Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Infos sur démarche actionnelle (1)

<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Infos sur démarche actionnelle
Message de floppy974 posté le 12-03-2008 à 08:10:28 (S | E | F)

bonjour,
je cherche des infos sur la démarche actionnelle. Tout ce que j'ai pu lire sur le net n'est qu'une accumulation de termes pompeux et complexes qui m'embrouille plus qu'autre chose.
J'ai eu mon CAPES en 2002 et "à l'époque", on ne nous parlait que de la démarche communicative. J'ai lu que la démarche actionnelle s'inscrivait dans la continuité de la démarche communicative.
Je vois qu'on parle de "tâches", mais qu'entend-t-on par là? Des choses à faire faire par l'élève lui-même? Au quel cas, il n'y a rien de vraiment révolutionnaire là-dedans.
Je dois avouer que cette habitude de pondre une nouvelle démarche tous les 4 matins m'agace fortement. D'autant plus que j'ai l'impression que ceux qui en vantent les mérites sont incapables d'expliquer pas clairement et simplement ce qu'il y a de nouveau et ils ne sont jamais très explicites sur les applications concrètes que l'on peut faire en classe.
Alors si quelqu'un pouvait éclairer mes lanternes ce serait vraiment très sympa!


-------------------
Modifié par lucile83 le 14-03-2008 08:33
titre


Réponse: Infos sur démarche actionnelle de leticiaa22, postée le 13-03-2008 à 23:26:36 (S | E)
Je ne suis pas sûre de pouvoir te donner une définition précise de ce qu'est la démarche actionnelle, j'avoue que c'est un peu compliqué.

Pour faire simple, chaque séquence doit donner lieu à la réalisation d'une tâche du genre: " tu travailles pour une agence de voyage, fais un dépliant pour inciter les gens à passer leurs vacances en Ecosse" En gros ils vont faire une PE, mais comme c'est joliment déguisé en "dépliant touristique" les élèves vont être plus motivés que si tu leur dis: pour lundi vous me faites une rédaction de 70 mots dont le sujet est " Holidays in Scotland"
Donc tu vas évaluer les besoins des élèves pour faire cette tâche et ainsi construire ta séquence.

En gros, ta démarche doit conduire à une action de la part des élèves, et pas seulement à de la communication pour le plaisir de la communication.

Enfin j'espère t'avoir un peu éclairée


Réponse: Infos sur démarche actionnelle de denia57, postée le 27-03-2008 à 00:36:07 (S | E)
Bonjour

Est-ce que ce n'est pas aussi faire faire des simulations ou des jeux de rôles?




Réponse: Infos sur démarche actionnelle de procida, postée le 27-03-2008 à 22:16:34 (S | E)
Bonjour,non non ce n'est pas si vaseux tu as l'air de le penser...ce n'est pas forcément non plus révolutionnaire, c'est un changement de perspective : on considère l'apprenant d'abord comme un acteur social ...
Sur le net Tape PUREN (Christian de son petit nom) il a écrit des choses très claires
consulte le CECRL (cadre européen de référence pour les langues)

Oui les simulations s'inscrivent dans une démarche actionnelle
bon courage


Réponse: Infos sur démarche actionnelle de denia57, postée le 03-04-2008 à 16:01:26 (S | E)
thanks!



Réponse: Infos sur démarche actionnelle de floppy974, postée le 08-04-2008 à 14:07:06 (S | E)
Merci pour ces infos, ça va bien m'aider!




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux