Professeurs
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...
Aider un élève à apprendre à conjuguer
Message de brumaire posté le 30-10-2006 à 21:57:32 (S | E | F | I)
Bonjour,
Je dois aider une élève à rattraper son niveau en francais. Lors de notre premier cours, je lui ai demandé de se présenter et là j'ai senti un blocage après "je suis machine". Dire son âge, dire son on a des frères et soeurs n'était pas possible car elle ignorait la conjugaison du verbe avoir.
J'ai alors décidé de la faire travailler sur le présent. Nous avons regardé la façon de former le présent. Je lui ai proposé quelques exercices d'application. Encore blocage même avec le modèle sous les yeux parfois.
Je voudrais vraiment qu'elle sache conjuguer au présent d'ici la semaine prochaine, car elle doit commencer après avec sa classe à voir tous les temps du passé. Le présent n'est déjà pas su alors avec le passé ca risque d'être catastrophique.
Que pensez-vous que je puisse faire pour l'aider ?
J'avais pensé dans un premier temps la faire travailler sur avoir - être - aller - chanter
lui faire répéter après moi les différentes formes de ses verbes dans l'ordre, puis de les lui faire réciter une fois dans l'ordre et enfin avec des cartes lui faire former de petites phrases complète avec ses verbes (elle prend une carte pour le pronom sujet, une pour le verbe et une pour le complément).
Avez-vous d'autres idées d'exercices un peu moins répétitifs (la dernière fois, l'exercice à trous avec des verbes à conjuguer n'a pas marché, car elle préférait regarder dans son livre plutôt que de former le présent)
Merci pour l'aide et merci pour mon élève.
Message de brumaire posté le 30-10-2006 à 21:57:32 (S | E | F | I)
Bonjour,
Je dois aider une élève à rattraper son niveau en francais. Lors de notre premier cours, je lui ai demandé de se présenter et là j'ai senti un blocage après "je suis machine". Dire son âge, dire son on a des frères et soeurs n'était pas possible car elle ignorait la conjugaison du verbe avoir.
J'ai alors décidé de la faire travailler sur le présent. Nous avons regardé la façon de former le présent. Je lui ai proposé quelques exercices d'application. Encore blocage même avec le modèle sous les yeux parfois.
Je voudrais vraiment qu'elle sache conjuguer au présent d'ici la semaine prochaine, car elle doit commencer après avec sa classe à voir tous les temps du passé. Le présent n'est déjà pas su alors avec le passé ca risque d'être catastrophique.
Que pensez-vous que je puisse faire pour l'aider ?
J'avais pensé dans un premier temps la faire travailler sur avoir - être - aller - chanter
lui faire répéter après moi les différentes formes de ses verbes dans l'ordre, puis de les lui faire réciter une fois dans l'ordre et enfin avec des cartes lui faire former de petites phrases complète avec ses verbes (elle prend une carte pour le pronom sujet, une pour le verbe et une pour le complément).
Avez-vous d'autres idées d'exercices un peu moins répétitifs (la dernière fois, l'exercice à trous avec des verbes à conjuguer n'a pas marché, car elle préférait regarder dans son livre plutôt que de former le présent)
Merci pour l'aide et merci pour mon élève.
Réponse: Aider un élève à apprendre à conjuguer de frapedur, postée le 31-10-2006 à 08:16:00 (S | E)
Je réponds à ce message étant collégien donc sans expérience mais j'ai déjà eu un camarade de classe dans le même problème donc je me permet de répondre.
Déjà, expliquez à votre élève que la langue française est très difficile et que pour apprendre il faut se poser plein de questions pour comprendre
Le professeur lui a fait dire:
J'ai-tu as-il a-nous avons-vous avez-ils ont
Vous lui fais répéter 3 ou 4 fois après vous et après vous prenez un texte à trous avec la leçon sous les yeux, mettez bien les pronoms personnels en début de phrase (ne mettez pas non plus, "mon père" pour remplacer "il")
Si ça ne marche pas, faites les lui carrément recopier, si ça se trouve elle a une meilleur mémoire visuelle que auditive.
C'est même possible que si elle répète après vous, elle aura du mal à retenir si elle n'a pas une bonne mémoire auditive, si ça se trouve elle retiendra mieux en les écrivant.
Voilà, essayez ceci, tenez moi au courant, si ça ne marche je chercherais une autre méthode.
J'espère vous avoir aider!!!