CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET
Message de lilbanks posté le 2004-09-11 14:15:18 (S | E | F | I)
bonjour,je ne sais pas la difference entre le conditionnel et le subjonctif
-------------------
Edité par bridg le 11-09-2004 14:52
bonjour,je ne sais pas la difference entre le conditionnel et le subjonctif
-------------------
Edité par bridg le 11-09-2004 14:52
Réponse: re:le conditionnel de pj, postée le 2004-09-11 15:06:43 (S | E)
Le conditionnel présente des faits soumis à une condition ou sert de futur dans un contexte passé. Ses désinences se rapprochent à la fois de celles du futur et de celles de l'imparfait. Son présent est formé d'une base de radical qui coïncide parfois avec l'infinitif, suivie éventuellement d'une voyelle, d'un -r- caractéristique du futur et du conditionnel et des désinences -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Le conditionnel figure dans la proposition principale des subordonnées de condition (J'irais les voir si j'avais le temps). Le conditionnel passé, dont la formation est régulière comme celle de tous les temps composés, sert à l'expression d'une éventualité qui n'a pas été réalisée (Il serait allé les voir s'il avait eu le temps).
Le subjonctif est un mode qui présente l'action verbale comme virtuelle. Il figure notamment dans des propositions subordonnées complétives introduites par des verbes exprimant la crainte, le doute, le souhait ou servant à donner un ordre, à exprimer un désir, une volonté ou une éventualité (On craint qu'il ne pleuve ; J'exige que l'on m'obéisse ; Il se pourrait qu'il vienne).
Le présent du subjonctif est formé d'une base de radical (pour les verbes du deuxième groupe du type finir, ce radical est le radical en -ss- du participe présent finissant) et des désinences -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent, à l'exception de aller, être et avoir.
L'imparfait du subjonctif, qui n'est guère employé hors du registre littéraire, a des désinences en -sse, -sses, ^-t, -ssions, -ssiez, -ssent précédées d'une voyelle caractéristique du verbe : -a- pour le premier groupe, -i- pour le deuxième, -i-, -u- ou -in- pour le troisième (les mêmes que pour le passé simple). L'accent circonflexe est une caractéristique de la troisième personne du singulier. La formation des temps composés, passé et plus-que-parfait, est régulière.
-------------------
Edité par pj le 2004-09-11 15:08:10
Réponse: re:le conditionnel de speedjo905, postée le 2004-10-16 21:26:49 (S | E)
je m'excuse de faire remonter ce sujet mais il y avait 1 seule réponse - j'aimerais juste rajouter un petit truc pour conjuger au conditionnel que j'ai appris:
exemple: le verbe manger
je me dis en pensée: si maman voulait je........ mangerais
parce que c'est une condition : si maman voulait
le verbe aller à la 2e personne du pluriel
si maman voulait : nous irions
j'ai pris note de l'explication qui est super !!!!!
Réponse: re:le conditionnel de gorgayles, postée le 2004-10-17 12:04:22 (S | E)
tu n'as pas a t'excuser c'est très bien de l'avoir remonté car cela va me servir aussi.
speedjo
CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET