<< Forum Professeurs || En bas
Notation en tiers temps
Message de winnieourson21 posté le 14-12-2009 à 11:54:38 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai un élève dyslexique qui a droit au tiers temps. Comment faire pour le noter en tiers temps au cours de l'année? L'heure de cours n'est pas extensible. Je veux être juste avec lui, mais aussi avec les autres élèves de la classe.
Je pensais lui laisser faire une partie du devoir sur table chez lui. Qu'en pensez-vous?
Quant aux devoirs maison, je ne sais pas comment m'y prendre.
Merci pour vos réponses.
Message de winnieourson21 posté le 14-12-2009 à 11:54:38 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai un élève dyslexique qui a droit au tiers temps. Comment faire pour le noter en tiers temps au cours de l'année? L'heure de cours n'est pas extensible. Je veux être juste avec lui, mais aussi avec les autres élèves de la classe.
Je pensais lui laisser faire une partie du devoir sur table chez lui. Qu'en pensez-vous?
Quant aux devoirs maison, je ne sais pas comment m'y prendre.
Merci pour vos réponses.
Réponse: Notation en tiers temps de nanou13, postée le 14-12-2009 à 22:23:58 (S | E)
Tu peux lui donner une ou 2 questions en moins pour l'écrit (et l'interroger davantage à l'oral).
Réponse: Notation en tiers temps de brettdallen, postée le 14-12-2009 à 22:43:50 (S | E)
Bonsoir,
Il faut selon moi mettre de côté la justice scolaire(comme si cela existait!). Cet élève a des difficultés que les autres n'ont pas et là l'injustice est de fait. Je pense que les devoirs maison ne sont que l'occasion de se faire aider et d'obtenir des notes injustifiées(valable pour tous les élèves)(mes parents, mes frères et sœurs maîtrisent l'anglais, le français, les maths, etc, j'ai donc de bonnes notes.)
Je vous suggère ceci: imaginons un contrôle en 4 parties, prenez les 2 ou 3 les plus abordables et ajoutez-y une partie qui devrait(à coup sûr?) rapporter des points. Il faut impérativement valoriser et cette partie pourrait y participer. Bien sûr, celle-ci aura dû être préparée avec l'élève et en marge de ce que font les autres.
Vous aurez ainsi évalué l'élève au même titre que les autres("justice") et en même temps, vous lui aurez fourni les moyens de gagner des points. Cette partie "marginale" peut être écrite, mais également orale avec une notation positive(meilleure solution).
(Pour info, l'élève a qui on propose un "programme"/"contrôle" aménagé ne le vit pas forcément bien et il y a peu de chances que les autres élèves aillent vous reprocher cet allégement, bien au contraire!).
Amicalement.
<< Forum Professeurs