Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Le complément CCT

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Le complément CCT
Message de soniamessaoud82 posté le 01-06-2024 à 15:17:20 (S | E | F)
Bonjour à tous,
"Je vais visiter les Etats-Unis dans 2 mois. "
"Je suis en France pour un an .?
Est ce que les mots " dans 2 mois" et " pour un an" sont un C.C.T ?


Réponse : Le complément CCT de alienor64, postée le 01-06-2024 à 15:49:14 (S | E)
Bonjour soniamessaoud82

"Je vais visiter les Etats-Unis dans 2 mois. "
"Je suis en France pour un an.

"Dans deux mois" et "pour un an" sont effectivement des compléments circonstanciels de temps.
- Pour rappel : Le complément circonstanciel est le mot ou groupe de mots qui complète l'idée du verbe en indiquant quelque précision extérieure à l'action (temps, lieu, cause, but, etc.). Le complément circonstanciel est le plus souvent introduit par une préposition. (cf : M.Grevisse)
Lien internet
- Lien internet

Pour ne pas faire de confusion entre complément essentiel du verbe et complément circonstanciel : Lien internet






Réponse : Le complément CCT de soniamessaoud82, postée le 01-06-2024 à 23:29:10 (S | E)
Merci beaucoup
Mais comment puis-je poser une question pour trouver le CCT,
La préposition ' pour " demande le CCB. La question Pourquoi?
La préposition " dans ' demande le CCL. La question Ou?
Donc, je cherche la question. Quelle question dois-je poser?
Merci



Réponse : Le complément CCT de gerondif, postée le 01-06-2024 à 23:42:31 (S | E)
Bonjour.
On peut dire :
Quand vas-tu visiter les États-Unis ?
Dans combien de temps vas-tu visiter les États-Unis ?

Tu es en France pour longtemps ?
Tu comptes rester longtemps en France ?
Pour combien de temps es-tu en France ?
Tu es en France pour combien de temps ?



Réponse : Le complément CCT de soniamessaoud82, postée le 02-06-2024 à 06:41:23 (S | E)
Merci beaucoup pour ces explication .



Réponse : Le complément CCT de alienor64, postée le 02-06-2024 à 21:51:19 (S | E)
Bonsoir soniamessaoud82

La réponse à vos questions, dont la première, se trouvait dans le second lien de la première réponse.
Je vous le remets : Lien internet


Vos autres questions : La préposition ' pour " demande le CCB. La question Pourquoi?
- Parce que la préposition "pour" n'indique pas que le but ! C'est le complément qu'elle introduit qui détermine la question à poser, et donc la nature du complément circonstanciel. Pour peut indiquer la destination "Je pars pour la campagne", la conséquence "Pour cette fois, je ne dis rien !", le point de vue "Pour moi, c'est grave", etc. Dans votre phrase elle ne peut qu'indiquer le temps avec un marqueur temporel. Lien internet
Lien internet

La préposition " dans ' demande le CCL. La question Ou Où (avec l'accent)?
-Même réponse que plus haut ; "dans" n'indique pas que le lieu : Lien internet



Donc, je cherche la question. Quelle question dois-je poser?





Réponse : Le complément CCT de soniamessaoud82, postée le 02-06-2024 à 22:37:58 (S | E)
Merci beaucoup Alienor6 pour ces explications.



Réponse : Le complément CCT de alienor64, postée le 03-06-2024 à 18:43:29 (S | E)
Avec plaisir !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux |