CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET
Message de fapom39 posté le 2004-12-01 14:46:49 (S | E | F | I)
Bonjour a tous !!
Pourquoi j'étais si nul en anglais?
Peut être ai-je trouvé une partie de ma réponse dans l'article suivant que je viens de lire dans Le Monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-389082,0.html
Je sais, en lisant les différentes interventions qui apparaissent sur ce site, qu'il y a beaucoup de profs qui participent à ce forum. Je pense que l'article va vous intéresser.
Je me disais qu'effectivement quand j'ai commencé l'anglais, très vite, je me suis trouvé dans le groupe à la traîne alors que dans toutes les autres matières, j'avais un assez bon niveau.
Ce retard s'est accru au fil des ans alors que j'ai toujours essayé de progresser et de faire les exercices consciensieusement. Mais rien n'y faisait, je n'accrochais pas ... au fur à mesure, evidemment, on s'énerve, on baisse les bras et c'est le blocage ...
Aujourd'hui, je suis en Angleterre depuis bientôt 2 mois (en fait pile 2 mois aujourd'hui
) pour essayer de progresser. J'ai la chance d'avoir trouvé un boulot pour 6 mois ce qui me permet d'avoir pas mal d'echange avec les personnes du coin.
Depuis peu, il y a eu un déclic. Malgré le fait que je fais beaucoup de fautes (de grammaire, de prononciation), mes interlocuteurs prennent le temps de m'écouter et sont attentifs à ce que je veux dire. Et surtout , ils me comprennent. Le processus est enclenché, je commence à prendre confiance en moi et je parle de plus en plus (toujours avec autant d'erreurs je vous assure
).
Je passe enfin le cap de "je suis oblige de parler anglais" a "je parle anglais pour communiquer" ...
Ce que je veux dire, c'est qu'au collège, parce que je n'arrivais pas à progresser en anglais, les sanctions (les mauvaises notes) tombaient et l'ecart se creusait effectivement entre les "bons" et les "mauvais". Evidemment, il y avait ceux qui ne faisaient rien, donc qui méritaient leur mauvaise note et il y avait ceux qui essayaient (dont je faisais parti) et qui ne recoltaient pas le fruit de leur travail ...
Pour simplement rebondir sur l'article du Monde, je pense que le système de notation (obligatoire je le comprends) utilise pendant la scolarité peut être une source de blocage très handicapante surtout dans une langue vivante comme l'anglais. Actuellement, je vais à des cours d'anglais avec d'autres étrangers. Les cours sont très ludiques et les exercices sont souvent en groupe ou en binome. Ce qui est surprenant, c'est que l'on ne sent pratiquement pas de différence (au niveau de la langue) entre les différents élèves alors qu'une personne a commencé l'anglais il y a seulement 3 mois et d'autres sont en Angleterre depuis près de 5 ans. Mais l'émulsion est très bonne et le cours est très agréable ... J'admets que tout le monde veut progresser, ça aide !!!
Peut-être que mon message fera réagir négativement, je n'en sais rien mais je dois dire que ce site participe à mes progrès ... Merci à son concepteur et aux différentes personnes qui le font vivre activement (ces personnes se reconnaitront) ...
Désolé pour les accents, je n'en ai pas sur mon clavier ...
-------------------
Edité par bridg le 01-12-2004 15:06
accents positionnée + corrections
Bonjour a tous !!
Pourquoi j'étais si nul en anglais?
Peut être ai-je trouvé une partie de ma réponse dans l'article suivant que je viens de lire dans Le Monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-389082,0.html
Je sais, en lisant les différentes interventions qui apparaissent sur ce site, qu'il y a beaucoup de profs qui participent à ce forum. Je pense que l'article va vous intéresser.
Je me disais qu'effectivement quand j'ai commencé l'anglais, très vite, je me suis trouvé dans le groupe à la traîne alors que dans toutes les autres matières, j'avais un assez bon niveau.
Ce retard s'est accru au fil des ans alors que j'ai toujours essayé de progresser et de faire les exercices consciensieusement. Mais rien n'y faisait, je n'accrochais pas ... au fur à mesure, evidemment, on s'énerve, on baisse les bras et c'est le blocage ...
Aujourd'hui, je suis en Angleterre depuis bientôt 2 mois (en fait pile 2 mois aujourd'hui

Depuis peu, il y a eu un déclic. Malgré le fait que je fais beaucoup de fautes (de grammaire, de prononciation), mes interlocuteurs prennent le temps de m'écouter et sont attentifs à ce que je veux dire. Et surtout , ils me comprennent. Le processus est enclenché, je commence à prendre confiance en moi et je parle de plus en plus (toujours avec autant d'erreurs je vous assure

Je passe enfin le cap de "je suis oblige de parler anglais" a "je parle anglais pour communiquer" ...
Ce que je veux dire, c'est qu'au collège, parce que je n'arrivais pas à progresser en anglais, les sanctions (les mauvaises notes) tombaient et l'ecart se creusait effectivement entre les "bons" et les "mauvais". Evidemment, il y avait ceux qui ne faisaient rien, donc qui méritaient leur mauvaise note et il y avait ceux qui essayaient (dont je faisais parti) et qui ne recoltaient pas le fruit de leur travail ...
Pour simplement rebondir sur l'article du Monde, je pense que le système de notation (obligatoire je le comprends) utilise pendant la scolarité peut être une source de blocage très handicapante surtout dans une langue vivante comme l'anglais. Actuellement, je vais à des cours d'anglais avec d'autres étrangers. Les cours sont très ludiques et les exercices sont souvent en groupe ou en binome. Ce qui est surprenant, c'est que l'on ne sent pratiquement pas de différence (au niveau de la langue) entre les différents élèves alors qu'une personne a commencé l'anglais il y a seulement 3 mois et d'autres sont en Angleterre depuis près de 5 ans. Mais l'émulsion est très bonne et le cours est très agréable ... J'admets que tout le monde veut progresser, ça aide !!!
Peut-être que mon message fera réagir négativement, je n'en sais rien mais je dois dire que ce site participe à mes progrès ... Merci à son concepteur et aux différentes personnes qui le font vivre activement (ces personnes se reconnaitront) ...

Désolé pour les accents, je n'en ai pas sur mon clavier ...

-------------------
Edité par bridg le 01-12-2004 15:06
accents positionnée + corrections
Réponse: re:Pourquoi j'etais si nul de babyscot59, postée le 2004-12-01 14:57:59 (S | E)
Au contraire,selon moi, tu as raison. Le problème de notre système éducatif vient du fait que l'on ne peut évaluer avec discernement quand on a 30 élèves par classe. La participation n'est pas toujours évidente et il est évident que des élèves sont mis de côté. Au Royaume-uni, c'est l'inverse , les groupes sont petits et les élèves bavards... mais faibles à l'écrit. Il faudrait trouver un juste milieux mais reste le problème du financement car séparer les classes demanderait beaucoup de moyens.
Cependant la notation reste primordiale , je pense car il faut bien à un moment donné juger le niveau de l'élève. Le contrôle continu qui se développe semble être une bonne manière de décrisper les élèves et de rendre le jugement final plus humain.
voilà, quand à l'accueil des étrangers, tu sais on encourage toujours quelqu'un qui essait de faire des efforts. Continue ton travail là-bas et tes cours et tu reviendras bilingue!!

bouuh je fais des fautes, vite un biberon et au dodo
-------------------
Edité par babyscot59 le 2004-12-01 15:02:37
Réponse: re:Pourquoi j'etais si nul de avie, postée le 2004-12-01 16:16:29 (S | E)
Salut ! Moi je suis en seconde donc toujours dans le système scolaire et c'est vrai que l'anglais est loin d'être la matière où les élèves réussissent .
Certains en effet travaillent et récoltent des bonnes notes, d'autres pas mais ils travaillent !
ET bien entendu d'autres ne font rien et ont de mauvaises notes bien méritées !
Je pense que le fait que les élèves ne soient pas tous bons en français entraîne ces difficultés en anglais !
Car si ils ont déjà du mal en français à comprendre une question, une consigne ou un texte, ils ne comprendront pas en anglais ! C'est logique ! ET puis je pense qu'il n'y a pas assez d'heures d'anglais ni de français ! Et puis aussi les classes sont trop chargées, il est bien plus difficile d'enseigner à 30 élèves qu'à la moitié ! Et ceci pour la plupart des matières ! Mais bon financièrement ....
Mais je tenais à dire que je suis entièrement d'accord : quand on veut on peut !!!!
Voilà merci pour ce post !
Et continue dans cette voie en anglais !!
-------------------
Edité par bridg le 01-12-2004 16:25
Réponse: re:Pourquoi j'etais si nul de willy, postée le 2004-12-01 20:44:33 (S | E)
"L'émulsion" ? Ne veux-tu pas dire "l'émulation" ?
C'est vrai qu'on parle beaucoup d'évaluation ; le sujet est très vaste : il y a tellement d'éléments de la langue à tester et à évaluer que, dans une production linguistique, il ne faut en considérer que quelques-uns, par exemple, l'usage correct des temps, des modaux, l'usage correct du vocabulaire appris et des nouvelles expressions idiomatiques, l'orthographe, ...et donner des notes en rapport avec ces points précis, sans évaluer le reste, ce qui est difficile parce que, en fin de compte, on aurait tendance à dire "c'est bon ou c'est mauvais". Et puis, comment pondérer ces appréciations ?
Je pense qu'un prof doit surtout insister sur ce qui est bon, correct pour ne pas décourager, en se disant que le succès engendre le succès, ce qui ne semble pas avoir été le cas pour toi, fapom39 !
Je te souhaite de bien maîtriser cette belle langue à la fin de ton séjour.
Réponse: re:Pourquoi j'etais si nul de millepertuis, postée le 2004-12-01 22:16:43 (S | E)
Oui, fapom 39, voilà je pense la vraie réponse à donner à tous ceux et toutes celles qui désespèrent de ne pas pouvoir apprendre l'anglais de manière simple et efficace au collège ou au lycée.
D'une part, il n'y a pas la vraie motivation et d'autre part aucune envie de faire et de parler une autre langue que la sienne par conséquence. Il est vrai aussi que les professeurs ne donnent aucunement l'envie de partager leur passion (y-a-t-il passion d'ailleurs ? pour leur métier ou du moins l'enseignement qu'ils prodiguent comme notre webmaster qui va jusqu'à diffuser non seulement son savoir mais sa PASSION sur ce site, en le créant et en s'y donnant à fond,!!!!) c'est avec l'exemple
A partir du moment où nous aussi pour quelque motif que ce soit (petit ami, envie de......connaître, s'y remettre, redécouvrir, voyager) nous faisons l'effort personnel de réapprendre, le résultat est là : tout nous semble plus facile et c'est vrai : pourquoi ne nous y intéressions pas avant, pourquoi étions-nous si nul!!!
Mais bon, l'essentiel est d'apprendre mais si c'est bien plus tard que les années d'études "obligatoires".
En tout cas c'est vrai, merci à des personnes comme Webmaster qui font partager leur passion et qui font savoir que les langues étrangères ne sont pas que purement scolaires et obligatoires.

Réponse: re:Pourquoi j'etais si nul de babyscot59, postée le 2004-12-02 09:11:00 (S | E)
L'anglais a en plus la chance d'être une matière presque charnelle, elle est le vecteur de communication, elle est histoire, vie quotidienne et culture. elle n'est pas inerte donc les "djeunes" sont plus à même de s'en approcher. Bien sur, il faut un Socle pour pouvoir se donner à fond mais le prof est la locomotive du groupe (en rendant l'anglais vivant), les wagons vont rouler seuls!!
Quelle métaphore

Réponse: re:Pourquoi j'etais si nul de bridg, postée le 2004-12-02 09:15:24 (S | E)
Hello, babyscot ce que tu viens de dire est subjectif et peut s'attribuer en fonction des afinités de chacun à toutes les langues

Réponse: re:Pourquoi j'etais si nul de claire1, postée le 2004-12-02 09:56:42 (S | E)

nulle en langues non pas moi à l'ecole,au lycée! je ne l'etais pas mais zéro à l'oral et c'est en partant dans le pays ,,,et bien on commence doucement à parler à perdre sa timidité....et on se rend compte que finalement que ce l'on a appris avant,cela sert quand même....la grammaire est le pilier fondamental qui soutient l'enseignement d'une langue............et après étant dans le pays et voulant communiquer dans la langue cela vient tout seul même si on fait des fautes ce n'est pas grave,on se corrige !!!!!
bon courage ! et bravo!!!!!!!!!!
bye
claire1
Réponse: re:Pourquoi j'etais si nul de babyscot59, postée le 2004-12-02 10:01:47 (S | E)
so dear Bridg (join my club " Bridg forever" apply form beneathe), I was talking about English for it is my life, my faith and my credo. of course it can be applied to any other language!!
English forever

Réponse: re:Pourquoi j'etais si nul de bridg, postée le 2004-12-02 10:03:50 (S | E)

Réponse: re:Pourquoi j'etais si nul de babyscot59, postée le 2004-12-02 12:45:52 (S | E)
"spare the rod ,spoil the child" is the Motto of my club

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET