Professeurs
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...
Cours pour adultes
Message de laurenicolas posté le 02-03-2007 à 16:55:54 (S | E | F | I)
Bonjour,
je suis professeur dans un centre socio-culturel et j'ai plusieurs groupes dont des adultes.
Ils ont un niveau intermédiaire. Leurs notions datent de l'école secondaire. Ils viennent à mon cours chaque semaine car ils voudraient être capables de se débrouiller seuls dans un pays anglophone.
J'ai du mal à trouver des idées et des ressources pour ce groupe. J'aimerais savoir si quelqu'un a des idées d'activités, des références de livres (genre prépa TOEFL), mais surtout des astuces pour trouver des documents sonores à étudier (tout ce que j'ai ce sont des livres de collège, et c'est un peu limité).
Voilà! Toutes vos idées m'intéressent!
Merci
Message de laurenicolas posté le 02-03-2007 à 16:55:54 (S | E | F | I)
Bonjour,
je suis professeur dans un centre socio-culturel et j'ai plusieurs groupes dont des adultes.
Ils ont un niveau intermédiaire. Leurs notions datent de l'école secondaire. Ils viennent à mon cours chaque semaine car ils voudraient être capables de se débrouiller seuls dans un pays anglophone.
J'ai du mal à trouver des idées et des ressources pour ce groupe. J'aimerais savoir si quelqu'un a des idées d'activités, des références de livres (genre prépa TOEFL), mais surtout des astuces pour trouver des documents sonores à étudier (tout ce que j'ai ce sont des livres de collège, et c'est un peu limité).
Voilà! Toutes vos idées m'intéressent!
Merci
Réponse: Cours pour adultes de eyeball, postée le 02-03-2007 à 17:14:58 (S | E)
Etant donné mon âge (17 ans) tu risques de prendre ma réponse à la légère (ce qui se comprend ^^) mais pourquoi ne pas étudier des textes de chansons?
-> Ce n'est qu'une idée parmis pleins d'autres, mais ca peut être interessant; à condition biensur de ne pas prendre la dernière chanson de Britney Spears.
Je pense en disant cela à des chansons telles que Sunday Bloody Sunday de U2, qui permet, une fois la traduction (pas bien difficile) faite, de passer à l'interprètation et a la symbolique de la chanson, ce qui là, va devenir beaucoup plus interessant. De plus tu peux ensuite dévier vers des sujets plus spécifiques tels que l'histoire du Royaume-Uni, etc...
Tu peux aussi t'appuyer sur la multitude de séries américaines qui déboulent en France pour leur passer des épisodes en VO, à condition, là encore, de veiller au contenu de l'épisode et du thème de la série (pas trop gamin, pas trop puéril, etc...)
N'hésite pas à dire ce que tu penses de mes idées!
Bon courage pour la suite ;)
EYEball.
Réponse: Cours pour adultes de alex56, postée le 02-03-2007 à 17:27:19 (S | E)
tu peu aussi aller sur des sites internets comme BBC new qui est tres bien. sinon tu peu aussi faire etudier les musisques de U2 ou des films comme le Terminal en VO
voila si tu veu autre solution tu peu ne dire
Réponse: Cours pour adultes de gizm0, postée le 02-03-2007 à 17:56:44 (S | E)
la methode NEW HEADWAY par oxford university press est excellente pour ce type de "public"
Il y a tous les niveaux. Je m'en sers comme complément a mes propres cours ou bien (quand l'organisme demande de faire un cours avec un livre) essentiellement avec ça.
Tu peux le trouver a la fnac ou autre (ou alors va sur leur site OUP.COM (je pense!) il y a des extraits. Il est accompagné d'un CD aussi super bien. Il y a des K7 vidéos que tu peux aussi acheter en complément de cette méthode (tout est associé et en relation) et un cahier d'exercices supplémentaire etc...
Voilou!
Réponse: Cours pour adultes de trombone, postée le 02-03-2007 à 18:00:15 (S | E)
voila quelques liens que j'ai pu trouver :je ne les connais pas tous mais tu peux toujours y jeter un oeil et tu peux facilement en trouver d'autres sur le net... sinon tu peux egalement regarder du côté des ouvrages publiés par oxford university press.Les chansons, c'est pas mal aussi (genre james blunt, elton john , c'est calme aussi)
Moi aussi je débute dans l'enseignement pour adultes donc si d'autres personnes ont des idées ...je suis preneuse aussi ...
Lien Internet
Lien Internet
Lien Internet
Lien Internet
Lien Internet
Lien Internet
j'espère que cela te sera utile
Réponse: Cours pour adultes de laurenicolas, postée le 05-03-2007 à 17:26:05 (S | E)
Merci beaucoup pour tous ces conseils!
Je trouve l'idée d'une chanson ou d'un film super (surtout avec toutes les séries américaines en ce moment).
Et merci pour les liens, c'est exactement ce qu'il me manquait!