Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


[Allemand]Konzernrecht

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Allemand]Konzernrecht
Message de charlemagne91 posté le 17-07-2024 à 16:34:02 (S | E | F)
Hallo,

Je reviens vers vous pour une question un peu spéciale, dans le cadre de ma thèse.

Le droit français ne connait pas de régime général de groupe des sociétés, alors que le droit allemand, plus en avance ou plus "carré" s'est doté depuis longtemps d'un régime général du groupe de sociétés 👨‍🎓 : le Konzern

Ma question est la suivante: pour moi, le Konzern en droit allemand est une unité économique, mais il ne dispose pas de la personnalité juridique.
Je m'explique: le Konzern a des effets , toutefois il ne gomme pas l'identité juridique des sociétés qui le composent en faveur d'une seule personne sujet de droit qui serait lui.

Est-ce que quelqu'un pourrait le confirmer, que depuis sa création en 1965 le Konzern n'est pas doté de sa propre personnalité juridique?

Voici les sources en droit allemand: loi sur les sociétés par action du 6 septembre 1965 (Aktiengesetz vom 06.9.1965), un régime général très développé, le « Konzernrecht », s’agissant des « groupes de sociétés » traduits en allemand par « Konzern ». La définition générale allemande est la suivante : constitue un Konzern, les entreprises qui, bien que juridiquement indépendantes, sont rassemblées dans un but économique sous une direction unitaire (cf Aktiengesetz vom 06.9.1965 § 18)

Einen Schönen Nachmittag wünsche ich Ihnen.
Vielen Dank im voraus
Charlemagne


Réponse : [Allemand]Konzernrecht de jng, postée le 18-07-2024 à 09:44:41 (S | E)
parole au juriste!
jng




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Allemand


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux |