Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]

Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !

- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site

> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites

<< Retour au forum || Aller tout en bas

Thèmes généraux, jeux, chansons, traductions...
Tout ce qui n'a pas un rapport direct avec les difficultés liées à la langue anglaise: par exemple, les thèmes généraux sur l'apprentissage de la langue, les jeux, les demandes de traductions de chansons etc.

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses

quelle méthode?
Message de morox posté le 16-01-2005 à 14:55:58 (S | E | F | I)

Bonjour,
Depuis quelques temps, je me suis mis à lire des romans en anglais afin d'enrichir mon vocabulaire. La question que je me pose est la suivante: quelle est la meilleure méthode pour consigner de manière efficace les mots dont j'ai dû rechercher la traduction? Par ordre alphabétique, par notion... ? Je pense qu'un classement par notion est plus efficace, mais je n'arrive pas à mettre cette méthode en pratique car de nombreux mots me semblent difficiles à classer. Quelqu'un a-t-il une suggestion?
Merci!

-------------------
Edité par bridg le 16-01-2005 14:57
Divers

Réponse: re:quelle méthode? de bridg, postée le 16-01-2005 à 15:09:37 (S | E)
Hello
Chacun classe en fonction des besoins de sa mémoire.
Pour pouvoir te répondre de te faire un petit rappel des chemins de la mémoire
Nous ne sommes pas tous égaux et utilisons chacun des chemins différents pour apprendre.
Quand tu es jeune:
tu utilises un canal auditif, c'est à dire que tu retiens bien ce que tu entends et moins bien ce que tu lis.
ou le canal visuel, là tu retiens mieux ce que tu as lu que ce que tu as entendu, au point parfois de même te souvenir à quel endroit d'une page les mots étaient situés.
Si tu fais partie des rares chanceux, tu auras la possibilité d'utiliser les 2.
Quand tu es plus âgé:
les chemins de l'apprentissage deviennent plus tortueux et se développe une mémoire associative et de réflexion. Les résultats sont aussi bons mais apprendre par coeur est plus compliqué.

Voilà en fonction des chemins qu'utilise ta mémoire, il te faut trouver le moyen qui te convienne pour retenir et classer tes informations car là c'est la même chose, nous avons tous des manies, des évidences qui nous sont propres . Les conseils que pourront te donner les autres seront toujours par rapport à leur mémoire et leurs manies, non les tiennes.

Réponse: re:quelle méthode? de mel, postée le 16-01-2005 à 20:40:43 (S | E)
bonjour!
j'approuve la réponse de bridg qui est une bonne idée. Mon avis: je pense qu'il faudrait les ranger par thème (et non par ordre alphabétique). comme par exemple les sentiments, les loisirs, les traits de caractère, les rapports humain, le sport, l'école, l'Histoire, l'espace, les vêtements,...
J'ai encore beaucoup d'exemples car je possède un livre sur le vocabulaire d'anglais qui est classé par ces thèmes.
voila, en espérant vous avoir aidé....
see you soon!
mel

Réponse: re:quelle méthode? de yannloic, postée le 16-01-2005 à 22:36:50 (S | E)
C'est aussi mon avis: par thème. Pour avoir un lot de vocabulaire assez lareg et précis, c'est à mon avis le mieux.

Un bon livre de ce genre: "le mot et l'idée". Ce type de livre ne remplacera jamais ton travail et ta lecture, mais à mon avis c'est bien de s'inspirer de sa classification par thème. A toi de voir la granularité que tu recherches pour son utilisation en relecture.

Réponse: re:quelle méthode? de babyscot59, postée le 17-01-2005 à 09:15:25 (S | E)
comme le dit yannloic, "Le mot et l'idée" paru chez Ophrys est géant bien qu'un peu démodé à mon gout. Je classe par genre et j'inscris la phonétique et/ou donne des synonymes en anglais et en Français pour enrichir des deux côtés. Dans mon classeur je garde une place pour les mots inclassables qui sont mélangés avec d'autres mais plus faciles à apprendre car peu nombreux.

ah, un truc excellent , bizarre mais efficace: pour apprendre le voc de la maison, j'ai collé des Post-its avec le mot en anglais correspondants aux objets dans toute la maison. A force de les voir je les apprends, le soir pour m'endormir, je visite une pièce en récitant les objets: " a mattress, a bed base, a bed side table etc" et le voc s'inscrit à merveille!!!

je l'ai dit bizarre mais absolument efficace!!

Hold on

babyscot

-------------------
Edité par babyscot59 le 2005-01-17 09:26:38

Réponse: re:quelle méthode? de speedjo905, postée le 17-01-2005 à 13:20:37 (S | E)
je vais te dire mon truc :

tu ouvres un document word
tu écris tous les mots que tu veux sous forme de tableau ou autre
quand tu cherches un mot tu fais
édition - rechercher: tu écris le mot que tu cherches et voilà tu l'as trouvé ...

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies. [Modifier vos choix]
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux |