Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs || En bas
Oraux CAPES 2011
Message de thorlokki posté le 24-06-2011 à 18:21:45 (S | E | F)
Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, j'ai passé le capes le 20 et 21 juin 2011 (donc oraux réformés)
Sujet leçon : 1ère sous partie : une image et un article tirés d'internet sur facebook (parler de l'intimité et de la vie privée avec FB) et le troisième document était tiré d'un roman de G. Orwell concernant la liberté, l'intimité, la vie privée. Donc mise en relation plutôt évidente; je ne sais pas s'ils attendaient plus de nous.
2ème sous partie : donner des pistes pédagogiques. Le jury m'a posé quelques questions plutôt difficiles, surtout quand on sait que l'on n'est pas sensés avoir enseigné. C'était des questions du genre "comment envisagez-vous la cohérence entre les activités langagières" etc (questions que je n'avais pas du tout anticipé donc difficile à répondre comme ça de but en blanc)
Sujet épreuve sur dossier sur le programme limitatif: je suis tombé sur la réforme du House of Lords, 1 doc iconographique et 1 doc audio. Sachez qu'il y a forcément dans cette épreuve un doc icono et un doc audio pour pas que ça nous prenne trop de temps pendant la préparation (2h de prep pour rappel); donc j'ai eu le droit aux questions "quel est le rôle du House of Lords, pourquoi le House of Commons a plus de pouvoir, faire une comparaison avec le système du Congrès aux USA" etc.
2ème sous épreuve : agir en fonctionnaire de l'état : le sujet était que je suis intéressé pour organiser un voyage scolaire au sein de mon établissement, à qui dois-je en parler, quelles actions faut-il mettre en place en amont et en aval etc...Ici pareil, j'ai eu le droit à quelques questions comme si j'avais organisé des voyages scolaires toute ma vie, exemple : "qui est-ce que vous emmèneriez à part un prof d'anglais" a-priori une personne du jury essayait de me faire dire quelque chose que je ne trouvais pas...on verra bien !!
Courage aux autres qui passent les oraux !
-------------------
Modifié par lucile83 le 25-06-2011 15:19
Message de thorlokki posté le 24-06-2011 à 18:21:45 (S | E | F)
Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, j'ai passé le capes le 20 et 21 juin 2011 (donc oraux réformés)
Sujet leçon : 1ère sous partie : une image et un article tirés d'internet sur facebook (parler de l'intimité et de la vie privée avec FB) et le troisième document était tiré d'un roman de G. Orwell concernant la liberté, l'intimité, la vie privée. Donc mise en relation plutôt évidente; je ne sais pas s'ils attendaient plus de nous.
2ème sous partie : donner des pistes pédagogiques. Le jury m'a posé quelques questions plutôt difficiles, surtout quand on sait que l'on n'est pas sensés avoir enseigné. C'était des questions du genre "comment envisagez-vous la cohérence entre les activités langagières" etc (questions que je n'avais pas du tout anticipé donc difficile à répondre comme ça de but en blanc)
Sujet épreuve sur dossier sur le programme limitatif: je suis tombé sur la réforme du House of Lords, 1 doc iconographique et 1 doc audio. Sachez qu'il y a forcément dans cette épreuve un doc icono et un doc audio pour pas que ça nous prenne trop de temps pendant la préparation (2h de prep pour rappel); donc j'ai eu le droit aux questions "quel est le rôle du House of Lords, pourquoi le House of Commons a plus de pouvoir, faire une comparaison avec le système du Congrès aux USA" etc.
2ème sous épreuve : agir en fonctionnaire de l'état : le sujet était que je suis intéressé pour organiser un voyage scolaire au sein de mon établissement, à qui dois-je en parler, quelles actions faut-il mettre en place en amont et en aval etc...Ici pareil, j'ai eu le droit à quelques questions comme si j'avais organisé des voyages scolaires toute ma vie, exemple : "qui est-ce que vous emmèneriez à part un prof d'anglais" a-priori une personne du jury essayait de me faire dire quelque chose que je ne trouvais pas...on verra bien !!
Courage aux autres qui passent les oraux !
-------------------
Modifié par lucile83 le 25-06-2011 15:19
Réponse: Oraux CAPES 2011 de violet91, postée le 25-06-2011 à 13:30:44 (S | E)
Mais oui, ' chins up' et courage à tous les candidats,
Bonjour, thorlokki,
Sympa de votre part de témoigner de votre expérience aux oraux de CAPES . Vous avez l'air d'avoir des chances que d'autres n'ont pas , déjà : you seem to be a British American speaking native...
Non pour vous contrarier , mais ré-ajuster les balances :
D'abord : les membres du jury ne sont pas des ...ogres ! Parmi eux, il y en a un(e) qui siège pour vous évaluer aussi, certes, mais surtout qui est censé(e)vous défendre si le moindre 'dérapage' avait eu lieu. Il y a harmonisation en délibérations et ce membre-là en général note favorablement (à moins d'avoir en face un 'huluberlu' (an antic )un 'bouffon ', ce qui est inconcevable à pareil concours.)
Facebook et Orwell : liberté, vie privée , intimité, limites...vous avez été gâté , je trouve. Et suite logique : applications de ces thèmes en cours : c'est bien un concours d'enseignement.
La composition et le fonctionnement des ' Houses' au Parlement figurent dans les livres scolaires dès la 3ème , sauf erreur. Sans trop appuyer sur les orientations politiques, évidemment.
Maintenant : le séjour linguistique : quelle aubaine ! Dès que vous êtes en poste, vous êtes: -ou vous-même taraudé par le désir de prolonger votre enseignement par un voyage en groupe -ou êtes sollicité par vos collègues directs ( Anglais, H.Géo, Arts plastiques, documentaliste, surveillants..: projet pluridisciplinaire = passionnant !), votre chef d' établissement ( c'est une dynamique), les parents et surtout tous ces élèves qui sont toujours demandeurs . Je vous souhaite de vivre très souvent ces expériences : quelle meilleure mise en situation ? Vous verrez aussi vos élèves 'sous un autre angle'...N'avez-vous jamais profité avec joie de tels projets pendant votre scolarité ? (qu'en est-il aux USA ?)
Le test audio : élémentaire de contrôler la compréhension et les 'compétences langagières 'd'un futur professeur. Depuis très longtemps, les méthodes d'enseignement passent par là...et être 'fluent'en tant qu'enseignant est le 'minimum' qu'on puisse attendre. Vous avez de la chance là ! Pas évident pour tous.
Il faut rester positif : même si des postes ont disparu , il y en a encore ...On a besoin d'enseignants et les hommes (compétents, attention) permettent de 'masculiniser' un peu la profession. Je ne veux absolument pas dire qu'ils bénificient de faveurs...mais, le jury est toujours content de voir arriver de plus en plus d'hommes dans le domaine. Après à chacun(e) de jouer !
---Nombre offerts en externe - 790 (l'un des plus grands) . + en interne : 100.
Pour le CAPES, les taux de réussite augmenteraient - parfois très fortement - dans toutes les disciplines (voir tableau ci-dessous). Le taux de réussite en lettres passerait ainsi de 26.8 % en 2010 à 53.7 % en 2011. Même constat en anglais : il passerait de 30.5 % à 48.3 %. C’est en maths que la différence serait la plus marquée : 30.5 % en 2010… 72.9 % en 2011. Pour le CAPEPS aussi le taux de réussite remonterait à 42.6 % en 2011 (contre 18.5 % en 2010).
Good luck to all , anyway ! C'est exigeant (normal) mais faisable !....
Réponse: Oraux CAPES 2011 de lucile83, postée le 25-06-2011 à 15:28:40 (S | E)
Hello thorlokki,
Mes connaissances en géographie ne sont pas des plus approfondies mais je m'étonne que votre localisation soit à Lyon aux USA...
Merci de rectifier votre fiche, ce qui peut induire les autres membres en erreur sur bien des points.
Regards.
Réponse: Oraux CAPES 2011 de thorlokki, postée le 26-06-2011 à 11:15:15 (S | E)
Rectification faite sur ma localisation géographique, au temps pour moi...Je suis en France, et non aux USA comme il avait été indiqué.
Violet91 : oui je ne suis pas à plaindre, je partageais simplement mon expérience et ne voulais en aucun cas critiquer le jury! j'attends impatiemment les résultats...le 5 juillet! Restons positif !
Réponse: Oraux CAPES 2011 de samyrah, postée le 26-06-2011 à 15:19:56 (S | E)
Bonjour à tous ,
je me demandais quelle est la thématique culturelle à laquelle vous avez rattaché ce dossier sur la liberté?
et pour quelle classe s'il vous plaît?
Merci de votre attention
Réponse: Oraux CAPES 2011 de violet91, postée le 27-06-2011 à 17:52:44 (S | E)
Hello , j'ai ajouté des chiffres ...qui devraient encourager !
Réponse: Oraux CAPES 2011 de moron, postée le 27-06-2011 à 21:22:33 (S | E)
Hello!
Je souhaite retenter le concours du capes et je souhaiterais bénéficier de vos expériences notamment en ce qui concerne l'épreuve de leçon où j'ai du mal à articuler mon commentaire. Auriez vous des conseils à me procurer?
Merci
Réponse: Oraux CAPES 2011 de violet91, postée le 27-06-2011 à 22:45:14 (S | E)
Hello, moron ( petite bordelaise !!) et samirah,
Thorlokki de Lyon, France, est le mieux placé pour dire comment il a traité le sujet.
......Toutefois , je crois savoir qu'il y avait 3 documents à mettre en relation :
[ Saluer en Anglais (et avec le sourire si vous y arrivez -- naturellement, I mean )en entrant et en sortant (même si votre coeur bat fort!)]
--Facebook (article journalistique) / " 1984" de G. Orwell / Une B.D. Les recoupements me semblent faciles : liberté, atteinte à la liberté,vie "privée" ,intimité et empêchement / dérives et viol de l'intimité / surveillance, cadrage, exploitation, interdictions, stéréotypes, gommage de l'individualité...
Si une personne s'exprime et qu'elle a un bon oeil critique , elle devient vite ' subversive' . A deux , c'est encore plus vivant voire explosif, en groupe, alors...et dans un pays..où règne le totalitarisme ! Facebook (génial) et "1984" (aussi): ce sujet est 'en or'.
Didactique : envisager une exploitation de l'article de presse , d'un extrait de ' 1984' en classe de (4ème/)3ème.(cela suppose une bonne classe- on dirait de niveau correct - et de toute façon , une préparation approfondie (de votre part )des messages portés par l'auteur.) Prévoir comment mettre en route et contrôler les 5 compétences. Amener éventuellement un ou plusieurs autres documents étayant ces mêmes idées. Vous devez bien connaître Orwell pour l'avoir vu une ou plusieurs fois en fac ou avant. On peut même envisager une video : un extrait du film dont l'adaptation a été plutôt réussie.(environ 7 mn autorisées).
Dans tous les cas de figure, s'adapter à la situation : ce n'est pas une surprise ! Avoir bien construit son plan, faire cadrer chaque partie du cours en en 'projetant' le " timing". A toute question posée, tenter (et réussir ) de répondre tranquillement et logiquement : vous postulez au métier de professeur ; vous ne 'débarquez' pas. Veiller à regarder tous les membres du jury (de 2 à 4 plus ou moins impassibles-- vous en avez toujours au moins un(e) qui vous tend des perches), avoir une élocution agréable ,soigner le débit rapide ( ce doit être 'sound' naturel) et le schéma intonatoire. Gérer bien votre temps de parole, en ne précipitant pas le discours (respirer calmement : avant et pendant ..; pas de ' euh..'; après, do' as you like it'!).
Montrez déjà votre volonté d'y arriver , de trouver des solutions . Un professeur doit être prêt à toute éventualité. Il y a de la ressource...et vous y arriverez.
Courage jusqu'au 5 (or next year). Good luck, anyway.
-------------------
Modifié par violet91 le 28-06-2011 00:32
Réponse: Oraux CAPES 2011 de marianne31, postée le 28-06-2011 à 02:17:26 (S | E)
Bonjour,
Capes 2011: les 'natives' ont plus de chances de l'avoir.
-------------------
Modifié par lucile83 le 28-06-2011 06:02
Réponse: Oraux CAPES 2011 de thorlokki, postée le 28-06-2011 à 11:56:48 (S | E)
Hello à tous,
Excellents conseils de violet91 ;
je n'ai rien à ajouter à part que la gestion du temps est également primordiale : il faut bien avoir mémorisé les textes, bien s'être imprégné du sujet pour répondre plus facilement aux questions du jury par la suite. Le jury est composé de 3 profs pour la première épreuve de leçon et de 2 profs pour la seconde épreuve portant sur le programme limitatif.
Pour l'épreuve de leçon (3h de préparation) le but est de faire une synthèse des 3 documents (plan en parties avec une problématique bien sûr) + trouver des pistes possibles pouvant être intégrées dans une séquence pédagogique (trouver et donner des exemples d'activités langagières possibles en donnant les raisons avec un vocabulaire didactique je pense, il faut aussi parler des objectifs linguistiques, culturels, méthodologiques que le dossier met en avant).
Pendant l'entretien, le jury pose des questions sur des choses qu'on aurait éventuellement omis de mentionner, questions auxquelles il faut tout de suite réagir pour montrer qu'on voit bien ce dont le jury parle. Ils demandent aussi des précisions sur ce que le candidat aura dit, ce qui permet de continuer et de préciser sa réflexion. Les candidats ont bien évidemment aussi le droit à la réflexion que le jury vous accorde volontiers.
Réponse: Oraux CAPES 2011 de violet91, postée le 28-06-2011 à 22:30:11 (S | E)
..A marianne31, bonsoir,
-- Il y a peu de ' natives' candidats au CAPES...et ils possèdent la nationalité française.
En outre , il est bon nombre de francophones qui, arrivés à ce niveau de concours , maîtrisent très bien la langue avec vocabulaire pointu et grammaire 'parfaite'.
Et c'est comme dans la vie et pour tous les candidats : il y a la forme...et le fond . Bien parler, bien comprendre et surtout présenter commentaires, analyses et prolongements pédagogiques " qui tiennent très bien la route'.
Il n'est pas forcément facile à un professeur anglophone d'enseigner la grammaire , la traduction (version) : cela aide d'avoir été un élève français , d'avoir suivi tel ou tel raisonnement en partant de sa langue maternelle (donc de se tromper ). Un professeur français peut sans doute anticiper plus facilement sur les erreurs des élèves qui devraient penser en Anglais, mais ne le font pas beaucoup !! Et, il prévoit où il y aura des difficultés : ordre et place des adj, forme interrogative , utilisation du neutre, simple past/ present perfect, prop. infinitives....Vous savez bien qu'à niveau plus élevé, il faut être excellent en Français pour passer d''une version anglaise à une traduction française de qualité , sans sentir la langue de départ.
Alors , bonne chance à tous ! L'un dans l'autre, tout s'équilibre.
Réponse: Oraux CAPES 2011 de afterglow, postée le 04-07-2011 à 19:16:08 (S | E)
Chers tous,
Pourriez-vous me donner quelques précisions supplémentaires sur l'épreuve orale de leçon ? Combien de temps dure-t-elle ? Comment se répartit le temps entre la première et la deuxième partie de l'épreuve ? Pour la deuxième partie, j'imagine que les "pistes" pédagogiques doivent être présentées de manière organisée, selon un plan ?
Merci par avance pour vos réponses.
Réponse: Oraux CAPES 2011 de thorlokki, postée le 06-07-2011 à 23:52:11 (S | E)
Bonsoir afterglow,
Tu trouveras ci-après un lien concernant les modalités du nouveau CAPES : Lien Internet
Et effectivement, il faut proposer un plan structuré et cohérent (que je trouve personnellement difficile à préparer dans le temps imparti).
Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs