<< Forum Professeurs || En bas
Enseigner en banlieue parisienne,en ZEP
Message de andie37 posté le 23-11-2008 à 10:49:44 (S | E | F)
Bonjour!!
C'est le moment des voeux pour les mut, et comme je suis stagiaire je me fais pas beaucoup d'illusions pour l'an prochain...j'aimerais avoir des témoignages de professeurs ayant déja enseigné dans le 93, ou à Créteil,ou dans toute autre zone difficile ...ça me fait un peu peur à vrai dire
Message de andie37 posté le 23-11-2008 à 10:49:44 (S | E | F)
Bonjour!!
C'est le moment des voeux pour les mut, et comme je suis stagiaire je me fais pas beaucoup d'illusions pour l'an prochain...j'aimerais avoir des témoignages de professeurs ayant déja enseigné dans le 93, ou à Créteil,ou dans toute autre zone difficile ...ça me fait un peu peur à vrai dire
Réponse: Enseigner en banlieue parisienne,en ZEP de lucile83, postée le 23-11-2008 à 13:01:13 (S | E)
Bonjour,
Ce sujet a déjà été traité:
Lien Internet
Lien Internet
ce qui n'empêche pas d'autres réponses.
See you.
Réponse: Enseigner en banlieue parisienne,en ZEP de violet91, postée le 23-11-2008 à 13:52:11 (S | E)
Bonjour andie..
Pas de panique.J'ai enseigné presque toute "ma vie" en banlieue plutôt chaude et je suis bien vivante, ravie de l'avoir fait! pas tous les jours facile : c'est vrai! les premières années sont les plus formatrices.Plus vite tu es dans le vrai bain, mieux c'est. "Garder la main",en tout cas ..et faire comme tout le monde ,accepter qu'il y ait des hauts et des bas. ne pas crier, annoncer la couleur dès la première minute, ne pas plier les premiers jours.Etre pédagogue et" psychologue" : tu es maîtresse de ta classe ,mais fait cela "discrètement".Desserrer "la vis" peu à peu, sans jamais arriver à un clash. Etre proche des collègues et surtout du ou de la P.P. Etre toi-même organisée, arriver avant tes élèves, les "accueillir",attendre le calme avant qu'ils ne s'assoient, enseigner dans le respect(pas de laisser-aller,chewing-gum, baladeurs,portables et Cie!),vérifier régulièrement cahiers et leçons,faire signer les contrôles(3 à 4 par trimestre),stimuler la participation (personne ne coupe la parole ni ne se moque)avec un système de bonus (barres ou points que tu transformeras en note à la fin du trimestre), valoriser tout élève timide (les forcer un peu, par la périphérie),varier les "plaisirs": journx,vidéos,chansons..sans tomber dans la démagogie),travailler le même sujet avec d'autres matières (idiomatics,musique,espagnol ou autre,Français). Bien réussir la réunion parents-professeurs :"décontractée",mais ferme et précise. Suggérer et demander des RV avec parents dès problème. Informer les parents (carnet de correspondance),suivre le résultat..voir la direction , l'assistante sociale ou l'infirmière suivant le cas. Essayer de bien établir un bon climat d'entente dans la classe.
- Privilégier l'enseignement ,puis l'écoute des élèves : chacun a sa petite "lumière" spécifique. Rester calme et optimiste.En ZEP,les équipes sont particulièrement soudées. Ne pas "négocier" avec les élèves : "discuter" oui, expliquer peut-être,mais ne pas inverser les rôles. Plus tu parles doucement ,plus les élèves écoutent. Et le jour où tu hausses la voix..alors..ça marche! ne jamais s'isoler et penser que tu es la seule à te heurter à un problème.
-Pour la mut..? Fais d'abord des voeux en quantité dans ta région,si c'est cela que tu veux..
- Et bonne chance : l'enseignement est un métier dur, mais extraordinaire.