CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET
Message de gorgayles posté le 2004-09-24 15:14:53 (S | E | F | I)
voila, en faite, je voudrais demander à une amie si elle a passée de bonnes vacances donc, je voulais savoir s'il faudrait utiliser le preterit ou le present perfect et pourquoi l'un et pas l'autres
Merci d'avance
a+
voila, en faite, je voudrais demander à une amie si elle a passée de bonnes vacances donc, je voulais savoir s'il faudrait utiliser le preterit ou le present perfect et pourquoi l'un et pas l'autres
Merci d'avance
a+
Réponse: re:petite question!!! de babyscot59, postée le 2004-09-24 15:22:26 (S | E)
Les vacances sont terminées, on utilisera le prétérit car il fonctionne avec l'action révolue. Même s'il n'y pas d'indicateur temporel (date etc), on sait que implicitement les vacances sont finies donc prétérit :
"Did you enjoy your holidays?
Yes, I did I had a lot of fun!
Sauf erreur de ma part c'est correct!!
le present perfect, lui insiste sur la durée de l'action, une action qui a un effet sur le présent ou quand on sait par rapport au contexte que l'action dure encore
Babyscot
-------------------
Edité par babyscot59 le 2004-09-24 15:26:14
Réponse: re:petite question!!! de gorgayles, postée le 2004-09-24 15:25:04 (S | E)
ha ok en faite j'étais perdu car il n'y avait pas d'indicateur temporel
merci pour la réponse et l'explication
see you soon
Réponse: re:petite question!!! de lucile83, postée le 2004-09-24 16:14:16 (S | E)
J'avais dit dans un exercice précédent que même si la date était sous-entendue il fallait employer le prétérit;
action passée et datée = prétérit , ici apparemment les vacances étant finies c'est le cas.
See you soon Gorgayles.....................
Réponse: re:petite question!!! de babyscot59, postée le 2004-09-24 16:16:18 (S | E)
My honour is safe, I managed to answer to that question.*
May I be always right!
LOL
Babyscot
Réponse: re:petite question!!! de gorgayles, postée le 2004-09-24 16:22:44 (S | E)
promis je ne poserais plus cette question Lucile. MAIS, je suis encore en vacance se qui me posais un deuxième problème pour cette phrase mais babyscot m'a tout bien expliqué
Mais merci pour ton intervention Lucile
see you soon
CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET