travailler la matière grise!

Pour terminer ce triplet en chantant, après "Le temps des cerises", il vous suffit de revoir la chanson de 1965 d'Aznavour sur “Le temps”. Pourquoi pas?
Lien Internet

Bonne fin d'après-midi à tous!

Réponse: Associons les mots. de marie11, postée le 08-02-2007 à 10:17:39 (S | E)
Bonjour.

Après la brillante réponse de lakata et la distrayante proposition de MP27, je vous soumets un nouveau triplet.

(poule ; faire ; rond)

Réponse: Associons les mots. de hotmustard, postée le 08-02-2007 à 10:47:38 (S | E)
Bonjour Marie11,
Je propose le mot point
Faire le point: En navigation, faire le point signifie déterminer la position instantanée du navire ou de l'aéronef
Point de poule (au Rugby) En match de poule, 2 points sont accordés pour une victoire et 1 pour un nul
Rond-point: Roundabout
A bientôt.

Réponse: Associons les mots. de frapedur, postée le 08-02-2007 à 14:00:34 (S | E)
Je pense que hm a raison, mais pourquoi pas le mot "oeuf"?

Oeuf de poule: ça se comprend
Faire l'oeuf: faire le pitre
Oeuf rond: Se dit d'une personne qui a mal a la tête (expression familière)!

Je penche quand même plus du côté de hm

Réponse: Associons les mots. de euol, postée le 08-02-2007 à 14:03:11 (S | E)
Hi everybody ,sans mème attendre l'aval de marie,je pense pouvoir dire hotmu,et,j'en propose un qui ne resistera pas:
autre,point,et maigre. see you

Réponse: Associons les mots. de mp27, postée le 08-02-2007 à 15:59:35 (S | E)
Merci beaucoup, euol!

En attendant le verdict de marie11 sur son triplet,
est-ce que le mot pour ton triplet[ point, maître, côté]serait ---> côté???

1) un point de côté = douleur intense en dessous des côtes, après un effort
2) le côté maître = c'est le côté du meneur de jeu
3) l'autre côté = c'est l'autre .... face.

Réponse: Associons les mots. de sottephie, postée le 08-02-2007 à 16:10:53 (S | E)
Helllooo euol!
Moi j'ai pensé à jour
- un jour maigre : pendant lequel les catholiques ne doivent pas manger de viande
- un autre jour : demain en est un!
- le point du jour: l'aube

Réponse: Associons les mots. de marie11, postée le 08-02-2007 à 16:21:02 (S | E)
Bonjour.

J'ai eu un nouveau problème technique.....!!
J'ai lu la réponse de H.Must et le commentaire péremptoire de Euol.
Après vérification auprès de la F.F.R , personne n'a jamais entendu parler de "point de poule".

La proposition de H.Must est donc irrecevable.

Il faut donc continuer à chercher. Ce n'est pas facile je dois l'avouer.

Réponse: Associons les mots. de magstmarc, postée le 08-02-2007 à 16:26:54 (S | E)
Salut les copains/copines
Pour ton énigme Marie11 je propose "eau" :
Faire eau (...de toutes parts)
Poule d'eau
Par contre pour "rond d'eau" je sèche mais peut-être qu'un auteur brillant a écrit quelque chose là-dessus en mon absence
(je n'ai pas l'immense culture littéraire de lakata, HM, mp, Sottephie, marie11 et Euol !)
Que dis-tu de mon eau Marie11 ?

Réponse: Associons les mots. de euol, postée le 08-02-2007 à 16:30:04 (S | E)
Bonjour,mp...ta solution,je la trouve très bonne...peut ètre milleure que mon idée de base (je la livre,c'était :jour)
demain est un autre jour
point du jour
jour maigre(carème)
...c'était en attendant marie...en outre,
-------------------
Modifié par euol le 08-02-2007 16:31 sottephie (je viens de m'enméler les pédales comme pas permis) en essayant de mettre de la couleur

Réponse: Associons les mots. de lethidee, postée le 08-02-2007 à 16:30:13 (S | E)
Bonjour,

Je propose le mot compte mais sans conviction.
On peut dire : faire un compte, un compte rond mais j'ai du mal avec la poule.

Réponse: Associons les mots. de lethidee, postée le 08-02-2007 à 16:32:09 (S | E)
Par contre, on peut dire "bouillon" de poule, faire un bouillon et rond de bouillon (bof)

Réponse: Associons les mots. de marie11, postée le 08-02-2007 à 16:37:53 (S | E)
Bonjour Mag.

Toi aussi tu as dû jouer à ce jeu quand tu étais gamine.
Non, tu ne brûle pas, tu es vraiment dans ......l'eau !

Je crois que tu as fait des ronds dans l'eau, avec des galets jades.

Réponse: Associons les mots. de euol, postée le 08-02-2007 à 16:46:35 (S | E)
sorry,marie....la peremptoiritude n'est pas mon truc....mais je viens de mettre le bazar dans ton jeu

Réponse: Associons les mots. de marie11, postée le 08-02-2007 à 18:12:19 (S | E)
Bonsoir Eoul.

Ta fouguitude et ton empressitude sont pardonnées.(néologismes féminins)

Réponse: Associons les mots. de euol, postée le 08-02-2007 à 18:21:13 (S | E)
Hi marie11,j'essaye un petit quelque chose....pied...pied de poule(le tissu)
faire du pied(pas besoin d'explications)
quant à pied rond...ça peut ètre soit anatomique(absence d'appui sur le gros orteil)
soit"odd job,D.I.Y.,bricolage,"un embout amortisseur pour piètement tubulaire
pas dutout sur de mon coup

Réponse: Associons les mots. de mp27, postée le 08-02-2007 à 18:33:23 (S | E)
1) Pour le triplet de marie11, je viens de trouver exactement la même chose que Euol: "PIED".

2) Maintenant, Euol, je tiens à m'excuser d'avoir introduit le mot "maître" dans ton triplet, remplaçant ainsi malencontreusement ton mot "maigre"...
Le mot s'associant à ton triplet [autre, maigre, point]est bien: JOUR
---> un autre jour, un jour maigre et le point du jour.

3) Avec mon erreur ("maître" au lieu de "maigre")j'ai donc introduit un triplet supplémentaire, sans le vouloir.
Le mot s'associant à ce "nouveau" triplet [autre, maître, point]est: CÔTÉ
---> un autre côté, le côté maître et un point de côté. (explications plus haut)

Et maintenant, attendons le verdict et les explications de marie11 sur son triplet.

Réponse: Associons les mots. de marie11, postée le 08-02-2007 à 19:18:35 (S | E)
Je ne peux que répondre par la négative.

En dépit de mes recherches je n'ai pas trouvé :" pied rond "

Ce n'est pas la réponse que j'attends.

Réponse: Associons les mots. de marie11, postée le 08-02-2007 à 20:26:45 (S | E)
Bonjour,

Voici un indice.

L'un des mots a été employé par Courteline qui lui a donné une valeur métonymique(métonymie: procédé par lequel un concept est désigné par un terme désignant un autre concept qui lui est relié par une relation nécessaire.)

On retrouve aussi ce mot dans "Pot-Bouille" de É. Zola.

Réponse: Associons les mots. de euol, postée le 08-02-2007 à 20:52:11 (S | E)
hi marie messieurs les ronds de cuir nous mettraient sur la voie?????????

Réponse: Associons les mots. de lakata, postée le 08-02-2007 à 22:04:43 (S | E)
Mais oui, mon cher euol, je crois comme vous qu'il s'agit du cuir...à moins qu'ON nous ait tendu un piège grossier dans lequel nous avons foncé tête baissée! Allez savoir.......

Voici les résultats incomplets de mes investigations :

Faire un cuir : faire une liaison "mal t'à propos".

Rond de cuir : il s'agit d'un coussin plat en cuir qui, par métonymie, a donné les ronds-de-cuir chers à Courteline.
Exhumation réussie de l'extrait de "Pot-Bouille" auquel Marie fait allusion :
"Mais il fallait de l'initiative et de l'intelligence, il s'agissait de ne pas s'endormir sur son rond de cuir, comme un empoté." (signé Zola)

Bon.Quant à la poule, elle attendra demain matin que je la mette à cuir(e), au pot, comme il se doit. Car je sèche, mes chers complices, tout en doutant qu'il s'agisse ici de la volaille !
Ayant me semble-t'il assuré une bonne partie de l'essartage, je vais dormir, car, au risque de faire des envieux, je dors, moi, bande de noctambules !
Amusez-vous bien !
Tata lakata !!!( imite bien le son d'un clairon propre à vous tenir éveillés )

Réponse: Associons les mots. de lakata, postée le 08-02-2007 à 22:26:25 (S | E)
C'est encore moi...
La faute à cette sacrée cocotte !

cuir de poule: c'est la superficie de la peau de mouton

Sur ce, au dodo! comme dirait frapedur.

Réponse: Associons les mots. de marie11, postée le 08-02-2007 à 22:51:11 (S | E)
Rien ne m'étonne plus quand je lis une intervention de lakata.

Bravo et encore bravo lakata.

Et que le jeu continue........

Réponse: Associons les mots. de bridg, postée le 08-02-2007 à 22:56:00 (S | E)
de clore ce topic et de recommencer le même jeu sur un autre topic, celui-ci devient trop lourd.
Cordialement

Réponse: Associons les mots. de marie11, postée le 13-02-2007 à 15:36:30 (S | E)
Bonjour.

Voici un nouveau triplet assez simple pour vous inciter à en trouver d'autres.

(lieu ; file ; sous)

Réponse: Associons les mots. de magstmarc, postée le 13-02-2007 à 17:37:33 (S | E)
Je proposer changer

changer de file
changer de lieu
changer des sous

J'attends ton verdict Marie11

Réponse: Associons les mots. de mp27, postée le 13-02-2007 à 18:07:57 (S | E)
Hello marie11!
Un grand pour cette reprise de ton jeu.
Nous attendions l'ouverture d'une section II, après la note disant que ce topic était devenu trop lourd.
En fait, on se rend compte qu'il ne l'est pas encore et qu'il faudra certainement encore quelques pages avant qu'il ne le devienne.

[lieu, file, chef]
Je pense à CHEF
un chef-lieu
un chef de file
un sous-chef

Varier les niveaux et intercaler quelques triplets plus faciles est une excellente idée!

Réponse: Associons les mots. de magstmarc, postée le 13-02-2007 à 19:26:29 (S | E)
faciles, faciles... facile à dire mp !
En attendant on a deux solutions, même si la tienne me paraît plus satisfaisante...

Réponse: Associons les mots. de marie11, postée le 13-02-2007 à 23:08:45 (S | E)
Bonsoir MP27 et Mag.

Je vous félicite toutes les deux pour vos réponses.

C'est la réponse de MP27 que j'attendais.

A vous, maintenant, de proposer de nouveaux triplets pour que ce jeu continue.

Réponse: Associons les mots. de maxmi, postée le 13-02-2007 à 23:52:54 (S | E)
A mon tour de vous proposer un petit triplet simple comme tout.
"canard"
"drapeau"
"électrique"
Bon courage!

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
Page 6 / 9 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | Bas

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies. [Modifier vos choix]
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux |