<< Forum Professeurs || En bas
Réussir son année de stage CAPES interne
Message de gamine posté le 22-09-2009 à 06:26:22 (S | E | F)
Bonjour à tous,
J'ai réussi le CAPES interne d'anglais l'an dernier, et je suis, cette année en situation (je travaille 18h) pour valider le concours.
Pourriez-vous me dire ce qu'attendent de nous les formateurs et l'inspecteur (ce que l'on doit ou ne doit pas faire)?
Je vous remercie par avance de me faire profiter de votre expérience.
Message de gamine posté le 22-09-2009 à 06:26:22 (S | E | F)
Bonjour à tous,
J'ai réussi le CAPES interne d'anglais l'an dernier, et je suis, cette année en situation (je travaille 18h) pour valider le concours.
Pourriez-vous me dire ce qu'attendent de nous les formateurs et l'inspecteur (ce que l'on doit ou ne doit pas faire)?
Je vous remercie par avance de me faire profiter de votre expérience.
Réponse: Réussir son année de stage CAPES interne de anglaisrlf, postée le 01-10-2009 à 19:57:56 (S | E)
Bonsoir Gamine, je n'ai pas beaucoup de courage ce soir alors je vais juste te livrer quelques mots-clefs en vrac.
CECR
PPC
POI
EE
CO (compréhension DE l'oral pas compréhension orale)
saut qualitatif entre A2 et B1.
descripteurs du cadre.
Etre capable de faire la différence entre les programmes de 95 et le CECR: en gros fonctionnel/notionnel VS actionnel.
savoir dire là où tu veux emmener tes élèves à la fin du palier 1 / palier 2 et mettre ceci en perspective par rapport aux programmes de 95 où l'on devait faire le present perfect en ... et le .... en ...
inter-correction / auto-correction
Limiter le TTT (teacher talking time)
Montrer un intérêt pour les séquences qui débouchent sur une tâche finale (beaucoup plus facile à dire qu')à faire!)
EVALUATION = évaluer les progrès des élèves dans les 5 compétences. HORS de question de faire une moyenne avec que des DS de grammaire.
CECR = parcours d'apprentissage. = prendre en compte le paramètre temporel = il faut du temps pour apprendre = progression en spirales.
Entrées par le culturel.
Des sorties à A2 et B1 dans les évals. de 3ème. (dixit IPRs)
Commencer à valider le A2 dès la fin de 5ème (dixit lettre de rentrée des IPRs)
OUBLIER la grammaire pour la grammaire: ex: (sic!) en 3ème: Yesterday I have see Mr Robinson in the French lesson (= A2 validé)
INTEGRER l'objectif phonologique le + possible.
INSTAURER des réflexes langagiers le plus tôt possible (6ème), du genre "is it?" ==> "it is" ou "..... you? ==> I...." (compétence pragmatique)
OBLIGER les élèves à se regarder quand ils se parlent les uns les autres.
savoir ce qu'un GNC signifie (et la différence avec les groupes de niveau des années 80)
(...)
bon j'abrège.... ça fait déjà beaucoup!!!
Désolé pour la mise en page au kilomètre. Tu peux me contacter en MP si tu veux.
Cordialement
Marc.
Réponse: Réussir son année de stage CAPES interne de gamine, postée le 02-10-2009 à 12:01:34 (S | E)
Bonjour Marc,
Je vais essayer de mettre en place tout cela. Je t'écrirai en mp, en cas de besoin.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
<< Forum Professeurs