Thèmes généraux, jeux, chansons, traductions...
Tout ce qui n'a pas un rapport direct avec les difficultés liées à la langue anglaise: par exemple, les thèmes généraux sur l'apprentissage de la langue, les jeux, les demandes de traductions de chansons etc.
Page 1 / 9 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | Bas |
Associons les mots.
Message de marie11 posté le 02-02-2007 à 18:58:05 (S | E | F | I)
Bonjour.
Je vous propose un nouveau jeu.
1- But du jeu.
Il s'agit d'associer des mots pour former un nouveau mot ou une expression.
Le jeu se déroule en plusieurs parties. Une partie est terminée lorsque tous les mots ont été trouvés.
2- Comment jouer ?
On propose 3 mots, il faut alors trouver LE mot qui, associé à chacun des trois mots proposés, permet de former un nouveau mot ou une expression.
Il est entendu que vous ajouterez les articles nécessaires, mais rien de plus.
3- Voici un exemple pour fixer les idées.
On propose (son ; mitoyen ; escalade) quel est LE mot que l'on doit associer ?
Je pense que vous avez trouvé.....mur.
on dit :
le mur du son.
un mur mitoyen.
un mur d'escalade.
A vous de jouer avec les triplets de mots suivants:
(sang ; poing ; bas) - (grenouille ; sandwich ; église) - (poisson ; voix ; tennis) - (lait ; bouchon ; botte) - (égout ; métro ; canon) - (coup ; huile ; pousser).
Je vous invite à chercher d'autres triplets que vous proposerez à votre tour lorsque tous les mots de cette partie auront été découverts.
Vous serez ainsi l'initiateur d'une nouvelle partie.
-------------------
Modifié par bridg le 14-02-2007 22:41
divers
-------------------
Modifié par bridg le 18-02-2007 18:49
Message de marie11 posté le 02-02-2007 à 18:58:05 (S | E | F | I)
Bonjour.
Je vous propose un nouveau jeu.
1- But du jeu.
Il s'agit d'associer des mots pour former un nouveau mot ou une expression.
Le jeu se déroule en plusieurs parties. Une partie est terminée lorsque tous les mots ont été trouvés.
2- Comment jouer ?
On propose 3 mots, il faut alors trouver LE mot qui, associé à chacun des trois mots proposés, permet de former un nouveau mot ou une expression.
Il est entendu que vous ajouterez les articles nécessaires, mais rien de plus.
3- Voici un exemple pour fixer les idées.
On propose (son ; mitoyen ; escalade) quel est LE mot que l'on doit associer ?
Je pense que vous avez trouvé.....mur.
on dit :
le mur du son.
un mur mitoyen.
un mur d'escalade.
A vous de jouer avec les triplets de mots suivants:
(sang ; poing ; bas) - (grenouille ; sandwich ; église) - (poisson ; voix ; tennis) - (lait ; bouchon ; botte) - (égout ; métro ; canon) - (coup ; huile ; pousser).
Je vous invite à chercher d'autres triplets que vous proposerez à votre tour lorsque tous les mots de cette partie auront été découverts.
Vous serez ainsi l'initiateur d'une nouvelle partie.
-------------------
Modifié par bridg le 14-02-2007 22:41
divers
-------------------
Modifié par bridg le 18-02-2007 18:49
Réponse: Associons les mots. de hotmustard, postée le 02-02-2007 à 20:51:16 (S | E)
hello marie11
ce jeu resemble au jeu du coffre, la différence est qu'ici nous pouvons prendre notre temps, et nous ne gagnons pas de points...
sang ; poing ; bas) coup - (grenouille ; sandwich ; église) bénitier - (poisson ; voix ; tennis)filet - (lait ; bouchon ; botte)bouteille? pas sûr - (égout ; métro ; canon)bouche - (coup ; huile ; pousser)coude.
Réponse: Associons les mots. de euol, postée le 02-02-2007 à 20:58:00 (S | E)
hi marie,pour le deuxième,je verrais plutot :homme (normal,n'est ce pas)
Réponse: Associons les mots. de hotmustard, postée le 02-02-2007 à 21:17:31 (S | E)
Of course, euol, un sandwich dans un bénitier impossible...
Réponse: Associons les mots. de stern, postée le 02-02-2007 à 21:48:00 (S | E)
pour le premier, je dirais un coup bas
Réponse: Associons les mots. de magstmarc, postée le 02-02-2007 à 21:51:10 (S | E)
Mais on peut faire un sandwich au bénitier (c'est un coquillage des mers tropicales et c'est très bon !)
-------------------
Modifié par magstmarc le 02-02-2007 21:52
Pour botte, bouchon et lait je mettrais bien tire (mais j'ai eu du mal pour celui-là )
Réponse: Associons les mots. de sottephie, postée le 02-02-2007 à 21:59:14 (S | E)
marie! Sympa ton exercice!
et mag! j'étais en train de chercher pour ces trois-là, mais je n'avais vraiment pas trouvé "tire" !
Réponse: Associons les mots. de hotmustard, postée le 02-02-2007 à 22:07:29 (S | E)
mag, hello sottephie, on s'en tire comme on peut...
Réponse: Associons les mots. de marie11, postée le 02-02-2007 à 23:41:36 (S | E)
Bonsoir,
J'ai lu vos réponses.
(sang ; poing ; bas)──>un coup de sang ;un coup de poing ;un coup bas.
(poisson ; voix ; tennis)──>un filet de poisson ;un filet de voix ;un filet de tennis.
(lait ; bouchon ; botte)──>un tire-lait ;un tire-bouchon ;un tire-botte.
(égout ; métro ; canon ) ──>une bouche d'égout ;une bouche de métro ; une bouche de canon).
(grenouille ; sandwich; église)──> bénitier ne convient pas.
J'ai vécu quelques années à Nouméa et je n'ai jamais mangé de sandwich au bénitier !!
(coup ; huile ; pousser)──> coude ne convient pas.
Il faudrait alors dire :
- se pousser le coude ou du coude(se faire un signe d'intelligence)
il s'agit du verbe pousser et non se pousser.
ou
- pousser quelqu'un du coude.(pour l'avertir)
quelqu'un est de trop.
C'est assez difficile, mais je pense que vous allez trouver.
Réponse: Associons les mots. de magstmarc, postée le 02-02-2007 à 23:57:42 (S | E)
Hi Marie, moi aussi j'ai vécu quelques années dans les îles, c'est vrai que le bénitier ne se présente pas souvent en sandwich...mais il pourrait
Réponse: Associons les mots. de magstmarc, postée le 03-02-2007 à 00:43:29 (S | E)
Pour remplacer le bénitier, euol a proposé homme.
Pour le dernier : tirer ? (ça ne doit pas aller non plus...)
Réponse: Associons les mots. de hotmustard, postée le 03-02-2007 à 02:37:44 (S | E)
je propose piston, et c'est mon dernier mot, ma chère marie.
Réponse: Associons les mots. de marie11, postée le 03-02-2007 à 08:04:43 (S | E)
Bonjour.
S'inspirant de la réponse de "euol", Mag a rectifié et elle a eu raison.
Il s'agit bien du mot "homme"
(grenouille ; sandwich ; église)──> un homme-grenouille ; un homme-sandwich ;un homme d'église.
Et vous n'avez pas trouvé le dernier mot.
Tirer et piston ne conviennent pas.
Réponse: Associons les mots. de hotmustard, postée le 03-02-2007 à 09:15:12 (S | E)
Bonjour marie, peux tu m'expliquer pourquoi "piston" n'est pas une réponse correcte.
j'avais également l'intention de proposer quelques mots à découvrir ,qui seront plus faciles comme:
trou-chambre-bol===réponse-piège-champion==== bénitier-boeuf-cuisse===
bleue- vert- reproche====union-arbitre-marché===laisser-retour-simple
á vous tous, mes amis !!!
Réponse: Associons les mots. de lakata, postée le 03-02-2007 à 09:46:13 (S | E)
Hello !
J'espère avoir trouvé quatre réponses...Wait and see...
trou-chambre-bol ===> air
bénitier-boeuf-cuisse ===> et revoilà la grenouille !
bleue-vert-reproche ===> peur ( merci à notre chevalier national !)
laisser-retour-simple ===> aller
Merci, hotmustard !
Réponse: Associons les mots. de nanette33, postée le 03-02-2007 à 10:29:42 (S | E)
Hello,
Je propose :
union-arbitre-marché = > libre
Merci !
Réponse: Associons les mots. de hotmustard, postée le 03-02-2007 à 10:36:53 (S | E)
hello, lakata,nanette
vos réponses sont excellentes! pour que le jeu continue, proposez des mots nouveaux,beaux, mais jamais gros...
Réponse: Associons les mots. de marie11, postée le 03-02-2007 à 10:38:07 (S | E)
Bonjour Hotmust.
Je te renvoie très aimablement la balle....
J'attends tes justifications avec le mot "piston".
Et puisque l'occasion se présente je réponds volontiers à ta proposition.
(trou ; chambre ; bol) ──> un trou d'air ; une chambre à air ; un bol d'air
(laisser ; retour ; simple) ──> laisser aller ; aller retour ; aller simple.
(union ; arbitre ; marché) ──> union libre ; libre arbitre ; marché libre(par opposition à marché officiel).
(réponse ; piège ; champion) ──> questions-réponses ; question piège ; question pour un champion !!!???( "pour" est en trop)
(bénitier ; boeuf ; cuisse )──> grenouille de bénitier ; cuisse de grenouille; la grenouille et le boeuf !!!???("et" est de trop)
Réponse: Associons les mots. de euol, postée le 03-02-2007 à 10:45:55 (S | E)
Hi hotmu,pour:union arbitre,et marché,je verrais bien :libre
mais,marie,pour:coup,huile et pousser:je ne vois rien du tout
Réponse: Associons les mots. de hotmustard, postée le 03-02-2007 à 10:56:56 (S | E)
marie, je te trouve bien pointilleuse...mais puisque tu le dis, je veux bien accepter ton verdict;
on donne un coup de piston , quand on veut rendre service à un ami
n'y a-t-il pas d'huile pour lubrifier les pistons ?
le piston pousse... me semble-t-il.
si je trouve mieux, je ne manquerai pas de te le faire savoir.
Réponse: Associons les mots. de marie11, postée le 03-02-2007 à 12:08:09 (S | E)
Bonjour.
Cette remarque s'adresse à tous les joueurs potentiels.
Les régles sont strictes. Sinon nous arriverons à des débordements incontrôlables.
les seuls ajouts autorisés sont les articles et la préposition " de et d' " ainsi que ses formes contractées "du et des".
Donnez chaque fois la justification écrite.
Je propose à nouveau un exemple.
(rasoir ; chaîne ; antenne)
Le mot à trouver est : "fil"
justifications:
Le fil du rasoir ; le fil de chaîne ; le fil d'antenne.
Vous pouvez aussi faire des commentaires.
Ex :
le fil du rasoir est le tranchant du rasoir.
les fils de chaîne servent au tissage.Ils sont très tordus et très résistants, beaucoup plus que les fils de trame ou floches.
Réponse: Associons les mots. de hotmustard, postée le 03-02-2007 à 12:53:36 (S | E)
hello,
la voie est bien étroite, mais je veux bien faire une nouvelle tentative:
Suzette- Chine - Semelle
Cri - Rabat - Vivre
Café - Sucre -Point
Beau- Grand- Saint
Claire- Exécution - Eau
Réponse: Associons les mots. de mp27, postée le 03-02-2007 à 13:18:40 (S | E)
Hello HM!
1) de la première fournée de marie11, nous n'avons toujours pas la solution pour [coup, huile, pousser]
2) Ok, HM, mais autant avoir des règles bien définies dès le début du jeu. On saura à quoi s'en tenir.... Tout est très net maintenant
ce qui fait que la chambre “à” air, ça n'ira pas... donc --->
pas de "à" --- pas de "pour" --- pas de "et" --- ... etc... seulement un article, de/d' et ses formes contractées du et des, ou bien, un trait d'union... ou rien du tout!!!
3) pour ta dernière fournée--->
-- Suzette, Chine, semelle ---> crêpe
crêpe Suzette –- crêpe de Chine –- semelle crêpe (ou, semelle de crêpe)
-- cri, rabat, joie ---> joie
cri de joie –- rabat-joie –- joie de vivre
La suite viendra..... See you!
Réponse: Associons les mots. de mp27, postée le 03-02-2007 à 13:32:22 (S | E)
Hello marie11,
Pour l'énigmatique--->[coup, huile, pousser], je suggère---> bouchon
--le bouchon d'huile (ceux qui entretiennent leur voiture devraient savoir de quoi il s'agit)
--pousser le bouchon (autant ne pas pousser le bouchon trop loin = ne pas exagérer!)
-- un coup de bouchon -- ici, marie, je suis perdue au milieu de: coup de bouchon, coup du bouchon ( les 2 existent). Si tu veux bien, je te passe la balle pour les définitions.
Un grand merci à l'avance pour la mise au point.
Réponse: Associons les mots. de euol, postée le 03-02-2007 à 13:42:35 (S | E)
hi marie,j'attend aussi,coude me plaisait bien vais je passer une après midi dans le doute ou dans l'expectative??? .Coup de bouchon ou bouchon de coup ????
Réponse: Associons les mots. de sottephie, postée le 03-02-2007 à 13:43:56 (S | E)
Coucou Hotmustard!
Pour les mots claire - exécution - eau, je propose voie
- à claire-voie
- par voie d'exécution
-une voie d'eau
Réponse: Associons les mots. de euol, postée le 03-02-2007 à 13:55:38 (S | E)
,et beau père ,grand-père(çame connait),saint père?
-------------------
Modifié par euol le 03-02-2007 13:56
Réponse: Associons les mots. de mp27, postée le 03-02-2007 à 14:19:42 (S | E)
Bonjour à tous!
1) mais oui, sottephie, ça semble très bon!. On verra ce qu'en dit HM.
2) Ahah, euol, ta fibre paternelle a fortement vibré et t'a bien servi. Wonderful! HM devrait être satisfaite!...
3) et tout est bien dans les règles, n'est-ce pas, marie11?
Entre parenthèses, ce jeu nous fait revoir également l'emploi des traits d'union qui doivent - on non - s'imposer dans tel ou tel cas. Un petit travail pour toi, marionze (Oh! tu ne vas pas chômer, je pense), pour nous mettre sur la ligne droite, au cas où ne sait plus trop. Merci!
4) Hello HM! Pour le dernier de ta fournée [café, sucre, point], je suggère "blanc".
--- le café blanc = tisane parfumée à l'eau de fleur d'oranger qui facilite la digestion après un copieux repas.
--- le sucre blanc = sucre raffiné (venant de la betterave à sucre)
--- un point blanc --> Sur le moniteur, on peut corriger l'image par un point blanc ou par un point noir.
Est-ce que tu approuves??????
Réponse: Associons les mots. de marie11, postée le 03-02-2007 à 16:49:40 (S | E)
Bonjour MP27.
Ton retour après cette si longue absence est salué chaleureusement.
Et puis j'adore tes mises au point !!!
En ce qui concerne le triplet "introuvable", voici la solution.
(coup ; huile ; pousser): le mot à trouver est botte.
Justifications
Un coup de botte ──> un coup de pied.
Une botte d'huile ──> botte vient de l'italien botte qui signifie tonneau.
botte di legno : tonneau en bois. Una botte di vino──> un tonneau de vin.
Pousser une botte ──> A l'escrime c'est un coup porté à un adversaire avec le fleuret, l'épée.
On dit aussi porter, allonger, esquiver, parer une botte.
Au sens figuré pousser une botte, c'est poser brusquement une question embarassante.
Je pense que ce type d'exercice doit être ludique certes, mais il doit être aussi pédagogique.
Réponse: Associons les mots. de magstmarc, postée le 03-02-2007 à 16:57:23 (S | E)
Hello everybody
Quant à moi pour le café, etc... j'aurais plutôt vu "noir"(qui collait bien avec point); hélas je ne connais pas le sucre noir
Super ce jeu !
Pour plus de "lisibilité", puis-je suggérer à tous d'attendre que toutes les réponses aient été validées avant de proposer d'autres mots... quitte à donner la solution (ou des indices) si on ne trouve vraiment pas !
-------------------
Modifié par magstmarc le 03-02-2007 16:57
Ce que Marie11 vient de faire...merci Marie11 ! J'ai un click de retard
Réponse: Associons les mots. de dolfin56, postée le 03-02-2007 à 17:12:50 (S | E)
bonjour à tous,
je dirais comme Magstmarc:
NOIR pour point noir; café noir; sucre noir (black sugar: drogue ?)
Page 1 / 9 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | Bas |