<< Forum Professeurs || En bas
Prof en France avec diplôme américain?
Message de cindyhg posté le 24-07-2010 à 03:27:14 (S | E | F)
Bonjour,
Tout d'abord, je suis désolé si ma question a déjà été posée... (je n'ai trouvée de réponses satisfaisantes nulle part).
Je suis Française, et j'habite en ce moment aux États-Unis.
Je viens de découvrir l'existence d'une certification appelée TEFL, Teaching English as a Foreign Language, qui me permettrais d'enseigner l'anglais ici aux États-Unis.
Les sites de TEFL me disent que cette certification est "internationale", mais je sais que la France est très stricte en ce qui concerne tout cela...
Je voulais donc savoir si je pourrais par la suite enseigner l'anglais en France en ayant cette certification seulement, et pas le CAPES?
Message de cindyhg posté le 24-07-2010 à 03:27:14 (S | E | F)
Bonjour,
Tout d'abord, je suis désolé si ma question a déjà été posée... (je n'ai trouvée de réponses satisfaisantes nulle part).
Je suis Française, et j'habite en ce moment aux États-Unis.
Je viens de découvrir l'existence d'une certification appelée TEFL, Teaching English as a Foreign Language, qui me permettrais d'enseigner l'anglais ici aux États-Unis.
Les sites de TEFL me disent que cette certification est "internationale", mais je sais que la France est très stricte en ce qui concerne tout cela...
Je voulais donc savoir si je pourrais par la suite enseigner l'anglais en France en ayant cette certification seulement, et pas le CAPES?
Réponse: Prof en France avec diplôme américain? de gjalloul, postée le 24-07-2010 à 13:46:58 (S | E)
Bonjour!
Je pense qu'il existe une réponse claire à ta question. Le seul moyen d'enseigner l'anglais en France de façon stable est d'avoir le capes. Sans capes, tu pourras enseigner dans le public en tant que vacataire et/ou contractuel mais ce sont des statuts très précaires (qui ne te permettront pas de gagner ta vie convenablement). D'autres possibilités existent dans le privé. Bien qu'il faille également passer un concours dans le privé, certains établissments (les hors-contrats) recrutent parfois sans concours, mais c'est très rare. J'ai vécu en Angleterre presque 10 ans, je suis titulaire d'un PGCE (Postgraduate Certificate of Education) qui me permet d'enseigner la-bas mais il ne vaut rien en France. En conclusion, si tu veux un poste d'enseignante stable, passe le capes! Je l'ai tenté cette année (en candidat libre) sans trop réviser et je l'ai eu et ce grâce aux années passées en Angleterre!
Bonne chance
Réponse: Prof en France avec diplôme américain? de cindyhg, postée le 24-07-2010 à 20:42:56 (S | E)
Okay, merci!
Je me doutais bien que ce serai le réponse, lol!
Félicitations pour votre CAPES! Je ne sais pas encore si c'est ce que je ferai... on verra! J'ai entendu dire que c'était très dur, tout comme le concours de l'IUFM. Je ne sais pas si j'aurais le temps, ou tout simplement l'intelligence pour faire cela!!
Merci quand mémé en tout cas, et bonne continuation
<< Forum Professeurs