<< Forum Professeurs || En bas
Prétérit 5ème
Message de andie37 posté le 15-02-2010 à 21:41:05 (S | E | F)
Re-bonjour !
Je suis actuellement stagiaire , et j'ai ma visite évaluée début mars avec les 5èmes , je souhaiterais entamer le prétérit , mais je ne sais pas comment l'aborder , sachant que lors de la visite je risque de faire une CO (Sophie's half term dans le manuel New Spring )
Auriez - vous des idées d'activités pour "commencer" la séquence?
Message de andie37 posté le 15-02-2010 à 21:41:05 (S | E | F)
Re-bonjour !
Je suis actuellement stagiaire , et j'ai ma visite évaluée début mars avec les 5èmes , je souhaiterais entamer le prétérit , mais je ne sais pas comment l'aborder , sachant que lors de la visite je risque de faire une CO (Sophie's half term dans le manuel New Spring )
Auriez - vous des idées d'activités pour "commencer" la séquence?
Réponse: Prétérit 5ème de intrepid34, postée le 15-02-2010 à 21:58:35 (S | E)
Bonsoir
Je suggère de commencer par les verbes reguliers - un conte de fées par exemple - en utilsant que des verbes etre et avoir en irrèguliers. Demain, si vous êtes d'accord - je vous enverrai un texte.
Cordialement
Intrepid
Réponse: Prétérit 5ème de shamrock, postée le 16-02-2010 à 18:40:52 (S | E)
Bonsoir !
Avant de parler du prétérit, n'oubliez pas que nous sommes maintenant censés partir de notre tâche finale pour déterminer ce qui va être travaillé dans la séquence et non pas du point de grammaire mais ce rappel est sans doute intuile...
Pourquoi ne pas commencer votre séquence au premier cours à la rentrée des vacances pour leur faire raconter ce qu'ils ont fait pendant les vacances ? Il y aura certainement un élève qui va revenir tout bronzé parce qu'il aura été au ski. Pourquoi ne pas en profiter et faire poser des questions à cet élève ? Ce sera en plus l'occasion rêvée d'une communication authentique, ce qui nous manque souvent au sein de nos classes. En outre, les vacances seront bien passées et terminées, ce qui leur permet de comprendre aisément la notion de rupture passé/présent induite dans l'emploi du prétérit.
Quant à la distinction verbes réguliers / verbes irréguliers, je ne pense pas qu'il faille nécessairement commencer par les verbes réguliers. Cela évite de "diaboliser" tout de suite les verbes irréguliers. Je traite les 2 en même temps. Je leur présente généralement la chose de manière à dédramatiser en leur disant qu'il y a des "verbes simples" et des "verbes super simples". Les "verbes simples" ont un prétérit : par exemple "went" est le passé de "go" et c'est d'ailleurs beaucoup plus facile qu'en français puisqu'il ne change pas selon les personnes. Les "verbes super simples" sont ceux qui n'ont pas de passé et donc pour qu'on comprenne qu'ils font référence à un moment passé on leur rajoute -ed...
Cela dit ce n'est qu'une idée...
Bonne continuation.
Shamrock
<< Forum Professeurs