Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


Obtention Capes ET Agrégation (1)

<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Obtention Capes ET Agrégation
Message de denia57 posté le 16-07-2008 à 21:21:23 (S | E | F)

Bonjour

Je visitais publinet et j'ai vu que certains avaient obtenu l'agrégation Et le capes.
Comment ça se passe lorsque c'est comme ça? Est-ce que la place du capes et donnée à un autre candidat?
Ou est-ce que ça reste une place de perdue?


Réponse: Obtention Capes ET Agrégation de leex, postée le 17-07-2008 à 15:23:22 (S | E)
Je connais quelqu'un qui a eu les deux l'an dernier. J'ai tenté les deux cette année (capes ok, mais agreg non... grrr 1 point près)
Je n'ai pas vérifié les documents officiels, mais il me semble que la place est perdue... Et les remarques auxquelles j'ai eu droit pendant cette année de préparation confirment. Heureusement pour mes camarades, avec mon échec à l'agrégation, je n'ai pas 'gâché' une place au CAPES. ;)


Réponse: Obtention Capes ET Agrégation de denia57, postée le 17-07-2008 à 20:33:50 (S | E)
C'est vrai qu'on prend moins de risque à passer les deux mais dommage que ce soit une place de perdue pour les capéssiens.
Les pauvres, ils doivent être frustrés!

Est-ce que les cours de l'agrégation aident à la préparation au capes? J'aimerais avoir le capes mais les cours d'agreg seraient peut être un plus pour le concours.
Qu'est-ce que tu en as tiré comme expérience?

Merci




Réponse: Obtention Capes ET Agrégation de leex, postée le 18-07-2008 à 10:45:44 (S | E)
Oui, je comprends tout à fait la déception de certains... Mais j'ai du mal à cautionner les révoltes contre les "double parcours", vu que j'en étais... Disons que ça dépend des gens... Moi cette année je suis tombée sur une promo capes qui comptait pas mal de personnes déjà remontées contres les agrégatifs, alors quand on prend une double ration de haine avec le couplet "si vous avez les deux,vous nous volez une place", on est vite blasé *violons* ^^ Ce que je veux dire c'est que nous, on y peut rien à ce système, et moi je préférerais qu'on fasse comme en allemand : résultats de l'agreg' avant les oraux du capes, comme ça les agrégés ne se présentent pas... Je trouve ça vraiment plus juste... Mais je pense que ce n'est pas si facile de l'appliquer à l'anglais, discipline avec beaucoup plus de candidats...



Pour ce qui est du double parcours... Je pense que ça dépend beaucoup de la formation fournie par ton établissement... Je ne peux pas te dire ce qui serait le mieux dans ton cas, je vais simplement te décrire mon emploi du temps :
Pendant le premier semestre, on avait bien 10h en plus des cours capes... ça aurait été beaucoup plus si pour Greene et Ford les profs ne venaient d'autres villes, ou n'était pas en congé maladie... Je tournais autour de 30h de cours hebdomadaires... Pas vu ça depuis le lycée ;) On s'y fait... Nous allions aux cours de traduction CAPES ET Agrégation (ce qui nous a valu quelques plaisanteries de notre prof de version capes, qui nous prenait pour des malades ).

Je ne pense pas, que hors traduction, la préparation à l'agrégation aide pour le capes... Même si nous essayions de nous en convaincre pendant l'année (pour chasser de notre esprit l'idée qu'avec l'agrégation nous condamnions nos chances pour le capes ; nous pensions que nous n'aurions jamais l'agreg et que donc le temps passé en cours agreg et le travail à la maison pour ces derniers était du temps en moins passé sur le capes).
Plusieurs profs en cours d'année nous ont présenté les deux concours comme totalement différents : il ne s'agit pas d'une question de niveau, mais d'exercices différents selon eux (l'agrégation exige un engagement personnel et la mise en avant d'idées et arguments tout aussi personnels).
Maintenant, faire deux fois plus de trad, ça peut aider. On peut toujours considérer que faire de la linguistique au 1er semestre pour l'agreg aidera pour les oraux du capes... Avec les devoirs d'entraînement pour les écrits, on avait toujours la possibilité de faire le sujet capes ET le sujet agreg (jamais fait par manque de temps)... C'est bien tout ce que je peux trouver comme avantages. Mais parce que dans mon établissement, il n'y avait pas vraiment de cours "extension agreg" pour le programme de capes. Chez nous, les agrégatifs avaient la même préparation que les capétitifs pour Austen, Steinbeck, Shakespeare et la dévolution (à l'exception peut-êtr ede quelques heures pour les corrigés de devoirs agreg, ouverts aux candidats capes).

Voilà pour mon expérience ; si je devais te donner un conseil, tente l'agreg si tu es vraiment intéressée par ce concours. Je ne pense pas que ça vaille la peine de s'y inscrire juste pour compléter la formation au capes. C'est plutôt destabilisant de faire les deux (par exemple, ma 1e colle de synthèse capes s'est mal passée et la prof m'a expliqué que je cherchais à faire trop compliqué, sûrement à cause des exigeances de l'agrégation). En ce qui me conerne moi et d'autres camarades, nous avons eu du mal à dissocier les deux. Nous abordions un sujet agreg de la même manière qu'un sujet capes. on nous invitair à faire une différence qu'on ne saisissait pas vraiment...
Inscris toi à l'agrégation si ce concours te tente: alors le double parcours est faisable. Mais ne t'y inscris pas dans le but de trouver dans la formation agrégation un plus pour le capes... Ca n'a rien à voir.
[désolée d'avoir été longue et sans doute floue]
Je te souhaite bon courage et de passer un bon été!


Réponse: Obtention Capes ET Agrégation de zoalie, postée le 18-07-2008 à 11:33:48 (S | E)
Je félicite les lauréats du capes, et ceux de l'agrégation. Je voudrais dire que les personnes qui passent les deux et qui sont sures à 300% d'être recues aux deux, devraient avoir l'intelligence de ne passer que l'agrégation pour laisser une place au capes. Je parle d'une ou plusieurs personnes de ma promo qui sont extrêmement bien placées au classement général. Voilà. Mais je n'ai aucun grief envers ceux qui ont réussi sans être surs d'avoir les deux. A bon entendeur...


Réponse: Obtention Capes ET Agrégation de leex, postée le 18-07-2008 à 11:55:00 (S | E)
Comme tu dis, c'est difficile d'exiger de personnes qui doutent se ne s'inscrire qu'à un seul concours... Maintenant je calque peut-être mon état d'esprit sur d'autres, ou alors je vis au pays des merveilles, mais comment être certain d'être reçu aux deux? Ca me dépasse un peu... On ne peut jamais être sûr de quelque chose avec les concours... Soit les deux de ta promo sont particulièrement cruels, soit ils n'étaient pas aussi sûrs d'eux : on ne s'inscrit pas au capes si on est sûr d'avoir l'agreg (ou alors ces personnes sont frustrées de ne pas avoir la joie d'étudier la didactique^^). Je pense surtout que les gens se dirigeant vers l'agrégation s'inscrivent aussi en capes de peur de ne pas avoir l'agrégation (beaucoup de mes camarades ont reçu ce conseil de la part des professeurs... C'est pas mon cas, moi, à la base, je voulais juste faire le capes). Le fait de s'inscrire aux deux, je trouve, ça témoigne d'un doute.
Comme je l'ai dit, je comprends tout à fait le problème, et je préfèrerais que ça fonctionne autrement... Mais je ne pense pas qu'il existe des personnes certaines d'avoir n'importe quel concours, surtout deux, qui plus est l'agrégation... A mon avis, il vaudrait mieux demander un système comme en allemand, ou créer une liste d'attente avec un nombre de postes correspondant au nombre de candidats s'étant présentés aux oraux des deux concours.

-------------------
Modifié par leex le 18-07-2008 11:56


Réponse: Obtention Capes ET Agrégation de denia57, postée le 19-07-2008 à 21:27:46 (S | E)
Merci pour les réponses...

Comme je disais, je comprends que les agrégatifs s'inscrivent également au Cpes pour avoir plus de chances d'avoir un des deux. Ca aurait été bien que l'on puisse choisir si on avait les deux pour laisser la place aux autres...
Et comme disait leex, on ne peut jamais être sure d'avoir un concours, vu que cela dépend toujours du niveaux des autres candidats.
Moi en tout cas, je sais que je n'ai pas le niveau pour passer l'agrégation. Je sais aussi que les exigences ne sont pas les mêmes que pour le Capes. Je pensais que ça aurait été un plus mais c'est vrai qu'on peut être un peu perdu...

Je pense alors que je ferais une sélection des cours de l'agrégation, comme la traduction, la civilisation et quelques cours de littérature.

Merci pour les conseils leex et bravo pour le capes. Tu es arrivé combientième?

A bientot!


Réponse: Obtention Capes ET Agrégation de leex, postée le 20-07-2008 à 22:27:10 (S | E)
Oui, si les admis avaient le pouvoir de dire "laissez ma place à un(e) autre", je suis sûre qu'ils le feraient! :]
Je ne voulais surtout pas dire "fais pas l'agreg si t'as pas le niveau" je ne te connais pas pour dire une chose pareille... Je pense que tes professeurs peuvent te conseiller et juger de ton niveau pour l'agreg... Je voulais surtout pas te dissuader!juste te dire que les deux concours allaient pas nécessairement de pair.

Merci pour tes félicitations ^^ mais j'ai pas eu un classement de fou, je suis le numéro 428. (mais après tout, le classement, c'est secondaire )

Fais ce que tu as envie de faire, surtout. Donne toi les moyens de réussir, sans pour autant te mettre trop de pression. Je te souhaite de prendre la décision qui te convienne.


Réponse: Obtention Capes ET Agrégation de denia57, postée le 21-07-2008 à 00:41:12 (S | E)
Ne t'inquiète pas, je n'ai pas du tout pris tes conseils dans ce sens...

Désolée si je me suis mal exprimée. Je sais que je n'ai pas le niveau pour le Capes, je n'ai pas besoin de le demander à mes professeurs. Je n'ai pas été admissible pour passer les oraux du Capes donc l'agrég j'y pense même pas...

En fait, je voulais assister aux cours de l'agrégation pour avoir un plus.
Et je pense que c'est ce que je vais faire à la rentrée.

C'est quand même pas mal le classement... Oui c'est secondaire mais c'est par curiosité que je demandais parce qu'il te manquait apparemment qu'un point pour l'agrégation. Mais bon ça ne veut rien dire.

T'aurais pas des conseils de méthodologie à me donner? Je pense que c'est mon gros problème et que c'est en partie pour ça que je n'ai pas eu le Capes.
J'ai beaucoup travaillé pour les écrits, j'ai pris plein de notes sur des livres critique pour la littérature et la civilisation mais on ne peut pas dire que j'ai eu de bonnes notes. La traduction j'ai vraiment du mal, même si je les faisais chaque semaine.

Merci pour les infos

Denia


Réponse: Obtention Capes ET Agrégation de leex, postée le 21-07-2008 à 14:11:37 (S | E)
tu n'as rien écrit de travers! je prenais juste un tas de précautions pour pas avoir l'air condescendant.

Je suis navrée que tu aies une telle opinion de tes compétences :/ J'espère que tu es un peu trop dure avec toi!
Je connais de sgens qi ont été admissibles avant et pas cette année, c'est que ça devait être difficile! (la dévolution...)

[oui, le classement, hein, et no probs avec ta question, je voulais juste dire par "c'est secondaire" que je vais pas me plaindre, c'est tellement chouette d'être admise]

Alors encore une fois, je sais pas si je suis un modèle, je vais simplement te dire comment j'ai fait.
J'avais lu les oeuvres avant la rentrée (une seule fois). Pride and Prejudice, je l'avais lu avant, pendant mon année d'assistanat, alors je l'ai relu avant les écrits en m'aidant de l'audio book gratuit que j'avais trouvé sur libravox.org (ça m'imposait un rythme de lecture, et ça fait jamais de mal d'avoir de l'anglais dans les oreilles).
J'ai pas pris de notes sur les romans (à aprt des toutis résumés pour PP, le seul que j'ai relu), j'avais lu des résumés sur internet et fait des tites fiches avec seulement ce qui se passe chapitre par chapitre ou scène par scène.
J'ai peu lu de critiques (pas vraiment le temps). J'ai fait par contre presque un exposé par oeuvre. et ça, mine de rien, ça aide. Tu travailles sans trop la pression du temps, mais ça te fait réfléchir sur le sujet. Et on se souvient toujours mieuxb de ce pour quoi on a fourni un vrai effort mental (parce que moi, la lecture de critiques, chui pas toujours dedans).
Nous avions la chance dans ma fac d'avoir des devoirs sur table organisés le samedi (3 de trad et deux pour chaque point du programme). J'ai lu par contre pour la dévolution. Je penses que tu as bien fait de prendre des notes etc. mais je pense qu'il faut aussi saisir l'occasion de réfléchir sur le sujet. Les exposés et entraînements, devoirs sur table, je pense te forcent à ça. Au départ ça m'agaçait trop, je préférais lire, paasivement, plutôt que de me concentrer (je pense aussi et surtout à la préparation à l'oral), mais plus tu en fais, plus tu es habituée, plus tu es 'blasée' (enfin pas blasée, mais à force, tu le fais quasi automatiquement, ça te coûte moins...).
Je te conseillerais de t'approprier le programme. Focalise toi sur des petites choses au départ, mais en t'assurant de les maîtriser... On peut pas tout savoir, mais bien travailler un extrait, ça te servira pour le reste du roman, t'aura entraînée, plutôt que de lire des critiques qui peuvent parfois paraître abstraites. (Je sais pas comment j'ai réussi à finir de lire le livre de Catherine Bernard sur PP, malgré le fait qu'il soit court.)
Entraînement, entraînement. Il faut aller dans le concret. La traduction, il faut être régulier et aussi s'investir. Ca m'a vraiment fait drôle la traduction agreg' : 1er entraînement 3/20 \o/ mais ça m'a fait revoir ma méthode qui me suffisait jusque là. Je préparais mes trads pour les cours avec mon dico hophophop, un peu mécanique, je réfléchissais pas trop. A fore, j'ai appris à faire attention à produire quelque chose, qui, une fois lu tout seul, sans le texte de départ soit logique, fonctionne bien.
Je ne vois pas trop quoi dire d'autre.
Tu as l'air d'avoir fourni beaucoup d'efforts et il ne faut pas que tu te décourages, mais que tu continues sur ta lancée, en "travaillant dans le concret". C'est tout ce que je trouve comme conseil (et je rappelle que je suis pas un modèle!;))
Bon courage!


Réponse: Obtention Capes ET Agrégation de denia57, postée le 22-07-2008 à 15:13:24 (S | E)
Merci pour librivox! je connaissais pas! ça va m'aider à finir Jane Eyre!

J'arrive pas à y croire que tu n'as pas lu de critique! j'avais des notes de 4 livres pour chaque oeuvre moi! mais je sais que ça m'a pris un temps fou donc pas assez de temps pour les relire avant l'examen! mais je ne ferais pas la même erreur cette année!
En gros, j'avais tellement de choses que j'ai rien retenu.
Le mieux, c'est de bien lire l'oeuvre et bien la connaître!

Mais je ne vois pas trop ce que tu peux faire comme exposé pour une oeuvre... c'est pas des notes sur l'oeuvre justement?

Et ta phrase :Je penses que tu as bien fait de prendre des notes etc. mais je pense qu'il faut aussi saisir l'occasion de réfléchir sur le sujet. Les exposés et entraînements, devoirs sur table, je pense te forcent à ça. Au départ ça m'agaçait trop, je préférais lire, passivement, plutôt que de me concentrer

m'a vraiment ouvert les yeux!!! je lisais mais sans me concentrer ou m'y intéresser! mieux vaut moins lire mais bien lire! qualité plutôt que quantité!

Je commence à comprendre pourquoi je n'ai pas été admissible! C'est vrai que j'ai beaucoup travaillé (tous les jours, pendant des heures!) mais je n'étais pas concentrée! je travaillais pour travailler!donc changement de programme pour la rentrée...

A propos de mon pessimisme, j'ai toujours été ainsi, mais là il faut être réaliste, je sais ce que je vaux et que l'agrégation c'est pas pour moi!

Merci pour tes conseils, ça m'a vraiment aidé à comprendre mes problèmes de méthodologie! et mes problèmes tout court même!

J'espère que je pourrais te contacter si j'ai d'autres questions...






Réponse: Obtention Capes ET Agrégation de leex, postée le 22-07-2008 à 21:10:49 (S | E)


Alors les critiques... C'est pas que jai rien lu du tout... des articles dans l'édition de Pride and Prejudice, Catherine Bernard, cours du cned (sauf steinbeck), quelques articles sur Coriolan, pas mal de trucs sur la dévolution...

Les exposés qu'on nous proposait à la fac, c'était soit commentaire de texte ou sujet de dissertation.

Je suis contente si j'ai pu éclairer ta lanterne
Avec le recul je te dirai surtout : lis ce qui te fait plaisir (ou du moins ce qui te déplaît le moins) : je lisais pas attentivement, j'étais lassée par certains livres... je me bornais à les finir alors que je comprenais pas grand chose de ce que je lisais.

Je ne sais pas si c'est la raison de ta non-admissibilité, ou si c'est un véritable probème, je sais juste que c'est ce que moi j'ai ressenti. Si ça te parle, j'espère que ça ira mieux cette année. Je ne parle pas que de résultats, mais aussi de "santé mentale", que tu aborderas cette année avec plus de "plaisir" ;)

N'hésite pas à me contacter, je t'envoie un message privé (on a fait dévier le thread )

-------------------
Modifié par lucile83 le 22-07-2008 21:19
Juste un peu dévié oui


Réponse: Obtention Capes ET Agrégation de denia57, postée le 23-07-2008 à 21:36:18 (S | E)
mais c'était pour la bonne cause...
en plus j'ai eu des réponses à plusieurs questions!

merci leex


Réponse: Obtention Capes ET Agrégation de sandyl, postée le 31-07-2008 à 16:27:17 (S | E)
comme il y a déjà énormément de commentaires sur ce sujet, je n'ai pas tout lu...je tiens a préciser que le nombre de double candidats est pris en compte dans le nombre de postes...moi je soutiens carrément ces candidats...je viens d'avoir le capes externe et je voulais faire l'agreg en même temps mais avec ma pauvre licence je n'ai pas pu...et je ne sais plus qui a dit ça, mais on n'est jamais sur a 100% , c'est un concours(sauf si on sort de normal sup', je vous l'accorde!)
donc du coup je me retrouve a devoir faire mon stage (8h/semaine) et ensuite demander 1an off pour préparer l'agreg!!bizarre non?mais c'est la vie, le concours ne compte comme bac+4 qu'une fois la PCL2 effectuée!!(comment nous arnaquer d'un an!!)


Réponse: Obtention Capes ET Agrégation de denia57, postée le 31-07-2008 à 18:12:05 (S | E)
ben alors qui croire???

Finalement c'est pas grave si on passe deux diplomes et qu'on a les deux???

Bizarre bizarre ...


Réponse: Obtention Capes ET Agrégation de pafatounie, postée le 02-08-2008 à 02:52:55 (S | E)
Je voulais vous demander pour le CAPES externe ou interne peut importe...Si on est admissible (on a réussi l'écrit) et qu'on rate l'oral, l'année suivante on doit tout repasser?


Réponse: Obtention Capes ET Agrégation de nanou13, postée le 02-08-2008 à 10:58:38 (S | E)
Oui, on doit tout repasser... C'est un concours, pour le moment, encore...


Réponse: Obtention Capes ET Agrégation de csdc, postée le 23-12-2008 à 12:32:30 (S | E)
hello,

j aurais un conseil à vous demander. Je vais tenter l 'agrég 2010 et je suis très motivée, je m'y suis mise cette année sans m'inscrire, je regarde les rapports du jury et fais les sujets. La question est comment la préparer?
je suis en poste (certifiée), je me demande donc si je dois
demander un congé formation sachant q je ne l'aurai pas focément
prendre un temps partiel de 15h
ou garder un temps plein?
Je suis sur nancy mais tt le monde sait que les meilleures prép sont sur paris, alors j hésite à y monter de temps en tps en plus du CNEd qui a bonne presse aussi

qu'en dites vous? je dois faire les démarches pr le 19 janvier?

en attendant merci et bonnes fêtes à tous

csdc





POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux