RESPECT DES DROITS D'AUTEUR
Le respect des droits d'auteur est l'une de nos priorités.
Nous rappelons à tous les utilisateurs du site que les documents provenant de tiers sont soumis à des droits d'auteur et qu'il est donc interdit de les reproduire. Cela s'applique à n'importe quel document qui n'a pas été élaboré par vous et dont vous ne détenez pas les droits : manuels, sites internet, images, photographies, sons, définitions etc. Si vous traduisez ce document, vous ne possédez pas les droits du document original et la traduction n'est donc pas en adéquation avec les droits d'auteur.
Pour les textes, il existe une exception dite de "courte citation" et si vous souhaitez en bénéficier, il faut respecter chacun de ces points :
1) l'oeuvre-source doit être citée avec : nom de l’auteur et éventuellement du traducteur, titre de la publication, numéro de page, nom de l’éditeur, date de publication
ET 2) la citation doit être "courte" et ne reproduire qu'une infime partie de l'oeuvre totale (s'il s'agit d'un poème, vous ne pouvez pas reproduire tout le poème)
ET 3) la citation ne doit pas porter atteinte au droit moral de l’auteur de l’oeuvre originale ni dénaturer le sens de l’oeuvre. L’utilisateur doit, à la fois, en respecter l’esprit et la forme
ET 4) la citation doit être clairement délimitée : guillemets de citation ou typographie différente.
Concernant les œuvres tombées dans le domaine public : il faut attendre pour être sûr 71 ans après le décès de l'auteur : "Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.". Les délais sont prolongés pour les périodes de guerre et les auteurs morts pour la France. Il faut alors en tenir compte.
Si la source n'est pas précisée dans les conditions indiquées ci-dessus ("courte citation"), l'auteur du document déclare être en possession de l'intégralité des droits d'auteur correspondant à ce document, et assumera donc la responsabilité totale de cette déclaration.
Pour les textes créés par vous, afin de faciliter le travail de modération, merci d'ajouter la mention : "texte créé par moi-même".
EXEMPLES
> A ne pas reproduire : ce message ne cite pas ses sources.
Bonjour !
Quelques précisions concernant l'auxiliaire BE:
Il faut utiliser l'auxiliaire BE, conjugué au présent. Il faut apprendre ses formes par cœur. On appelle BE auxiliaire car c'est un petit mot qui permet de former des phrases. C'est un mot-outil. Vous trouverez sa conjugaison au présent dans la colonne 'auxiliaire' ci-dessous. Sa conjugaison dépend bien sûr du pronom / du sujet de la phrase.
> Message qui cite ses sources :
Bonjour!
Quelques précisions concernant l'auxiliaire BE:
--
Source: "Grammaire de l'anglais", de M. Laurent Camus, Editions "Les cours d'anglaisfacile.com", 2010, p. 85
Il faut utiliser l'auxiliaire BE, conjugué au présent. Il faut apprendre ses formes par coeur. On appelle BE auxiliaire car c'est un petit mot qui permet de former des phrases. C'est un mot-outil. Vous trouverez sa conjugaison au présent dans la colonne 'auxiliaire' ci-dessous. Sa conjugaison dépend bien sûr du pronom / du sujet de la phrase.
--
> Pourquoi ce message est correct (il s'agit d'une source fictive, elle n'existe pas) :
1) la source est clairement indiquée, avec une présentation claire : tous les renseignements se trouvent dans un même pavé, et sont à proximité immédiate du morceau cité
ET 2) la citation est courte
ET 3) elle ne porte pas atteinte au droit moral de l'auteur et ne dénature pas l'oeuvre de l'auteur
ET 4) la citation est clairement délimitée : on sait où elle commence et où elle se termine grâce à la police de caractères et aux délimitations.
Et si je demandais l'autorisation de publier à l'auteur ?
C'est une démarche assez lourde, malheureusement. Généralement, l'autorisation n'est pas accordée, et il y a eu de nombreux cas où le simple fait de demander une autorisation entraînait l'envoi d'une facture.
En outre, webmaster ne souhaite pas publier d'éléments sous copyrights sur ses sites, même si vous avez une autorisation. Il est donc inutile de demander une autorisation puisque de toutes façons, le document ne pourra pas être conservé. Un document sous copyright, même avec autorisation, ne peut pas être publié sur nos sites. Nous ne soutiendrons en aucune manière les demandes d'autorisation et leurs conséquences, et nous vous déconseillons fortement d'en faire.