Le temps utilisé à l'oral
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basLe temps utilisé à l'oral
Message de leila2022 posté le 05-01-2023 à 21:07:06 (S | E | F)
Bonjour.
J'ai une question à propos du temps le plus utilisé pour une discussion orale car aujourd'hui en parlant aux gens je me suis rendu compte que je ne savais pas quel tempsme conviens il convenait d'utiliser : imparfait, passé compose ou autre, car aujourd'hui J'ai mélangé je mélange tous les temps. Je désespère de cela parce que je n'ai pas de discussion cohérente. Merci beaucoup !
------------------
Modifié par bridg le 06-01-2023 06:17
gris
Message de leila2022 posté le 05-01-2023 à 21:07:06 (S | E | F)
Bonjour.
J'ai une question à propos du temps le plus utilisé pour une discussion orale car aujourd'hui en parlant aux gens je me suis rendu compte que je ne savais pas quel temps
------------------
Modifié par bridg le 06-01-2023 06:17
gris
Réponse : Le temps utilisé à l'oral de gerold, postée le 05-01-2023 à 22:09:40 (S | E)
Bonjour leila2022
Bonjour. J'ai une question de temps le plus utilisé pour une discussion orale car aujourd'hui en parlant aux gens je me suis rendu compte que je ne savais pas quel temps
Je ne vois pas bien où est le problème, les conditions d'emploi de l'imparfait et du passé composé sont les mêmes à l'oral et à l'écrit : imparfait pour une action habituelle, ou une action qui progresse, qui a une certaine durée, dans le passé, passé composé pour une action ponctuelle : Je prenais mon repas quand il est arrivé. Je pense que la situation ne doit pas être très différente en espagnol. Regardez ce lien :
Lien internet
Il est possible d'accentuer l'idée de durée en employant (mais sans en abuser) l'expression "être en train de" : J'étais en train de prendre mon repas ...
Quant au passé simple, supplanté par le passé composé, il est devenu rare à l'écrit, sauf dans une langue très soignée, et il est quasiment exclu à l'oral. On peut le regretter, mais c'est ainsi.
Réponse : Le temps utilisé à l'oral de leila2022, postée le 05-01-2023 à 23:23:06 (S | E)
Bonjour Gerold. Merci pour votre réponse. J'ai besoin de pratiquer davantage mon oral parce qu'aujourd'hui mon oral
------------------
Modifié par bridg le 06-01-2023 06:25
gris
Réponse : Le temps utilisé à l'oral de kizera, postée le 05-01-2023 à 23:31:29 (S | E)
Bonjour ;
Je trouve personnellement dommage et illogique que ce soient les locuteurs qui imposent les règles d'une langue donnée ( en particulier, la langue française ) , et que ce soit l'Académie qui se plie à leurs "caprices" en validant beaucoup d'emplois erronés sous prétexte qu'il faut bien qu'une langue "évolue" !
Si ladite Académie faisait un tant soit peu la sourde oreille à tous les termes et emplois "tordus" qui fleurissent çà et là comme les arbres au printemps, je crois personnellement que les gens accorderaient un peu plus d'attention à la façon dont ils s'expriment en comprenant une bonne fois pour toutes que les spécialistes de la langue sont là pour indiquer la voie et non pour se la faire indiquer, et, la hiérarchie s'en trouvant ainsi respectée, que chacun ne devrait qu'y trouver son compte.
Réponse : Le temps utilisé à l'oral de leila2022, postée le 06-01-2023 à 00:40:27 (S | E)
Bonsoir kezara.
chaque langue a ses règles de grammaire et de conjugaison, etc. et vous devez vous baser sur ces règles pour bien utiliser chaque
Merci beaucoup !
------------------
Modifié par bridg le 06-01-2023 06:12
Gris
Réponse : Le temps utilisé à l'oral de kizera, postée le 06-01-2023 à 10:37:27 (S | E)
Bonjour, Leïla ;
Je vous en prie, chère amie ! Je crois qu'il y a là un petit malentendu et j'en prends l'entière responsabilité. En effet, ce n'est pas du tout à vous que je m'adressais ou que je faisais allusion dans mon message en évoquant d'une part ceux qui "imposent les règles d'une langue", et d'autre part l'Académie qui "se plie à leurs caprices".
C'était simplement une remarque d'ordre général qu'il me tenait à cœur de partager avec les amoureux et utilisateurs de la langue française, et votre message, qui fait référence à la "discussion orale", n'a fait que me rappeler de dire ce que je pensais depuis longtemps sur ce sujet pour savoir si d'autres personnes partagent avec moi ce point de vue.
Seulement, ma maladresse a été de poster mon message précisément en réponse au vôtre, ce qui confirme ma méconnaissance des règles d'usage, puisque je viens juste de commencer à utiliser cette rubrique, même si je suis depuis longtemps sur ce site.
Cela dit, je reconnais que vous étiez en droit de penser que c'était de ma part une façon de vous "provoquer", mais soyez certaine que ce n'était pas du tout mon intention. Après tout, nous sommes tous ici pour apprendre, et personne ne peut se vanter d'en savoir assez pour pouvoir se permettre de se moquer des autres.
Je vous prie, encore une fois, d'excuser ma maladresse.
Réponse : Le temps utilisé à l'oral de alienor64, postée le 06-01-2023 à 11:05:41 (S | E)
Bonjour kizera
Si une langue évolue, c'est qu'elle est vivante ! Ceci pourra vous intéresser : Lien internet
Bonne journée et Bonne année !
Réponse : Le temps utilisé à l'oral de kizera, postée le 06-01-2023 à 16:23:19 (S | E)
Bonjour alieneor.
Je viens de suivre le lien que vous avez eu l'amabilité de m'indiquer et j'ai lu le contenu auquel il renvoie.
Et, ce
Si votre objectif était de me faire comprendre autre chose, c'est avec plaisir que je lirai un autre message de vous et que j'y répondrai.
------------------
Modifié par bridg le 06-01-2023 16:54
gris
Réponse : Le temps utilisé à l'oral de alienor64, postée le 07-01-2023 à 00:43:56 (S | E)
Bonsoir kizera
Mon objectif était simplement de mettre en évidence la prédominance de Larousse sur l'Académie française pour l'apport de mots nouveaux et de donner mon sentiment sur l'évolution d'une langue ; si elle évolue, c'est qu'elle ne se sclérose pas, c'est qu'elle vit avec son temps et s'adapte à la société.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français