<< Forum Professeurs || En bas
Anglais de complément
Message de gamine posté le 25-06-2009 à 08:44:36 (S | E | F)
Bonjour à tous!
Parmi ceux d'entre vous qui enseignent l'anglais de complément (aussi appelé "spécialité" ou "anglais renforcé") en terminale, pouvez-vous me dire quelles sont les oeuvres qui plaisent le plus aux élèves et celles que les élèves ont trouvé plus difficiles ou moins proches de leur univers.
Merci d'avance de me faire profiter de votre expérience.
Message de gamine posté le 25-06-2009 à 08:44:36 (S | E | F)
Bonjour à tous!
Parmi ceux d'entre vous qui enseignent l'anglais de complément (aussi appelé "spécialité" ou "anglais renforcé") en terminale, pouvez-vous me dire quelles sont les oeuvres qui plaisent le plus aux élèves et celles que les élèves ont trouvé plus difficiles ou moins proches de leur univers.
Merci d'avance de me faire profiter de votre expérience.
Réponse: Anglais de complément de ariette, postée le 25-06-2009 à 10:53:09 (S | E)
bonjour gamine,
je pense qu'on ne peut pas vraiment dire quelles sont les oeuvres qui plaisent le plus aux élèves ; on est parfois très surpris par leur choix :
contrary to my expectations, ils avaient adoré Shakespeare, au point de le mettre en scène.
Ce n'est pas non plus parce qu'une oeuvre est 'difficile', qu'ils n'aiment pas ; the Picture of Dorian Gray is a case in point.
et les oeuvres trop proches de leur univers peuvent être mal vécues parfois : The Fifth Child.
Je crois que cela dépend beaucoup de notre façon de l'aborder. Si on a moyennement apprécié une oeuvre, un auteur, on aura plus de mal à le faire passer. Je suis persuadée qu'on fait mieux 'lire' et apprécier une lecture où on a pris du plaisir soi-même.
je vous fais part du fruit de mon expérience : lisez les oeuvres au programme et 'imposez' les 2 que vous préférez à leur choix.
bon courage dans vos lectures et vos choix
Réponse: Anglais de complément de gamine, postée le 25-06-2009 à 11:39:30 (S | E)
Bonjour,
Je te remercie pour ta réponse. Je suis très étonnée qu'ils aient apprécié la pièce de Shakespeare (tu parles de A Midsummer Night's Dream?). N'ont-ils pas eu du mal à lire la pièce en anglais? Leur as-tu conseillé de lire la traduction?
Malheureusement, The Picture of Dorian Gray n'est plus au programme, je l'aurai sans doute choisi car j'ai eu moi aussi beaucoup de plaisir à lire ce roman.
Je vais suivre ton conseil et lire les oeuvres au programme. Tu as raison sur le fait que si nous, professeurs, apprécions une oeuvre, les élèves le ressentent, mais j'espère que cela suffira à les intéresser...
Sans indiscrétion, quelles sont les oeuvres que tu as étudiées avec tes élèves de terminale?
Merci encore.
Réponse: Anglais de complément de , postée le 17-07-2009 à 19:57:23 (S | E)
Bonjour à tous
Je viens d'apprendre que je vais avoir des élèves de première qui auront anglais comme langue de complément. Pourriez-vous me conseiller sur ce que je dois faire et en particulier sur les nouvelles que je pourrais leur faire étudier? Merci
-------------------
Modifié par lucile83 le 17-07-2009 20:48
Topics fusionnés
Réponse: Anglais de complément de alice90, postée le 05-10-2009 à 16:50:12 (S | E)
Bonjour à tous,
J'enseigne cette année l'anglais de complément aux Tles L et ES.
Je m'en remet à vous car le site du gouvernement décrit l'epreuve de façon très vaste.
Tout d'abord, le document non-étudié en classe sera-t-il exclusivement iconographique ou peuvent-ils tomber sur un texte?
Ensuite, combien de textes environ dois-je leur faire bosser?
Pour finir, j'ai choisi comme livre A midsummer night's dream et doute de la justesse de mes explications de texte. Si l'un de vous bosse sur le même livre, pourriez-vous me communiquer vos plans et méthodes?
Merci d'avance pour votre aide!!
Alice, professeur débutante
Réponse: Anglais de complément de seb06000, postée le 05-10-2009 à 18:12:38 (S | E)
bonjour,
moi j'enseigne en langue complément mais uniquement avec des ES donc pas d'oeuvre
Mais effectivement, il faut un corpus de texte qui fasse 20 pages *** ou XXX signes), c'est indiqué dans les instructions officielles:
Lien Internet
Ensuite, concernant le document inconnu, il s'agira uniquement d'un support iconographique/visuel et non d'un texte car ils n'auraient pas le temps de le développer. En principe, ils le connaissent pas mais avec un peu de chance l'ont-ils étudié auparavant.
Pour l'entraide, pensez aux listes d'entraides il en existe dans toutes les académies. Ils appellent cela 'serveur' de liste, il suffit de s'y inscrire avec votre mail académique ***@****pour votre sécurité, les adresses emails sont interdites sur le site, merci de communiquer par messages privés****
courage, nous sommes dans la même joyeuse galère!
Réponse: Anglais de complément de alice90, postée le 08-10-2009 à 12:56:30 (S | E)
Merci Seb pour tes réponses!
J'avais vu sur le site du gouvernement qu'il fallait environ 20pages, mais je n'ai pas su détérminer s'il s'agissait de 20 textes à étudier ou simplement de 20 pages (par exemple 10textes de 2 pages).
Et, malheureusement, je n'ai pas de mail de l'académie.... Sais-tu s'il y a un autre moyen d'accéder à ces sites d'entraides?
Réponse: Anglais de complément de seb06000, postée le 08-10-2009 à 13:44:44 (S | E)
Bonjour
j'ai retrouvé le terme il s'agit de 'listes de diffusion', il suffit de taper cela dans un moteur de recherche mais il y en a dans chaque académie, il suffit que vous fournissiez votre courriel académique
Amicalement
sebastien
<< Forum Professeurs