Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]

Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !

- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site

> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites

Capes / civilisation (1)

<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Capes / civilisation
Message de lady59400 posté le 28-11-2008 à 18:26:25 (S | E | F)

Bonjour à tous et à toutes !!

je repasse pour la deuxième fois le CAPES externe d'anglais et à ma grande déception le programme de civilisation a changé par rapport à l'année dernière. xxx! Pour vous donner une idée de la lenteur à laquelle nous allons, nous venons de voir la présidence de Truman. Je voulais savoir ce qu'ils en été pour vous ? où en êtes vous dans l'avancement du sujet,que faut-il savoir exactement ? votre professeur vous a t-il donné des lectures de référence ??
Je vous remercie par avance pour vos réponses !!
Elodie

-------------------
Modifié par bridg le 28-11-2008 19:24
retrait des considérations sur votre enseignant.
+ titre

Réponse: Capes / civilisation de vanou62, postée le 28-11-2008 à 22:11:41 (S | E)
bah vous avez de la chance, nous on est seulement en train de voir la présidence de Roosevelt ... , étant donne que notre prof a deja raté 9h de cours .... donc c'est pas génial, mais elle nous a clairement dit qu'il fallait qu'on travaille aussi de notre côté par nous même, en cherchant dans des livres ou sur le net.
Voilou
Bonne continuation

Réponse: Capes / civilisation de lady59400, postée le 29-11-2008 à 13:30:15 (S | E)
Merci de ta réponse ! c'est vrai que ce n'est pas très encourageant tout ça ! c'est pareil, je comble les lacunes avec les livres. Notre professeur nous a juste indiqué que le livre du CNED, celui de Lagayette et celui de clef concours étaient intéressants. c'est pareil pour vous ?
Bonne continuation

Elodie

Réponse: Capes / civilisation de flbee, postée le 30-11-2008 à 04:02:10 (S | E)
bonjour je suis nouvelle dans ce forum et je prépare un concours externe CAPES Créole/Anglais,donc l'Anglais devient optionnel ...et en Guadeloupe nous n'avons pas de préparation pour ce qui est de l'anglais... nous avons une solide formation en créole mais pour l'anglais nous sommes livrés à nous meme,je recherche du monde pour acheter ou partager des cours mais je souhaite aussi qu'on me renseigne sur la composition l'an dernier nous avons eu le commentaire dirigé en civilisation ,mais j'ai un doute devons nous préparer la partie littérature aussi? merci de votre aide....et au plaisir de lire vos réponses

Réponse: Capes / civilisation de maryatwarwick, postée le 30-11-2008 à 19:08:18 (S | E)
Pitié... ne vous plaignez pas!! Notre professeur est malheureusement en période de recherche jusqu'à la fin de l'année ce qui fait que nous ne commençons la civi qu'après les vacances de Noel...
Cependant il nous a donné une liste de livres à lire, dont The Imperial Presidency de Schlesinger. Il coute moins cher sur amazon que dans les librairies (environ 11€ au lieu de 27€ je crois...) Et apparemment il est très complet.
Bon courage!

Réponse: Capes / civilisation de kriki85, postée le 01-12-2008 à 12:49:35 (S | E)
Bonjour,

Il faut absolument se mettre dans la tête qu'arrivé à ce niveau d'études, il ne faut pas attendre gentiment les instructions et les cours du professeur pour travailler!
Vous n'êtes plus au lycée.
C'est aussi à vous de faire des recherches ne serait ce que pour compléter les cours du professeur.
Ainsi, vous avez de grandes chances d'être à jour dans les programmes.

D'autant plus qu'il est largement conseillé de lire au moins un ouvrage sur le programme de civilisation avant même la rentrée (ce n'est pas pour rien que les programmes officiels du CAPES apparaissent en mai).

Alors s'il vous plaît, ne critiquez pas les professeurs parce que vous n'avez pas su vous organiser!

Pour ma part, j'ai commencé à travailler dès la publication du programme officiel.
Et bien j'ai fini le programme de civilisation depuis le 31 octobre.
J'ai lu plusieurs ouvrages et les fiches sont faites. Je n'ai plus qu'à réviser tranquillement...
Pour information, je prépare le CAPES via le CNED.
Je ne suis pas en train de dire que j'ai une méthode en or qu'il faut absolument suivre. Ceci est simplement pour vous démontrer que l'on peut travailler sans professeur, à son rythme, et ne pas être en retard dans le programme et les révisions...

Bon courage

Réponse: Capes / civilisation de vanou62, postée le 09-12-2008 à 19:31:50 (S | E)
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on doit travailler par nous même, faire des recherches, lire des livres. Mais le professeur doit également donner son cours, donner des bases, nous aiguiller sur nos recherches... donc pour ceux qui sont concernés par le fait que leur prof est en retard, je les comprend, vu que moi aussi j'en fait partie, (on en est seulement à la présidence de F.D. Roosevelt).

-------------------
Modifié par lucile83 le 09-12-2008 22:14
retrait de remarques désobligeantes,ceci n'est pas un forum syndicaliste.

Réponse: Capes / civilisation de kriki85, postée le 10-12-2008 à 13:38:42 (S | E)
Je donnais justement l'exemple du CNED pour montrer que l'on peut avancer et apprendre sans pour autant avoir un professeur derrière soi.
Si le professeur a pris du retard dans son programme, il ne faut pas que çà vous pénalise alors foncez sans lui / elle sans attendre!
C'est tout à fait faisable.
Arrivé à ce stade, on demande aussi à de futurs professeurs de savoir faire le tri dans ce qui est pertinent d'apprendre ou non dans les recherches que l'on a soi-même effectuées.
C'est peut-être pour cette raison que les professeurs ne s'affolent pas... et ils ont raison quelque part!
Ceux qui attendent les pistes de leur professeur courent le risque que le programme reste inachevé ou soit bâclé.
Alors autant prendre les devants!

Réponse: Capes / civilisation de naaw, postée le 10-12-2008 à 20:19:03 (S | E)
Bonsoir,

N'étant pas en capes d'anglais, j'espère que vous me pardonnerez mon intervention. je voulais défendre un peu la personne ayant posté ce message.

Dans notre université, le professeur est également assez "lent". Dès la parution du programme j'ai commencé à travailler. Or, notre recueil de textes ne nous permets pas (et le professeur le reconnait) d'accéder à quoique ce soit, à une vue d'ensemble, une vue tout court; ce sont des textes juridiques.. J'ai lu un livre traitant de notre période et les cours du cned par ailleurs; or le livre recommandé ainsi que le cned nous ont été décrits comme insuffisants par nos professeurs. Il n'est parfois pas "si" possible que ça de s'en référer à nous même. le professeur est là AUSSI pour nous aiguiller et les droits de fac ne sont pas là pour rien... Je pense que si en tant qu'étudiant nous nous devons de prendre nos responsabilités, celles ci sont à double sens! Heureusement que notre prof de TD fait un travail formidable sinon je serais complètement dans les choux... Tout ça pour dire que je comprends l'auteur de ce "post"

Bonne soirée

-------------------
Modifié par naaw le 10-12-2008 22:22

Réponse: Capes / civilisation de kriki85, postée le 11-12-2008 à 12:55:06 (S | E)
Bien sûr, mais t'aiguiller sur quoi??

En effet, la littérature et la civilisation sont des sujets complexes qui demandent mûres réflexions.
Il y aura autant de points de vues que de professeurs, que de critiques, que d'étudiants...
C'est à l'étudiant de faire le tri et de sélectionner ce qui lui semble être le plus pertinent... tout comme les citations de dissertations.

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies. [Modifier vos choix]
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux |