BULATS
LE BULATS (Business Language Testing) est un test informatisé, qui évalue les compétences linguistiques des candidats dans des situations professionnelles.
Il peut être exigé par une entreprise, un organisme ou une école (le CNAM par exemple l'exige).
Le test proposé par l'ordinateur est différent pour chaque candidat: tout le monde part de la même question, mais en fonction des erreurs commises par le candidat, l'ordinateur propose des questions ensuite plus ou moins faciles, ce qui permet d'obtenir un score: par exemple, un candidat ayant un bon niveau va avoir des questions de plus en plus compliquées, alors qu'un candidat plus faible obtiendra des questions de son niveau.
C'est pour cela qu'il est informatisé. Aucune connaissance en informatique n'est requise.
Il existe néanmoins des sous-épreuves, qui peuvent être passées sans ordinateur, mais généralement, lorsqu'on vous demande le BULATS, il faut passer le test complet informatisé.
Le test dure environ 1h 15. Vous choisissez une langue à tester parmi les 4: anglais, français, allemand et espagnol.
Vos compétences en compréhension écrite, orale et en vocabulaire et grammaire sont notées sur une échelle de 0 à 100, échelle correspondant, entre autres, aux diplômes de l'Université de Cambridge.
Le score obtenu est valable 2 ans.
Attention: il ne faut passer ce test que si on vous le demande. La plupart des entreprises exigent en effet plutôt de passer un autre test: le TOEFL, qui a une plus grande renommée.
Site officiel
Questions Fréquemment Posées et des exemples
Fin de notre page d'information sur le BULATS. Autres examens en anglais