Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]

Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !

- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site

> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites

Avantages et inconvénients du cafep?

<< Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Avantages et inconvénients du cafep?
Message de trixie posté le 06-08-2009 à 17:06:00 (S | E | F)

Bonjour,

je suis toute nouvelle sur ce forum, et j'ai décidé de m'inscrire car c'est un des rares à avoir répondu à la plupart de mes questions concernant les concours de recrutement! voilà comme pas mal de gens à la veille de l'inscription au concours ( j'ai déjà fait les démarches pour l'iufm pour cette année, et j'ai tenté le capes via le cned l'année dernière), je nage en plein doute!! capes ou cafep? ça fait des jours et des jours que je me torture l'esprit avec ça! Bref, je suis très attirée par le cafep pour plusieurs raisons, mais voilà après des recherches sur le net, je me suis aperçu que c'était pas forcément le meilleur choix.. outre la question des différences de salaires (qui est apparemment minime, donc bon..), ce qui me fait le plus peur c'est la sécurité de l'emploi, effectivement, n'étant pas fonctionnaire, on est pas sur d'avoir un poste visiblement, meme avec le diplôme en poche et l'accord collégiale, et si on obtient tout de même un poste, on est pas sur d'être à temps plein!!alors la par contre ça fait réfléchir! voudrais pas obtenir le concours et me retrouver sans emploi ou à mi-temps. Y'a des profs du privé qui pourraient m'éclairer?
Thanks

Réponse: Avantages et inconvénients du cafep? de linsey34, postée le 06-08-2009 à 22:09:45 (S | E)
trixie,

je pense tout d'abord que la 1ère question que tu devrais te poser est:pourquoi veux-tu passer le CAFEP?

Sais-tu ce qu'est un établissement d'enseignement catholique privé sous-contrat?
Ou peut-être n'en as-tu qu'une vague idée?

J'ai effectué toute ma scolarité dans des établissements publics. En revanche, les seuls établissements à m'avoir offert la possibilité d'enseigner sont des collèges et lycées d'enseignement catholique privés sous-contrat.

Ce que je reproche aux concours externes, c'est qu'on nous fait d'abord passer un concours sans savoir réellement dans quoi il nous entraîne!

Je suis suppléante (même déléguée auxiliaire)dans du privé depuis 3 ans maintenant et je vais faire ma 4ème rentrée dans un collège privé.
Certes le salaire, la retraite et les avantages qu'offre le public ne sont pas les mêmes mais je pense que selon les établissements, les conditions de travail sont différentes. Tu auras aussi plus de moyens matériel dans du public.
Mais dans un établissement privé tu as un projet d'établissement, un engagement et un cadre bien plus strict que dans le public.
Ces propos n'engagent que moi et mon expérience. J'ai aussi matière à comparer avec tous mes amis titulaires du CAPES et aujourd'hui loin de chez eux.

En ce qui concerne la sécurité de l'emploi, je ne vois pas de problème avec le CAFEP!! Tu seras aussi fonctionnaire en quelque sorte. Personnellement c'est plutôt l'inverse qui m'effraye, mais bon...

Ensuite concernant un plein temps ou un temps incomplet, tout dépend de la matière que tu enseignes et de ton académie.
Même si certains enseignants ont du mal à obtenir 18 heures, soit tu complètes avec des HSE ou HSA ou encore tu travailles sur deux établissements.
De toutes façons dans le privé, c'est le chef d'établissement qui a le dernier mot et pas le rectorat!
Donc si tu fais tes preuves et que tu montres une volonté de bien faire, tu as des chances d'obtenir ce que tu veux!

Au départ, l'an passé, j'avais 10,5h dans un collège, puis on m'a proposé 6 heures dans un autre collège. A cela j'ai ajouté des heures d'enseignement en école primaire puis des HSE (heures supplémentaires). Au total j'enseignais 23h/semaine !

Mais chaque établissement est différent, chaque académie aussi et tout dépend également de tes motivations.

Réponse: Avantages et inconvénients du cafep? de trixie, postée le 07-08-2009 à 02:19:07 (S | E)
Merci Linsey34 pour tes infos.
Bon c'est sûr que je n'ai pas toutes les infos concernant les établissements catholiques sous-contrat mais j'ai ma petite idée. je reprends tes propos: "dans un établissement privé tu as un projet d'établissement, un engagement et un cadre bien plus strict que dans le public", c'est justement tout ça qui me pousse vers l'enseignement privé;
Même s'il ne faut pas généraliser ( certains établissements privés peuvent être aussi difficiles que ceux du public selon certains profs du privé).
Je voulais surtout être rassuré par rapport aux nombres d'heures mais visiblement il n'y a pas forcément de pb de ce coté-là. C'est vrai que c'est très frustrant de s'engager dans un concours sans en connaître les conséquences... ms là je ne peux plus tergiverser.. la rentrée approche et il faut faire un choix.
Je suis plus qu'attirée par le privé mais j'ai un petit peu peur de la suite, c'est normal, un travail c'est qd même une bonne partie de sa vie ( 40 ans qd même, faut pas déconner plaisanter avec ça... même si y'a tjs possibilité de changer de voie, mais vaut mieux ne pas se tromper des le départ!).
Mais tu as l'air de bien t'en sortir et surtout de t'y plaire et ça c'est très rassurant et encourageant. Moi je suis de l'académie de Bordeaux et je me destine à l'anglais ms ça tu dois t'en douter (autrement je ne posterais pas sur ce forum). Je ne suis pas très au courant de l'offre et de la demande ds cette académie ms il y pas mal d'établissements privé par ici, alors je garde espoir!
-------------------
Modifié par lucile83 le 07-08-2009 06:38
+ présentation améliorée;merci de soigner vos textes car des jeunes vous lisent,et tout mot grossier est refusé.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies. [Modifier vos choix]
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux |