Professeur d'anglais
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...
L'oral en cours particulier
Message de highlandcow posté le 30-01-2006 à 20:43:41 (S | E | F | I)
Bonjour,
J'ai déjà parlé sur ce forum demon l'étudiante moldave à qui je donne des cours particuliers. Nous passons désormais nos cours à faire de la conversation mais elle a beaucoup de mal à s'exprimer. Je ne vois pas comment faire pour l'aider à s'améliorer. Je lui ai prêté des cassettes de phonétique qu'elle travaille avec assiduité et elle apprend du vocabulaire.
Que pouvons-nous faire de plus pour qu'elle fasse des progrès? Faudrait-il qu'elle allie expression orale et expression écrite? Je suppose que plus elle écrira, mieux elle maîtrisera les structures de l'anglais.
Merci d'avance pour vos suggestions.
HighlandCow
-------------------
Edité par bridg le 30-01-2006 20:54
Message de highlandcow posté le 30-01-2006 à 20:43:41 (S | E | F | I)
Bonjour,
J'ai déjà parlé sur ce forum de
Que pouvons-nous faire de plus pour qu'elle fasse des progrès? Faudrait-il qu'elle allie expression orale et expression écrite? Je suppose que plus elle écrira, mieux elle maîtrisera les structures de l'anglais.
Merci d'avance pour vos suggestions.
HighlandCow
-------------------
Edité par bridg le 30-01-2006 20:54
Réponse: L'oral en cours particulier de babyscot59, postée le 31-01-2006 à 09:54:29 (S | E)
bonjour,
j'aide moi-même un élève de 1ére à ameliorer son aisance à l'oral. Pour cela, il existe de nombreuses possibilités.
Tout d'abord, commencer par un rituel de présentation avec des phrases récurrentes : How are you? What did you do yesterday? Did you watch a movie? etc ce sont des phrases simples mais qui reprennent les structures grammaticales essentielles.
Ensuite, vous pouvez travailler sur des phrases d'amorces. Je m'explique. Dans une enveloppe, découpez de petits papiers sur lesquels vous écrivez des phrases qui permettent d'entamer une discussion: exemples:
- Have you seen paul?
-Who's that guy accross the street?
Elle va vous répondre , à vous de continuer le dialogue sur ce même thème.
Troisièmement, vous pouvez traiter d'un sujet d'actualité. Demandez lui de présenter en quelques mots (30/40) une information qui l'a touchée ou amusée. après la présentation entamez le dialogue.
D'un point de vue " technique", le manque de vocabulaire peut être contourné. Il ne faut pas hésiter d'avoir recours au dictionnaire. Au fur et à mesure de l'exercice, faites lui noter le vocabulaire essentiel ou les tournures utiles ( genre " he kept on accusing her" etc).
Demandez lui de faire des phrases simples type Sujet-Verbe+Complement sans chercher à complexifier.
Pour un sujet décidé d'avance, préparez une fiche de vocabulaire mais en Anglais comme: " to struggle for ideas: to defend ideas, to fight for" etc. Ces aides lui seront utiles pour structurer son discours.
Enfin le dernier point essentiel est l'installation du contexte de langue; on appelle cela aussi le " Classroom English", Essayez de donner vos consignes simple" let's now turn to the exercise" " Please speak up I can't hear you" . Cela crée un climat anglophone bien utile. Cela rend enfin le cours plus attractif.
Il ne faut pas oublier de féliciter l'elève quand elle reussit une phrase , à mettre en valeur ses prises de risques. Au risque de paraitre dithyrambique, mais l'élève se sent fortifié par les encouragements et cela le stimule à apprendre davantage et à l'aider s'il est timide.
Il existe plein d'autres " Trucs" n'hésitez pas.
Amicalement
sebastien
-------------------
Modifié par babyscot59 le 31-01-2006 09:55
Réponse: L'oral en cours particulier de alf, postée le 31-01-2006 à 10:09:32 (S | E)
Bon Jour,
depuis un certain temps, j'ai un bon petit exercice pour faire parler les étudiants. Dans le journal local, il y a chaque semaine un jeu des dix erreurs entre deux dessins. Je le photocopie en plus grand et je demande à l'étudiant de rechercher ces dix erreurs. Ca le fait bien parler!
Sinon, je suis d'accord sur le fait qu'un oral ne se développe pas sans l'écrit. L'écrit permet une approche plus réfléchie des stuctures de phrases.
Bon courage
Alf