Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Mots de français

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 1 / 2 - Voir la page 1 | 2 | Fin | >>
Mots de français
Message de yyyooo posté le 03-09-2024 à 23:19:57 (S | E | F)
Bonjour !
J
e souhaiterais votre aide, s'il vous plaît.


« Sans humilité, vous êtes le meilleur »

Pourquoi « sans humilité » ? Pourtant si on n'a pas d’humilité on sera arrogant, pas d’empathie, etc. Donc je ne vois pas pourquoi dire « sans ».


2)Il n'est pas rare que des clients leur disent « J'ai mangé la moitié de cette grappe de raisin en faisant mes courses, mais je vais la payer en entier.» Mais voilà : impossible d'avoir la certitude qu'ils en ont bien mangé 50%, ni plus ni moins. Par respect pour le personnel de ces enseignes, pas toujours bien considéré par la clientèle ou la direction, il serait bon d'éviter ce genre de comportement qui risque forcément de lui retomber dessus.


« pas toujours bien considéré par la clientèle ou la direction, »

Donc le personnel, caissiers, sont souvent mal considéré par la clientèle et la direction

Pourquoi mettre « ou » et non et ?
Merci

------------------
Modifié par bridg le 04-09-2024 10:03
Gris. Merci de respecter les règles de l'écriture.



Réponse : Mots de français de alienor64, postée le 04-09-2024 à 00:11:17 (S | E)
Bonsoir yyyooo


« Sans humilité, vous êtes le meilleur »

Pourquoi « sans humilité » ? Pourtant si on n' a pas d’humilité on sera arrogant, pas d' sans empathie, etc. (etc. est toujours suivi d'un point) dDonc je ne vois pas pourquoi dire « sans ». (point en fin de phrase)

- Lisez bien ! Ce n'est pas la personne concernée qui parle, mais une autre personne qui s'adresse à elle en la vouvoyant. On peut dire alors que c'est un compliment sincère, sans "humilité", c'est-à-dire sans fausse modestie ni faux semblant.


2)il n'est pas rare que des clients leur disent «J'ai mangé la moitié de cette grappe de raisin en faisant mes courses, mais je vais la payer en entier.» Mais voilà:(espace devant et après deux points en typographie française) impossible d'avoir la certitude qu'ils en ont bien mangé 50%, ni plus ni moins. Par respect pour le personnel de ces enseignes, pas toujours bien considéré par la clientèle ou la direction, il serait bon d'éviter ce genre de comportement qui risque forcément de lui retomber dessus.


« pas toujours bien considéré par la clientèle ou la direction, »

Donc le personnel, caissiers, sont souvent mal considéré par la clientèle et la direction. (Point en fin de phrase)

Pourquoi mettre « ou » et non et ?
- C'est le choix du scripteur ! "Ou" donne le choix, "et" additionne. Le scripteur a opté pour "ou" pour signifier que ce manque de considération du personnel n'implique que l'un ou l'autre des deux éléments proposés et non les deux.

Une remarque : vous avez posté dernièrement un sujet intitulé "Français" et avez obtenu de l'aide. Remercier la personne qui a donné de son temps pour vous répondre aurait été de votre part très apprécié. Dans ce forum, les marques de politesse ne sont pas facultatives.



Réponse : Mots de français de yyyooo, postée le 04-09-2024 à 02:47:38 (S | E)
Merci

Je ne comprends toujours pas pour “sans humilité”
La personne concerné est celui qui reçoit ce message

Et je ne vois pas le rapport avec la personne concernée ou non, la définition du mot ne change pas.
Humilité veut dire humble
Sans humilité donc c’est ne pas être humble

2) affligeant
adjectif
1.
Qui afflige, frappe douloureusement

“Frappe douloureusement” c’est physique ?



Réponse : Mots de français de yyyooo, postée le 04-09-2024 à 02:56:24 (S | E)
J’ai toujours remercié.

------------------
Modifié par bridg le 04-09-2024 10:05
gris




Réponse : Mots de français de yyyooo, postée le 04-09-2024 à 02:58:16 (S | E)
Pour revenir à la première question : Si c'était la personne concernée qui parlait, cela changerait quoi ?

------------------
Modifié par bridg le 04-09-2024 10:06
gris




Réponse : Mots de français de yyyooo, postée le 04-09-2024 à 16:26:50 (S | E)
Merci pour vos réponses.
"
Dire quelque chose avec humilité c’est être humble."
Je ne comprends pas ce que vous dites.
Merci de préciser.
Cordialement.


------------------
Modifié par bridg le 04-09-2024 17:13
Reformulation polie.




Réponse : Mots de français de gerondif, postée le 04-09-2024 à 17:48:04 (S | E)
Bonjour
Si quelqu’un vous dit :
"Sans hésitation, vous êtes le meilleur !"
C'est bien celui qui parle qui n'hésite pas à déclarer que vous êtes le meilleur.
"Sans fausse modestie, vous êtes le meilleur !" fonctionnera de la même façon.

Vous confondez avec ce type de phrase :
" Sans ce chapeau ridicule, vous seriez plus présentable."

Si le locuteur parle de lui-même, il pourrait dire :
" sans mon mépris pour les autres, je serais moins imbuvable ! "

Tout dépend du sens logique.



Réponse : Mots de français de gerondif, postée le 04-09-2024 à 21:06:08 (S | E)
Bonjour
Il avait remercié mais les messages mathématiques qui suivaient ont été supprimés ou déplacés sur le forum de maths.



Réponse : Mots de français de yyyooo, postée le 04-09-2024 à 23:25:55 (S | E)
Bonjour
Je ne comprends toujours pas

Sans humilité signifie Ne pas avoir d humilité donc ne pas être humble
Alors pourquoi cela veut dire autre chose maintenant?

2
En français : Réponds ou répond ?
L’un des deux n’est pas correct ?

Reponds-moi

Le trait d union est pour les mots composés mais certains mots composés ne l ont pas donc comment savoir ?

3
un «beau frère» n’est pas un «beau-frère» ; une «comédie française» se distingue de la «Comédie-Française»!

Quelles différences? Le sens est le même pour moi



Réponse : Mots de français de yyyooo, postée le 04-09-2024 à 23:49:02 (S | E)
Qui afflige, frappe douloureusement

“Frappe douloureusement” c’est physique ?



Réponse : Mots de français de alienor64, postée le 05-09-2024 à 01:28:21 (S | E)
Bonsoir yyyooo

Tout d'abord, je tiens à m'excuser : j'ignorais que votre sujet avait été amputé de sa dernière partie dans laquelle il y avait vos remerciements.
à Gerondif de me l'avoir signalé. J'ai donc supprimé ma remarque.


Sans humilité signifie Ne pas avoir d humilité donc ne pas être humble (Les phrases déclaratives se terminent par un point. Merci d'en tenir compte.)
Alors pourquoi cela veut-il dire autre chose maintenant? (Forme interrogative à réviser)

- Où voyez-vous une différence de sens dans les explications données ? Dans ces liens, vous trouverez, peut-être,
un éclairage supplémentaire pour comprendre le sens logique - comme noté par gerondif - du nom " humilité".

Lien internet
- Lien internet


2
En français : Réponds ou répond ?
L'un des deux n'est pas correct ?
Reponds-moi (orthographe : iL manque un accent sur le verbe : veuillez en faire la correction)
- Effectivement, l'un des deux n'est pas correct. L'un est à l'impératif, l'autre à la 3e personne du singulier de l'indicatif présent. D'après le lien que je vous propose, pouvez-vous, s'il vous plaît, nous donner votre réponse ? Lien internet




Le trait d union est pour les mots composés mais certains mots composés ne l(il manque ici une apostrophe) ont pas (il manque ici une ponctuation) donc comment savoir ?
- C'est tout simple : en ouvrant un dictionnaire !

3
un «beau frère» n'est pas un «beau-frère» ; une «comédie française» se distingue de la «Comédie-Française»!

Quelles différences? Le sens est le même pour moi(Point en fin de phrase déclarative.)

- Vous vous trompez ! Le sens est différent : un "beau frère" est le frère d'une personne ; il a l'avantage d'être beau.
Mais "un beau-frère" est le frère de la personne avec laquelle on est marié ; il peut être beau, comme il peut ne pas l'être.
De même, "une comédie française" est une œuvre littéraire française, et non étrangère.
La "Comédie-Française" est la célèbre institution culturelle française qui se consacre au répertoire classique.

- C'est encore et toujours un dictionnaire qui vous donnera toutes les informations sur les noms qui vous intéressent.

Qui afflige, frappe douloureusement(point en fin de phrase)

“Frappe douloureusement” c’est physique ?
- Avec la précision du verbe "affliger", il s'agit d'une souffrance morale.







Réponse : Mots de français de yyyooo, postée le 05-09-2024 à 04:51:16 (S | E)
Je vous remercie


On dit : Réponds. / réponds ! Car c’est moi qui parle (je) ?

Réponds moi

Est-cela ?

2) Sans humilité on perdra
Signifie que si on est pas humble on perdra


Sans humilité, vous êtes le meilleur

Signifie que je ne suis pas humble car “sans”

Je le comprends comme ça et j’ai déjà vu la définition



Réponse : Mots de français de yyyooo, postée le 05-09-2024 à 06:15:29 (S | E)
“ J’ai un léger gros problème”
Pourquoi cette contradiction “ léger et gros”



Réponse : Mots de français de gerondif, postée le 05-09-2024 à 09:18:20 (S | E)
Bonjour
Comparez :
Sans humilité, vous seriez détestable.
Signifie :
Si vous n'aviez pas d'humilité, vous seriez détestable.

Mais votre phrase :
Sans humilité, vous êtes le meilleur.
Signifie :
Je vous le dis sans fausse modestie, sans me coucher devant vous, sans vous lécher les bottes, je pense sincèrement que vous êtes le meilleur.

Répondre prend un s à l'impératif.
Réponds-moi !

Le tiret relie le verbe au pronom qui suit.
Réponds à ta sœur = réponds-lui.

Le tiret lie deux mots d'un nom composé.
Un beau-frère.

J'ai un léger gros problème est une façon humoristique ou ironique pour dire qu'on a en fait un gros problème. J'ai un léger problème est la phrase habituelle, si on la prend au deuxième degré, le problème est gros en fait.

Mettre les deux adjectifs est maladroit.

-------------------
Modifié par gerondif le 05-09-2024 11:48





Réponse : Mots de français de alienor64, postée le 05-09-2024 à 11:30:33 (S | E)
Bonjour yyyooo

Où sont les ponctuations dans votre dernier message ? Vous semblez ne connaître que les points d'interrogation ; or, sans la ponctuation adéquate, le français peut devenir rapidement incompréhensible. Faites au moins l'effort de l'écrire correctement puisque vous êtes sur un forum d'apprentissage. Faites aussi l'effort de lire les liens que je vous ai proposés ; au vu de votre réponse, il semblerait, au mieux, que vous ne les ayez pas ouverts et encore moins lus.



Réponse : Mots de français de yyyooo, postée le 05-09-2024 à 21:16:58 (S | E)
Je vous remercie j’ai compris.
Mais ce qui m’agace un peu c’est que dans ce sens là, le mot « humilité » prend le sens d’une personne lèche botte alors que c’est bien d’être humble.
Donc le sens change selon le contexte
2)
Et si je souhaite seulement écrire
Répond !
Répond.
S ou sans ?

S car c’est la personne à qui je m’adresse « tu »
Ou je de moi ?
Réponds-moi


Pour finir, pourquoi certains mots composés n’ont pas de traits d’unions ? Comment savoir ?



Réponse : Mots de français de yyyooo, postée le 05-09-2024 à 21:24:58 (S | E)
Pour finir, pourquoi certains mots composés n’ont pas de traits d’unions ? Comment savoir ?

Cette phrases est-elle correcte?
J’ai mis au pluriel ou ce n’est pas nécessaire ?
Au pluriel dans le sens chaque mot.

Je dois dire nom composé ou mot composé ? Dans tous les cas un nom est un mot ?



Réponse : Mots de français de yyyooo, postée le 05-09-2024 à 21:40:08 (S | E)
Pour terminer

On se voit sur Bezier ou à
Les deux sont admis ?



Réponse : Mots de français de jij33, postée le 05-09-2024 à 22:39:41 (S | E)
Bonsoir

Pour répondre à vos dernières questions, en répétant ce qu’alienor64 a déjà dit !
À l’impératif, réponds, réponds-moi. À l’indicatif présent, je réponds, tu réponds, il répond.

Les noms composés prennent généralement un trait d’union, mais il existe de nombreuses exceptions et seuls les dictionnaires donneront des réponses aux questions que vous vous posez ! Il existe plusieurs dictionnaires en ligne sur Internet .

Plutôt que "mot composé", dites "nom composé" (un porte-monnaie, un arc-en-ciel, une porte-fenêtre…) ou "adjectif composé" : avant-gardiste(s). "Mot" et "nom" ne sont pas synonymes : un texte se compose de toutes sortes de mots : des noms, des pronoms, des adjectifs, des verbes, des adverbes, des conjonctions, etc.

On dit : cette phrase est-elle correcte ? Chaque mot est au singulier. Ces phrases sont-elles correctes ? Chaque mot est au pluriel.

"On se voit à Béziers" est la formulation correcte. De même, j’habite à Lyon, et non "sur" Lyon. L’emploi de la préposition "sur" n’est pas moderne, il est incorrect !

Bonne continuation.



Réponse : Mots de français de gerondif, postée le 05-09-2024 à 22:45:38 (S | E)
Bonsoir
1) Ne vous fixez pas sur la définition du mot mais essayez de comprendre le sens de la phrase et à qui "sans humilité" s'applique.

2) Réponds à l'impératif prend un s. Nous n'avez donc pas la possibilité de choisir de l'enlever.

3) les noms ou adjectifs composés prennent un tiret.Certains n'en ont pas par modernité, oubli, négligence.

4) On se verra à Bézier est classique et correct.
On se verra sur Bézier est plus moderne, me semble moins relevé, moins correct presque, et indique que la personne viendra d'ailleurs et que c'est quand elle aura atteint Bézier que la rencontre pourra avoir lieu. Cela fait un peu langage de voyageur de commerce.

-------------------
Modifié par gerondif le 05-09-2024 22:46





Réponse : Mots de français de yyyooo, postée le 06-09-2024 à 01:03:38 (S | E)
Je vous remercie
Moins relevé, comment ça ?
Pourquoi un language de voyageur ? Le sens n’est pas le même entre les deux ?

Pour terminer on dit « la machine qui les roulent »
Correct ?



Réponse : Mots de français de alienor64, postée le 06-09-2024 à 01:31:57 (S | E)
Bonsoir yyyooo

Moins relevé, comment ça ?

- Un langage dit "relevé" est un langage recherché, plus élégant et moins banal que le langage communément employé.

Pourquoi un language langage de voyageur ? Le sens n’est-il pas le même entre les deux ?

- La réponse se trouve ci-dessus : un langage de voyageur de commerce est un langage commun, banal, ordinaire, un langage qui n'est pas recherché.

Pour terminer on dit « la machine qui les roulent"

- Est-ce une question ou une affirmation ? Sans signe de ponctuation, on ne peut pas le savoir.
De plus, ce que vous écrivez n'est pas une phrase. Faites donc l'effort de vous exprimer correctement.
Si le sujet de ce verbe est "la machine", pourquoi avez-vous mis ce verbe au pluriel ? C'est une erreur.


Correct ? Non !



Réponse : Mots de français de gerondif, postée le 06-09-2024 à 12:23:12 (S | E)
Bonjour
Le langage actuel utilise "sur" un peu n'importe comment. Je me souviens d'une vendeuse qui m'avait répondu alors que je trouvais l'anorak un peu cher même soldé :
"Mais vous êtes sur un produit technique !"
Ou un autre disant :
"Alors, on part sur ce T-shirt ( voulant dire vous optez pour cet article)! alors que ce n'était pas un tapis volant.

Le vocabulaire populaire ou professionnel utilise des tournures qui deviennent courantes sans être pour autant correctes. Par exemple, si je discute avec un autre moniteur de plongée d'une grosse erreur technique chez un plongeur, nous pourrons dire : "Là, on est sur du lourd !" pour dire : C'est une grosse erreur.

Votre "sur Bézier" rappelle le verbiage des routiers disant "je vais sur ( en direction de) la capitale" comme un avion qui fond sur sa cible mais ici il y a une notion de mouvement. C'est pourquoi "quand je serai sur Bézier" fait langage de commercial sur la route mais, comme le dit jij33, on ne peut pas dire : j'habite sur Lyon.( mais ça s'entend au sens de : j'habite dans la région de Lyon. )
Je serai sur Lyon ces trois prochains jours signifie je me déplacerai sur Lyon ces trois prochains jours.

à sera toujours correct mais pas sur même s'il est courant.



Réponse : Mots de français de yyyooo, postée le 06-09-2024 à 16:40:25 (S | E)
Merci pour cet éclaircissement.

Peu n’importe ? M. Je suppose


2) Je peux alors dire : Je vais sur Paris la capitale de la France. ( Je vais en direction de Paris)
Mais « en direction » ne veut pas obligatoirement dire que j’irai dans cette ville.
Il y a donc deux sens.
Sens un: Je vais à Paris.
Sens deux: Je vais en direction de Paris.

3) Est-ce que ce sont les machines qui les roulent ?

Est-ce que c’est la machine qui les roule ?

roule sans S car la machine est au singulier.

4)Réponds. S car c’est l’impératif donc rien avoir avec « Je et tu » ou autres?

5) Pour terminer.
Baguer signifie garnir d’une bague. Je bague ma copine.( Je lui mets la bague)
Je me bague. ( je me mets une bague)

Deuxième sens : Inciser.
Donc si je parle d’un arbre je peux dire « J’incise l’arbre ou je bague l’arbre. C’est pareil dans ce contexte ?
Je vous remercie



Réponse : Mots de français de alienor64, postée le 06-09-2024 à 18:36:07 (S | E)
Bonjour yyyooo

Tout d'abord, merci d'avoir, dans la presque totalité de votre message, placé correctement les signes de ponctuation !

Peu n’importe ? Non ! M. Je suppose

- Vous voulez certainement dire, "Peu m'importe".

2) Je peux alors dire : Je vais sur Paris la capitale de la France. ( Je vais en direction de Paris)
Mais « en direction » ne veut pas obligatoirement dire que j’irai dans cette ville. Exact
Il y a donc deux sens. Non !
- Il n'y a pas deux sens, mais il y a une formulation pour chaque action : une pour celle qui exprime le but et une pour celle qui exprime la direction.
Sens un: Je vais à Paris.
- "Je vais sur Paris" ne signifie pas "Je vais à Paris". Si Paris est le but de votre voyage, dites "Je vais à Paris".

Sens deux: Je vais en direction de Paris.
- Nous comprenons ici que vous vous dirigez vers Paris, mais que Paris n'est pas le but de votre voyage. Dites alors : "Je vais vers Paris/ Je prends la direction de Paris."

3) Est-ce que ce sont les machines qui les roulent ? Correct

Est-ce que c’est la machine qui les roule ? Correct

roule sans S car la machine est au singulier. Votre raisonnement est incorrect.

- Ce n'est que conjugué à la 2e personne du singulier que le verbe "rouler" se termine par un "s" : "tu roules". Ici, le sujet du verbe "rouler " est "la machine", nom au singulier ; le verbe "rouler" doit donc être conjugué à la 3e personne du singulier : il/ elle/ on roule. "La machine roule".

4)Réponds. S car c’est l’impératif donc rien avoir à voir avec « Je et tu » ou autres?

- L'impératif ne comprend que trois personnes : la 2e du singulier pour s'adresser à un interlocuteur, la 1ere et la 2e personne du pluriel. " Chante, chantons, chantez" ; "réponds, répondons, répondez".

5) Pour terminer.
Baguer signifie garnir d’une bague. Je bague ma copine.( Je lui mets la bague)
Je me bague. ( je me mets une bague)

- On peut baguer un doigt, une main, mais on ne bague pas une personne, du moins dans le langage actuel ; le dictionnaire (CNRTL) en note l'emploi au 19e siècle... et nous sommes au 21e ! Son emploi concernant une personne est donc vieilli.
Ce sont plutôt les oiseaux que l'on bague ! Ainsi, en leur fixant une bague à la patte, on peut les identifier. Ce verbe, baguer, ne s'applique pas à des personnes. L'expression "mettre la bague au doigt" d'une personne revient à dire qu'on se marie avec elle ; la bague, c'est l'alliance qu'on lui passe au doigt.


Deuxième sens : Inciser.
Inciser ??? Oui, mais un arbre ! Le dictionnaire précise que ce verbe est aussi employé en horticulture. Vous l'avez sûrement lu ici : Lien internet

-"Baguer" est aussi un terme employé en couture.



Réponse : Mots de français de yyyooo, postée le 07-09-2024 à 04:16:48 (S | E)
Bonjour je vous remercie

1) Le langage actuel utilise "sur" un peu n'importe comment.

Donc c’est «  un peu m’importe ?
Cela ne veut rien dire « un peu m’importe » pour moi.


2)
Donc, « Je vais sur Paris » signifie je vais en direction de Paris sans y aller à Paris.

Je vais à Paris ( Je serai à Paris une fois arrivé)

3) Je bague un arbre
J’incise un arbre.
Donc les deux pareils dans ce contexte ? Dans le sens j’incise l’arbre.


4) Réponds-moi./!
Réponds.


Je ne comprends toujours pas « S »
Car je m’adresse à lui ? Donc je »



5) Est-ce que ce sont les machines qui les roulent ?

Est-ce que c’est la machine qui les roule ? Correct

roule sans S car la machine est au singulier. Votre raisonnement est incorrect.

Pourquoi incorrect ?

Dans la première phrase je mets ent car les machines sont aux pluriels.
« Ent » C’est le pluriel ?



On dit le pluriel ou le pluriels



La machine correspond à « elle » donc singulier ?


Pour finir
« On mange » signifie une ou plusieurs personnes ?

Ont mangent
C’est possible ?



Réponse : Mots de français de yyyooo, postée le 07-09-2024 à 04:34:32 (S | E)
Je vais sur Bordeaux ( je vais en direction de Bordeaux)
Idem pour toutes les villes donc c’est seulement la direction sans y aller à Bordeaux

Je vais sur le centre commercial
Incorrect



Réponse : Mots de français de yyyooo, postée le 07-09-2024 à 10:15:40 (S | E)
Pour vous si une personne me dit : On se verra à moins qu’il pleut
Cela signifie que s’il pleut on ne se verra pas ? S’ il ne pleut pas on se verra.


A moins qu’il pleuve ou qu’il ne pleuve ou qu’il ne pleut ?
Pareil ?



Réponse : Mots de français de gerondif, postée le 07-09-2024 à 10:32:16 (S | E)
Bonjour
remercie

1) Le langage actuel utilise "sur" un peu n'importe comment.

Donc c’est « un peu m’importe ?
Cela ne veut rien dire « un peu m’importe » pour moi.

La formulation est pourtant correcte. C'est un peu lourd, il fait un peu froid, vous dites un peu n'importe quoi.

2)
Donc, « Je vais sur Paris » signifie je vais en direction de Paris sans forcément y aller.

Oui, c'est le problème quand on utilise sur approximativement.

Je vais à Paris ( Je serai à Paris une fois arrivé) Oui.

3) Je bague un arbre
J’incise un arbre.
Donc les deux pareils dans ce contexte ? Dans le sens j’incise l’arbre.
Sans doute, je ne suis pas allé voir le dictionnaire à votre place.

4) Réponds-moi./!
Réponds.

Je ne comprends toujours pas « S »
Dommage, mais nous ne pouvons pas comprendre à votre place.
Je te demande de répondre.
Je veux que tu répondes.
Réponds !
C'est vous qui demandez mais lui qui répond.

L'impératif des verbes du deuxième et troisième groupe prend un s .
Mange, mangeons, mangez.
Prends, prenons, prenez.
Souris, sourions, souriez.

Car je m’adresse à lui ? Donc je » Rzisonnement faux !

5) Est-ce que ce sont les machines qui les roulent ? ( Vous parlez de quoi ? De cigarettes ? De baguettes de pain ?)

Est-ce que c’est la machine qui les roule ? Correct

roule sans S car la machine est au singulier. Votre raisonnement est incorrect.

Pourquoi incorrect ?

Dans la première phrase je mets ent car les machines sont aux pluriels.
« Ent » C’est le pluriel ?

Oui, là votre raisonnement est correct, la machine roule sans s, les machines roulent, pluriel, ent.
Mais vous utilisez un français tellement télégraphique avec un raisonnement tellement confus qu'on ne sait pas toujours sur quelle partie de la phrase porte votre raisonnement. Vos exemples avec la machine ou les machines n'a rien à voir avec le s qui suit tu à la fin du verbe et donc là, le raisonnement est faux.

On dit le pluriel ou le pluriels ?
Quelle question ridicule ! Vous diriez le animaux, le yeux ? Le est suivi d'un singulier.

La machine correspond à « elle » donc singulier ? Oui.

Pour finir
« On mange » signifie une ou plusieurs personnes ?

Normalement, on est une troisième personne qui représente une communauté. Il est souvent mélangé avec nous : Nous, on mange à 13 heures.langage relâché.

On représente donc une communauté au singulier de gens pluriels.

Ont mangent. Quelle erreur et quelle horreur !
C’est possible ? NON !

Je vais sur Bordeaux ( je vais en direction de Bordeaux)
Idem pour toutes les villes (oui, heureusement ! Vous imaginez une grammaire différente par ville ?)donc c’est seulement la direction sans y aller à Bordeaux ? Tout dépend du niveau de langue, de ce que le locuteur veut dire en utilisant ce "sur", il peut y aller comme s'arrêter dans sa périphérie. S'il veut être compris à coup sûr, il n'a qu'à employer "à".


Je vais sur le centre commercial
Incorrect ? Oui c'est incorrect car c'est un lieu fermé, vous êtes donc soit dehors,soit dedans.
Autant dire pour être clair : Je vais en direction du centre commercial.

Vous devriez concentrer votre apprentissage sur des expressions correctes. Votre niveau de langue et votre incapacité de prendre un mot autrement qu'au pied de la lettre vous noient.



Réponse : Mots de français de alienor64, postée le 07-09-2024 à 11:37:47 (S | E)
Bonjour yyyooo


1) Le langage actuel utilise "sur" un peu n'importe comment.

Donc c’est « un peu m’importe ? Non !
Cela ne veut rien dire « un peu m’importe » pour moi. Non !

- Vous pouvez dire : " Le langage actuel utilise "sur" un peu n'importe comment ; mais peu m'importe ! ou bien : "cela m'importe peu."

J'arrête ici mes interventions sur ce sujet car vous répétez à l'envi les mêmes erreurs malgré les indications qui sembleraient être suffisamment claires pour conjuguer correctement les verbes. Vous devriez commencer par le début : l'apprentissage de la grammaire.



Réponse : Mots de français de gerondif, postée le 07-09-2024 à 12:32:49 (S | E)
Bonjour
Vous confondez :
Il travaille n'importe comment / de façon désordonnée/ à la va-vite / de façon brouillonne. Adverbes ou expressions adverbiales.
Et :
Peu m'importe ! Peu lui importe ! Peu nous importe ! Peu leur importe. ( impossible de mettre "un" devant "peu" ici.)
Cela m'importe peu.
Perdre lui importe peu.
Perdre ne lui importe pas du tout.
Conjugaison du verbe importer qu'on pourrait remplacer :
Cela m'intéresse peu. Cela me touche peu.
Perdre ne le gêne pas du tout.

Essayez de poser toutes vos questions dans le même sujet au lieu de les empiler.
Phrases correctes :
On se verra sauf s'il pleut.
On se verra à moins qu'il ne pleuve.

Si une personne me dit : On se verra à moins qu’il ne pleuve.
Cela signifie que s’il pleut, on ne se verra pas ? S’ il ne pleut pas, on se verra. Oui.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 1 / 2 - Voir la page 1 | 2 | Fin | >>










 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux |