Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Thèmes généraux, jeux, chansons, traductions...
Tout ce qui n'a pas un rapport direct avec les difficultés liées à la langue anglaise: par exemple, les thèmes généraux sur l'apprentissage de la langue, les jeux, les demandes de traductions de chansons etc.

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


Mnémotechnie pour grammaire pas drôle
Message de magstmarc posté le 05-02-2007 à 12:35:35 (S | E | F | I)

Bonjour à tous,

L'exercice de rauzzye sur les conjonctions de coordination a fait resurgir la petite "phrase" : "mais ou et donc or ni car" (mais où est donc Ornicar ?)
Je me rappelle aussi cette phrase géniale pour retenir les particules inséparables en Allemand : à la place du classique et alphabétique "be- emp- ent- er- ge- miss- ver- zer-" on peut dire "Cerbère gémit en enfer"(et en plus c'est culturel !)
En chimie nous avons, pour retenir la troisième ligne de la classification périodique de Mendeleiev (Na - Mg - Al - Si - P - S - Cl - Ar) :
"Napoléon mangea allègrement six poules sans claquer d'argent" (on peut remplacer "poules" par "Prussiens" )
(Je ne vous mets pas la phrase correspondant à la deuxième ligne du tableau car elle est un peu plus osée.)

Connaissez-vous d'autres phrases permettant d'apprendre par coeur des points de grammaire (toutes langues) ou autres choses rébarbatives ?
Merci d'avance pour vos trouvailles.

-------------------
Modifié par magstmarc le 05-02-2007 12:36

-------------------
Modifié par bridg le 14-02-2007 23:13


Réponse: Mnémotechnie pour grammaire pas drôle de titine27, postée le 05-02-2007 à 14:47:24 (S | E)
Un ciseau neuf....facileeeeeeeeeeeeeeeeeee !
un/six/eau/neuf....C'est la mesure anglo saxonne = 1609 mètres =un mile
Sur AnglaisFacile.com !



Réponse: Mnémotechnie pour grammaire pas drôle de magstmarc, postée le 05-02-2007 à 14:59:44 (S | E)
titine
Sympa ton monstre !


Réponse: Mnémotechnie pour grammaire pas drôle de bridg, postée le 05-02-2007 à 16:11:25 (S | E)
Hellooo
Un sujet a longtemps tourné sur la grammaire française mnémothechnique, si certains membres veulent retrouver ces moyens simples de retenir c'est ici:
Lien Internet




Réponse: Mnémotechnie pour grammaire pas drôle de mamouzel14, postée le 05-02-2007 à 16:43:25 (S | E)
Généralement quand deux verbes se suivent le second se met à l'infinitif.
-------------------
Modifié par bridg le 05-02-2007 16:55
Merci de lire le topic qui est donné en lien, ces phrases y sont déjà

-------------------
Modifié par mamouzel14 le 15-02-2007 10:15
Excusez-moi bridg je n'avais pas vu cela.

-------------------
Modifié par mamouzel14 le 15-02-2007 10:18


Réponse: Mnémotechnie pour grammaire pas drôle de frapedur, postée le 05-02-2007 à 19:45:04 (S | E)
Bonjour à tous, j'en connais une pour connaître les planètes du système solaire dans l'ordre:

Mercure-Vénus-Terre-Mars-Jupiter-Saturne-Uranus-Neptune (Pluton ne faisant plus partie du système solaire )

Mardi, Véronique, ta mère jouait sur un nuage.

Si seulement c'était possible

-------------------
Modifié par bridg le 05-02-2007 19:55
Oui, sauf que vous être hors sujet nous parlons de grammaire, pas d'astronomie

-------------------
Modifié par frapedur le 05-02-2007 19:59

mal lu la consigne, j'ai compris qu'il s'agissait de tout les moyens mémotechniques!


Réponse: Mnémotechnie pour grammaire pas drôle de magstmarc, postée le 11-02-2007 à 15:45:31 (S | E)
Well frapedur, pas totalement hors-sujet puisque j'ai moi-même étendu le sujet à d'autres sujets (chimie, mesures ...) Il y a des choses rébarbatives à apprendre dans presque toutes les matières...
Toutes contributions sont bienvenues


Réponse: Mnémotechnie pour grammaire pas drôle de marie11, postée le 11-02-2007 à 18:48:59 (S | E)
Bonjour Mag,

Puisque le champ de nos investigations n'est pas limité au seul domaine de la grammaire, alors je pense que mes réponses ne seront pas contestées.

La Grèce vers laquelle on revient toujours - surtout en été - célébrait la déesse Mémoire - appelée aussi Mnémosyne -, personnage important de sa mythologie.
De l'union de Zeus et de Mnémosyne naquirent neuf très belles jumelles qu'on appela les Muses.
Cette légende tendrait à prouver, non seulement que la mémoire peut accomplir des miracles, mais aussi que les arts représentés chacun par une muse, sont les fruits du roi des dieux et de la mémoire.

Je commence par celui-ci qui va te plaire Mag.

Les décimales de pi.
Que j'aime à faire connaître un nombre utile aux sages !
-3--1--4---1---5------9-----2----6------5----3---5 ( à chaque mot on associe son nombre de lettres.)

Et en anglais avec la même façon de compter:
Sir, I send a rhyme excelling
In sacred truth and rigid spelling
Numerical sprites elucidate.

Cette phrase mnémotechnique existe aussi en allemand et je peux vous la communiquer.

Mais passons à la littérature du XVII siécle.

« Perchée sur la racine de la bruyère, la corneille boit l'eau de la fontaine Molière.»

Et puis un peu d'orthographe :

« Le chapeau de la cime est tombé dans l'abîme »

Entre la cuisse d'un animal de boucherie et celle d'un animal sauvage il existe une différence de goût, mais aussi d'orthographe.

Il faut retenir:
un cuisseau de veau, ce qui permet de réserver au sanglier son cuissot


Réponse: Mnémotechnie pour grammaire pas drôle de magstmarc, postée le 14-02-2007 à 23:08:36 (S | E)
marie11

* C'est vrai, j'avais oublié les décimales de pi !
Voilà le poème, en un peu plus long, enfin seulement ce que je me rappelle :

Que j'aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages !
Immortel Archimède, artiste, ingénieur,
Qui de ton jugement peut priser la valeur ?
Pour moi ton problème eut de pareils avantages
...

Ce qui nous donne 30 décimales de pi, bien suffisant pour briller en société

Je ne connaissais pas ce poème Anglais et suis très intéressée par la version Allemande dont tu parles...

Il y a aussi, en Anglais, pour se rappeler les premières décimales de pi, ce poème très "estudiantin":

How I want a drink alcoholic of course
After these long chapters involving Quantum Mechanics
...
(dédicacé à Tinchodoc ! )

* En Maths niveau 3ème de collège, pour retenir les lignes trigonométriques, il y a:
SOH-CAH-TOA (méthode moderne): sinus-opposé-hypoténuse, cosinus-adjacent-hypoténuse, tangente-opposé-adjacent
Il y a 20 ans on disait "cosadip, sinopip et tangeopad !"

Qui a d'autres moyens mnémotechniques amusants ou astucieux à nous soumettre ?

-------------------
Modifié par bridg le 14-02-2007 23:11
Merci de rester dans les attributions des forums : l'apprentissage du français et de l'anglais. Le sujet a dévié et n'est plus une aide pour les membres.




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux |