Thèmes généraux, jeux, chansons, traductions...
Tout ce qui n'a pas un rapport direct avec les difficultés liées à la langue anglaise: par exemple, les thèmes généraux sur l'apprentissage de la langue, les jeux, les demandes de traductions de chansons etc.
devenir professeur
Message de jbcourbe posté le 30-03-2005 à 12:19:59 (S | E | F | I)
Bonjour, je suis titulaire du bac S depuis l'an dernier et cette année je fais une école d'informatique, mais je ne sais pas si c'est réélement ce que je veux faire. Je pense depuis quelques temps à devenir professeur d'anglais (collège ou lycée). J'ai un niveau pas trop mauvais je crois : une bonne moyenne en terminale S et 14 au bac. Je voulais savoir, (si il y a des professeurs qui se baladent sur le forum) quel niveau faut - il, quelles études (Université ...), quelles sont les autres matières (combien d'autres langues sont à étudier car je n'excellais pas en deuxième langue vivante), est-ce raisonable de la part d'un bachelier S de se lancer dans le littéraire même si je suis motivé, et quels sont les débouchés (manque - il de professeurs ou c'est plutôt bouché )??
Merci d'avance
-------------------
Edité par bridg le 30-03-2005 15:01
Divers
Message de jbcourbe posté le 30-03-2005 à 12:19:59 (S | E | F | I)
Bonjour, je suis titulaire du bac S depuis l'an dernier et cette année je fais une école d'informatique, mais je ne sais pas si c'est réélement ce que je veux faire. Je pense depuis quelques temps à devenir professeur d'anglais (collège ou lycée). J'ai un niveau pas trop mauvais je crois : une bonne moyenne en terminale S et 14 au bac. Je voulais savoir, (si il y a des professeurs qui se baladent sur le forum) quel niveau faut - il, quelles études (Université ...), quelles sont les autres matières (combien d'autres langues sont à étudier car je n'excellais pas en deuxième langue vivante), est-ce raisonable de la part d'un bachelier S de se lancer dans le littéraire même si je suis motivé, et quels sont les débouchés (manque - il de professeurs ou c'est plutôt bouché )??
Merci d'avance
-------------------
Edité par bridg le 30-03-2005 15:01
Divers
Réponse: devenir professeur de weena, postée le 30-03-2005 à 15:53:23 (S | E)
salut!!
Contrairement à ce que tu peux penser, il est tout à fait raisonnable de poursuivre des études d'anglais avec un bas S! C'est ce que j'ai fait! !!
Moi aussi j'avais hésité mais tout se passe bien! Il suffit d'avoir un bon niveau en anglais, ce qui est ton cas, aimer la langue et bossssssser!!!!! L'emplois du temps est très souple mais il y a beaucoup de travail individuel. Les études d'anglais à l'université sont différentes de celles au lycée (mis à part la grammaire). Il y a des cours de civilisation GB et US, littérature, linguistique, thème, version commentée. Tu dois également choisir une option qui varie je pense selon les fac et une LV2.
Pour être prof il faut la licence puis la maitrise et passer le capes. Je pense qu'en tout ca doit faire 5 ans (cela reste à verifier).
voilà! J'espere t'avoir donné les éléments de réponse que tu attendais!
bye!
Réponse: devenir professeur de avie, postée le 30-03-2005 à 19:37:45 (S | E)
salut moi aussi je veux devenir prof pour infi il y a beaucoup de profs sur le site .
j'essaye de te trouver le sujet ....
Réponse: devenir professeur de jbcourbe, postée le 31-03-2005 à 10:31:50 (S | E)
Merci pour les informations ! Weena, tu fais quoi exactement en ce moment, quelle année et ce que tu veux faire plus tard (si tu n'a pas déjà fini !) ? Donc il y a des chances d'y arriver pour un S, ca rassure, mais il me semble que beaucoup s'en vont rapidement ou dans le cours de l'année; est-ce du a la difficulté ou ils pensent que ce n'est pas ce qu'ils veulent faire ? Une dernière question : Pour la LV2, je suppose qu'on doit prendre celle étudier jusqu'alors, mais si le niveau est tres bas, il est possible de changer ou ils reprennent tout a "zero" (ca m'étonnerai quand même !!!)
Merci pour les réponses
Réponse: devenir professeur de webmaster, postée le 31-03-2005 à 11:05:13 (S | E)
bonjour,
le plus dur à l'université, c'est en effet de survivre à la 1ère année (fort taux d'échec).
La 2e langue est plus accessoire, elle sert en effet à passer son DEUG, mais elle ne sert pas pour l'obtention du CAPES, de la licence ou de la maîtrise. Donc, pas de panique pour la LV2. En plus, le niveau n'est pas bien élevé.
Pour le CAPES, il y a une épreuve facultative... de néerlandais.
Réponse: devenir professeur de jbcourbe, postée le 31-03-2005 à 11:25:45 (S | E)
Bon allez, encore une petite question tant que j'y suis ! Pour ceux qui sont a l'Université, qui sont profs ... , quels conseils me donnez vous pour pouvoir réussir (car beaucoup d'échecs) si je fais ca l'an prochain ??
ps : si il est possible de discuter avec des étudiants ou profs sur une messagerie comme msn ce serait sympa ! J'ai encore des questions ! (Si vous voulez envoyez moi un message) Merci !
Réponse: devenir professeur de weena, postée le 31-03-2005 à 14:46:11 (S | E)
Il n'y a pas de quoi!! Je suis en 3ème année à l'Université Lille3 et d'ailleurs j'ai quelque chose qui pourrait t'intéresser:
Lien Internet
Ce document présente le cursus en licence d'anglais à Lille3 ainsi que son organisation.
Comme l'a dit Monsieur le Webmaster le plus difficile est de passer la 1ère année car il y a un taux d'échec important mais il faut noter aussi que ce taux est calculé parmi les étudiants inscrits et non parmi les étudiants qui assistent aux cours et qui se présentent aux examens!!
Avec la nouvelle réforme, la LV2 est obligatoire pour obtenir la Licence (3ans). Jusqu'à l'année dernière, c'était pour le DEUG mais hélas, le DEUG n'existe plus!! (système LMD: Licence 3ans, Master 2ans, doctorat 1an). Mais ne t'inquiète pas non seulement elle n'a pas un gros coeff. mais en plus tu peux suivre des cours de débutant (en tout cas à Lille3 c'est sur!!)
Bon courage!
-------------------
Edité par webmaster le 31-03-2005 15:43
merci pour cette précision
Réponse: devenir professeur de jbcourbe, postée le 31-03-2005 à 16:13:47 (S | E)
Et bah ça tombe bien puisque je suis de ch'nord !!! Et donc je vais sans doute (si je fais ca) venir a Lille) !!!!!!! Merci pour le lien ! C'est cool d'avoir des infos comme ca ! Merci !
Faut t-il être bon en dissertation en francais ?? (parce qu'en francais je n'étais pas trop bon, par contre, j'aimais les rédactions d'anglais)
Quel est le taux de réussite au CAPES ?
-------------------
Edité par bridg le 31-03-2005 21:30
Les fautes d'accents retirent des points
Réponse: devenir professeur de avie, postée le 31-03-2005 à 17:38:31 (S | E)
voici deux liens qui peuvent peut être t'intéresser :
Lien Internet
Lien Internet
Réponse: devenir professeur de weena, postée le 31-03-2005 à 20:00:51 (S | E)
Franchement je ne connais pas du tout le taux de réussite au CAPES désolée! Mais voici le programme et quelques infos (toujours à Lille3):
Lien Internet
En francais c'est des commentaires de texte. Des questions du genre "etudier l'ironie dans ce texte" ou d'autres notions vues en cours. Voici les exams de Janvier 2005 en 1ère année (sessions 1&2): (Le francais c'est UE2 pratique de la langue. Il y a toujours 2 questions valant 10 points chacunes. Le francais a lui aussi un faible coeff).
Lien Internet