> Plus de cours & d'exercices d'anglais sur les mêmes thèmes : | Animaux | Nature [Autres thèmes] | |
> Tests similaires : - Animaux (vidéo) - Animaux débutants - Sous l'eau - Animaux, petites bêtes - Vocabulaire : Notions de géographie - Animaux en images - Animaux I (Structures idiomatiques) - Animaux-Lexique | |
> Double-cliquez sur n'importe quel terme pour obtenir une traduction... |
Insectes 1/2 - cours
Bonjour et bienvenue !
Beaucoup de gens n'apprécient pas les insectes, beaucoup en ont peur, mais ce petit monde est fascinant à observer !
Souvenez-vous du film "Microcosmos-le peuple de l'herbe" de Claude Nuridsany et Marie Pérennou, créé en 1996, il a obtenu cinq césars en 1997.
ETC - Microcosmos : bande annonce - Bing video (L'iule, (le long ver noir rampant), n'est pas un insecte, ni la grenouille), mais tous les autres le sont, dans ce passage.
Voyons un peu plus en détail leur originalité. La science qui les étudie est l'entomologie.
Les insectes existent depuis 350 à 400 millions d'années, et ont rapetissé par rapport aux insectes de l'époque des dinosaures...
Le plus grand insecte vivant actuellement, mesurerait seulement 16 cm : le titanus giganteus, un coléoptère amazonien.
Tous les insectes sont des invertébrés, arthropodes, hexapodes = 6 pattes.
Tous les insectes sont composés en trois parties distinctes : les tagmes.
La tête où l'on retrouve des yeux à facettes, des antennes et des pièces buccales.
Le thorax porte les membres qui serviront à la locomotion : les trois paires de pattes, munies de griffes, leur permettent d'adhérer aux diverses surfaces.
De plus, les insectes volants bénéficient de deux paires d'ailes.
Certains insectes sont volants et d'autres rampants car ils sont aptères (= pas d'ailes), et certains insectes ont encore des ailes, mais sont incapables de voler, celles-ci sont collées au corps.
L'abdomen, porte un aiguillon (organe de défense), ou des cerques ou forceps (organes tactiles).
L'abdomen, composé de 11 segments, est protégé par la cuticule composée de chitine, qui forme l'exosquelette de l'ensemble thoracique et abdominal muni de trachées respiratoires. Quand l'insecte grandit, il quitte son habit devenu trop petit : nous retrouvons souvent, accrochée à la végétation, cette ancienne carapace.
Leurs modes de vie sont parfois déroutants : tout est possible dans le monde des insectes.
Ils sont à notre portée, puisque dans nos maisons, dans les jardins, dans les forêts, dans les glaciers, dans l'eau, dans le plancton aérien, ils sont absolument partout, il nous est très facile de les observer !
Les insectes se reproduisent par parthénogénèse (de manière asexuée : abeilles, phasmes, etc.) ; la plupart des insectes sont ovipares (pondent des œufs) ; d'autres ovovivipares (les œufs éclosent dans l'abdomen et la mère expulse ses petits vivants) ; d'autres encore sont vivipares (mettent au monde des petits vivants).
Les pucerons et les punaises terrestres peuvent à la fois utiliser le mode ovovivipare ou vivipare, selon la saison et ce, au sein d'une même espèce !
Les mouches et les blattes sont vivipares.
Les vivipares peuvent se diviser entre les larvipares (larves) et les pupipares (pupes).
Les bébés ressemblent rarement à leurs parents, et vont suivre au cours de leur existence, de nombreuses mues : à partir des œufs, l'insecte va se métamorphoser en larve, en nymphe, pour finalement prendre la forme adulte ou imago.
Les insectes sont fortement liés aux végétaux qui leur servent de protections et de garde-manger. Dame Nature a pensé à tout !
Pour la nourriture, il vous faudra voir le test : test
Retrouvez le nom de l'insecte présenté sur la photographie : attention à bien distinguer deux espèces proches mais différentes d'hyménoptères : les abeilles et les guêpes.
La guêpe garde une taille très marquée, avec un abdomen très fuselé et d'apparence peu velue.
C'est une prédatrice et parfois un parasite !
Le nid de la guêpe est en papier alvéolé.
Une guêpe peut piquer plusieurs fois, mais sauf à protéger sa colonie, la guêpe européenne n'est pas agressive, il suffit de garder son calme et d'agir sans gestes brusques.
Vespula vulgaris — Wikipédia (wikipedia.org)
L'abeille a son abdomen en forme d'ovale, et elle est plus fortement poilue.
C'est une butineuse, elle féconde les fleurs qui formeront des fruits.
Le nid de l'abeille est en terre.
L'abeille est systématiquement condamnée quand elle a piqué, car elle abandonne ses glandes à venin et une partie de ses organes internes, par éviscération, sur la victime. Les abeilles européennes ne sont généralement pas agressives.
Abeille — Wikipédia (wikipedia.org)
J'espère que ce test vous donnera l'envie de les connaître et de les respecter car ils nous sont, d'une part, essentiels à notre survie (pollinisations, base de la chaîne alimentaire pour bon nombre d'espèces animales, y compris certaines sociétés humaines qui les consomment) et, d'autre part, ils sont fascinants !
Maintenant, c'est à vous.
Amusez-vous bien et bonne chance !
Exercice d'anglais "Insectes 1/2 - cours" créé par chocolatcitron avec le générateur de tests - créez votre propre test ! [Plus de cours et d'exercices de chocolatcitron]
Voir les statistiques de réussite de ce test d'anglais
Merci de vous connecter à votre compte pour sauvegarder votre résultat.
Fin de l'exercice d'anglais "Insectes 1/2 - cours"
Un exercice d'anglais gratuit pour apprendre l'anglais.
Tous les exercices | Plus de cours et d'exercices d'anglais sur les mêmes thèmes : | Animaux | Nature