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Lire et écrire des contes et des récits
Message de faouzer posté le 25-05-2009 à 18:53:09 (S | E | F)
salut chers internautes j ai une inquiétude majeure dans ma classe je veux avoir le plus d informations sur la méthode ou la démarche ou bien la stratégie pour apprendre a mes élèves comment lire et écrire des récits comme blanche neige ou cendrillon ou petit chaperon rougr
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Modifié par bridg le 25-05-2009 19:39
Professeurs
Message de faouzer posté le 25-05-2009 à 18:53:09 (S | E | F)
salut chers internautes j ai une inquiétude majeure dans ma classe je veux avoir le plus d informations sur la méthode ou la démarche ou bien la stratégie pour apprendre a mes élèves comment lire et écrire des récits comme blanche neige ou cendrillon ou petit chaperon rougr
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Modifié par bridg le 25-05-2009 19:39
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Réponse: Lire et écrire des contes et des récits de robi, postée le 25-05-2009 à 19:38:03 (S | E)
Salut! Moi aussi j'ai connu le problème des pages blanches.....Les élèves manquent souvent d'imagination. Et c'est ça le problème. Plus rien ne leur laisse développer leur imagination. Lire un livre? c'est merveilleux, on peut imaginer les personnages comme on le veut, les paysages aussi. Mais malheureusement, les livres se transforment en films vidéo, et là, plus moyen d fairee preuve d'imagination....
Essaie de leur faire improviser des scènes, sortes de petits théâtres dans une classe d'expresssion. Tu leur donnes un sujet: un vieux monsieur se promène dans la rue et perd son porte-monnaie..... avec un groupe de 3 personnes, tu fais plusieurs groupes, ils s'exercent entre eux. Tu verras que là, ils ont l'imagination parce que ça bouge, c'est vivant, ça les inspire mieux.Les élèves aiment "jouer les contes" et c'est plus facile que de les écrire. Ensuite, tu prends un des scénarios joué par les élèves et tu le fais mettre par écrit.
Alors il faut tous ensemble, trouver un plan:
1- Le monsieur sort de chez lui.
2- Le monsieur veut se moucher et sort son mouchoir.
3- Le monsieur fait tomber le porte-monnaie de sa poche en sortant le mouchoir.
4- ...................selon l'histoir que tu as retenue.
5- Trouver une fin qui tienne debout.
Il faut 5-6 lignes par paragraphe au début. S'assurer que les paragraphes soient bien construits, sans répétitions......
Tu verras, ça marche, crois-en une vieille pof de français qui a fait ça pendant 35 ans! Amitiés et bonne chance! robi